Déclaration du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ à propos de l’enquête du coroner

Yukon Advisory Committee on MMIWG2S+

Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) a fait la déclaration suivante :

« Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées rend hommage aux familles et aux communautés qui ont été touchées par l’enquête du coroner au cours des trois dernières semaines. Nous reconnaissons la retraumatisation et le chagrin que cela a provoqués chez tant de gens, et tenons à offrir notre soutien et nos prières à toutes les personnes qui ont été profondément touchées par la perte d’un membre de leur famille ou de leur communauté. Nous reconnaissons également les efforts incroyables de tous les organismes et individus qui ont apporté leur soutien avant, pendant et après les audiences.

« Même si l’enquête avait une portée limitée, le chemin qui nous a menés jusqu’ici est bien documenté dans Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et dans le plan de mise en œuvre de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. Nous ne pouvons ignorer la race et le genre des quatre femmes qui ont perdu la vie, ni les facteurs systémiques plus vastes qui entourent ces décès. Il reste encore beaucoup à faire en matière d’équité entre les genres, de vérité et de réconciliation.

« Nous attendons avec impatience de procéder à un examen approfondi des recommandations du jury, ainsi que d’entendre les recommandations des organismes de femmes autochtones et des membres des familles lorsque toutes ces personnes seront prêtes. Nous nous engageons à examiner comment ces recommandations peuvent être intégrées au plan de mise en œuvre de Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. Nous espérons sincèrement que nous tirerons tous et toutes des leçons de ces décès déchirants et que nous irons de l’avant avec beaucoup plus de connaissances, d’unité et de compassion ainsi qu’avec le courage nécessaire pour apporter des changements importants. »

                                                                                              

Renseignements 

Odile Nelson
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
Au nom du Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+
867-334-8235
odile.nelson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-205