Le premier ministre Ranj Pillai participe au symposium Arctic Encounter à Anchorage

Le Yukon et l’Alaska, en plus de partager une longue frontière , entretiennent des liens sociaux solides, des relations soutenues avec les cultures autochtones et des intérêts économiques communs. Dans le cadre de l’engagement des gouvernements du Yukon et de l’Alaska à travailler en étroite collaboration sur les questions d’intérêt commun, le premier ministre Ranj Pillai a participé le 12 avril au symposium Arctic Encounter à Anchorage.

Cette conférence, la plus importante consacrée à l’Arctique aux États-Unis, était l’occasion pour le gouvernement du Yukon de discuter directement avec des ambassadeurs et des législateurs de l’Arctique des enjeux américains et mondiaux dans cette région. Les discussions ont porté sur des enjeux chers à la population yukonnaise, notamment le développement économique et des infrastructures, la formation de la main-d’œuvre, l’emploi, le transport, le tourisme, l’énergie, l’environnement, la gestion de la faune aquatique et terrestre et l’accès transfrontalier.

Vendredi, Ranj Pillai a participé à une séance plénière portant sur l’investissement et les possibilités de croissance et de développement dans l’Arctique. Le panel a discuté des débouchés économiques dans le Nord. Le premier ministre Ranj Pillai et le gouverneur de l’Alaska Mike Dunleavy ont ensuite tenu une table ronde pour discuter de leur engagement renouvelé envers la coopération entre le Yukon et l’Alaska, et ont souligné les retombées de la visite du gouverneur à Whitehorse en février.

Hors du cadre de la conférence, le premier ministre a également rencontré le gouverneur et participé à une séance de discussion avec des dirigeants et dirigeantes politiques qui assistaient à la conférence organisée par la sénatrice de l’Alaska Lisa Murkowski et le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies.

Le gouvernement du Yukon se réjouit de maintenir des relations fortes avec l’Alaska et de faire progresser leurs priorités communes pour améliorer la prospérité, la stabilité et le bien-être des deux administrations.

Nous sommes déterminés à renforcer nos relations avec l’Alaska et le Symposium Arctic Encounter a été l’occasion idéale de le faire, de nous concentrer sur les débouchés économiques dans le Nord et de prendre part à des conversations cruciales sur les enjeux communs aux administrations nordiques. Après la visite du gouverneur Mike Dunleavy au Yukon, la participation à cet événement nous a donné l’occasion de raffermir nos liens et de favoriser la collaboration entre l’Alaska et le Yukon.

Premier ministre Ranj Pillai

En bref 
  • Parmi les participants figuraient des décideurs, des diplomates, des dirigeants autochtones, des innovateurs de l’industrie, divers intervenants, des responsables de la sécurité nationale et des experts de premier plan de divers secteurs.

  • Le symposium comportait également un volet culturel, notamment des prestations en direct, le Far North Fashion Show, des dégustations de mets traditionnels et contemporains et des promoteurs d’artistes du Nord et traditionnels.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca


Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339 
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-175