Dawson accueille une exposition de fossiles datant de l’âge glaciaire

Communiqué conjoint avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

La chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, Mme Roberta Joseph, le premier ministre, M. Sandy Silver, et la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, seront au centre culturel Dänojà Zho aujourd’hui pour l’inauguration d’une exposition consacrée aux fossiles d’un caribou et d’un louveteau découverts sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in.

La datation au radiocarbone des deux spécimens a révélé qu’ils étaient âgés de plus de 50 000 ans. Découverts lors d’activités d’extraction d’or placérien dans la région du Klondike, les fossiles ont été récupérés, aux fins d’étude et d’analyse, par des membres du programme de paléontologie du Yukon.

Remarquablement bien conservés – pelage, peau et muscles intacts –, ces spécimens d’une rare qualité ont retenu l’attention de la communauté scientifique internationale.

Ils seront exposés à Dawson jusqu’à la fin du mois, puis seront intégrés à une exposition du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon à Whitehorse.

« D’envergure internationale, ces découvertes apportent un nouvel éclairage à la captivante histoire du Yukon, en particulier à l’ère glaciaire. Elles nous permettent de mieux comprendre le mode et le milieu de vie d’animaux disparus depuis bien longtemps. Je tiens à féliciter la Klondike Placer Miners’ Association et les mineurs qui ont fait ces découvertes de les avoir signalées aussi rapidement et d’avoir aidé à la récupération de ces vestiges inestimables. Ces découvertes, et celles à venir dans la région, seront cogérées avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in; cette démarche permettra en effet d’en faire une interprétation globalisante et de les inscrire dans un contexte culturel et historique spécifique. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« À l’instar des Tr’ondëk Hwëch’in, nous sommes fébriles à l’idée de rendre publiques ces importantes découvertes qui mettent en relief le caractère unique de l’histoire du Yukon sur les plans scientifique et culturel. Grâce à nos spécimens, les scientifiques pourront en apprendre davantage sur les mammifères qui peuplaient alors la Béringie. Riches de ces nouvelles connaissances, nous pourrons dresser un portrait plus juste de ce monde disparu. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Aux yeux des Tr’ondëk Hwëch’in, le loup et le caribou jouent des rôles cruciaux et sont indissociables l’un de l’autre. Depuis des milliers d’années, les caribous nous nourrissent et nous permettent de nous vêtir. Quant aux loups, ce sont les gardiens de l’équilibre naturel et la santé des caribous en dépend. Ces découvertes sont fantastiques et c’est là une occasion de collaborer avec le gouvernement du Yukon et nos partenaires locaux. Continuons d’acquérir des connaissances et d’être les protecteurs de notre territoire traditionnel et du Yukon dans son ensemble. »

Mme Roberta Joseph, chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

« Le pergélisol yukonnais regorge d’os fossilisés, mais il est rare d’y trouver des carcasses de mammifères momifiés de la période glaciaire. Les deux spécimens exposés ici sont des représentants d’espèces qui ont survécu à la glaciation et qui jouent encore un rôle important au sein des écosystèmes du Yukon. À notre connaissance, notre loup est le seul du genre à n’avoir jamais été découvert dans le monde. »

M. Grant Zazula, paléontologue du Yukon

En bref 
  • Les restes du jeune caribou ont été trouvés le 3 juin 2016 à Paradise Hill, dans une mine d’or placérien appartenant à Tony Beets. Le spécimen fossile comprend presque toute la moitié avant de la carcasse (la poitrine, la tête et les pattes avant). La peau, les muscles et le pelage sont intacts.

  • La momie du caribou a été découverte près d’une couche de cendres volcaniques datant d’environ 80 000 ans et est certainement un des plus anciens fossiles de mammifère du monde.

  • Les restes du louveteau ont été découverts le 13 juin 2016 sur la concession de Favron Enterprises Ltd. Le spécimen s’est particulièrement bien conservé et il est presque entier (tête, queue, pattes, peau et pelage).

  • Vu leur importance scientifique, les deux spécimens ont été envoyés à l’Institut canadien de conservation pour y subir un traitement.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Numéro du communiqué: 
18-198