- Critères d’admissibilité – Allocation pour la formation des étudiants
- Montant de l’aide financière qui pourrait vous être accordée
- Transmettez votre demande
-
Critères d’admissibilité – Allocation pour la formation des étudiants
- Être inscrit à un programme d’études de l'Université du Yukon ou de Alkan Air.
- Être inscrit à temps plein.
- Être inscrit à un programme d’au moins trois semaines.
- Être résident du Yukon, c’est-à-dire :
- être légalement autorisé à demeurer au Canada;
- avoir vécu deux ans au Yukon avant le début des cours.
- Ne pas avoir droit de présenter une demande d’aide dans une autre administration.
Fréquentation d’une école en dehors du Yukon
Les élèves yukonnais qui s’absentent du territoire pour poursuivre des études à temps plein sont considérés comme des résidents du territoire. Communiquez avec la Section de l’aide financière aux étudiants si vous avez des questions à ce sujet.
Admissibilité à une aide financière aux étudiants dans d’autres administrations
Si vous avez le droit de demander une aide auprès d’une autre administration, vous n’avez pas droit à l’Allocation pour la formation des étudiants.
Un autre territoire, une autre province ou un autre pays considérera comme résident :
- un étudiant;
- ses parents;
- toute autre personne assumant les frais d’entretien de l’étudiant.
Cette situation prévaut lorsqu’une personne a résidé à l’extérieur du Yukon pendant au moins douze mois.
Exemple
Vous pourriez avoir droit à une aide financière dans un autre territoire ou dans une province si :
- vos parents ont quitté le Yukon et habitent ailleurs au pays depuis au moins douze mois;
- vous poursuivez des études postsecondaires à temps plein depuis que vous avez quitté l’école secondaire.
-
Montant de l’aide financière qui pourrait vous être accordée
Pendant combien de temps pouvez-vous recevoir cette aide?
- Jusqu’à 40 semaines par an.
- Jusqu’à 170 semaines tout au long de votre vie.
Montants pour l’année scolaire 2022-2023
- Étudiant seul : 118 $ par semaine.
- Étudiant avec 1 personne à charge : 171 $ par semaine.
- Étudiant avec 2 personnes à charge : 199 $ par semaine.
- Étudiant avec 3 personnes à charge : 221 $ par semaine.
- Étudiant avec 4 personnes à charge : 247 $ par semaine.
Qu’entend-on par « personne à charge »?
Une personne à charge doit avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, et doit habituellement résider avec l’étudiant. Il peut s’agir :
- d’un enfant (naturel, adopté ou issu d’une union antérieure du conjoint) de moins de 18 ans;
- d’un conjoint dont le revenu est inférieur à 118 $ par semaine.
Étudiants vivant en dehors de Whitehorse
- Si vous entretenez deux logements, l’un à Whitehorse et l’autre dans votre localité d’origine, vous avez droit à une aide de 94 $ par semaine.
- Si vous vous déplacez d’une collectivité à l’autre pour vous rendre à l’école, vous avez peut-être droit à une allocation de déplacement supplémentaire. Parlez-en à la Section de l’aide financière aux étudiants pour en savoir plus à ce sujet.
Pouvez-vous à la fois recevoir l’Allocation pour la formation des étudiants et la Bourse du Yukon?
Non, vous ne pouvez pas recevoir à la fois l’Allocation pour la formation des étudiants et la Bourse du Yukon. Vous devez choisir l’aide financière qui vous convient le plus si :
- vous étudiez à l'Université du Yukon;
- vous avez droit à ces deux aides financières.
Pouvez-vous combiner deux bourses?
Si vous êtes admissible à la fois à l’Allocation pour la formation des étudiants et à la Bourse du Yukon, vous pourriez recevoir une aide financière pendant 170 semaines au total, par exemple :
For example, if you:
- si vous utilisez 68 semaines d’Allocation pour la formation des étudiants;
- vous aurez droit à 102 semaines d’aide financière, soit dans le cadre de l’Allocation pour la formation des étudiants soit dans le cadre de la Bourse du Yukon.
Pouvez-vous recevoir une autre aide financière en plus de l’Allocation pour la formation des étudiants?
Les étudiants peuvent recevoir à la fois l’Allocation pour la formation des étudiants et une aide financière provenant d’une autre source à condition que cette dernière serve à payer :
- des livres;
- des frais de scolarité.
Si vous vous attendez à recevoir de l’aide financière d’une autre source, discutez-en avec la Section de l’aide financière aux étudiants.
-
Transmettez votre demande
Date limite
Au plus tard, quatorze jours après le début de vos cours.
Comment déposer une demande?
Demande en ligne
- Inscrivez-vous et faites votre demande en ligne :
- Ouvrez une session - Section de l’aide financière aux étudiants (en anglais)
- À partir de là, vous pourrez lancer le processus de demande en ouvrant une session avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
- si vous n’avez pas de nom d’utilisateur et de mot de passe, rendez-vous sur la page d’inscription à la Section de l’aide financière aux étudiants (en anglais) et inscrivez-vous.
- Vous devez fournir à notre bureau :
- une copie de la lettre d’admission à l'Université du Yukon;
- le document Déclaration et consentement à la communication de renseignements.
- Transmettez les formulaires dûment remplis.
Demande au format papier
- Téléchargez ou allez chercher dans nos bureaux les formulaires obligatoires :
- Joignez-y une copie de la lettre d’admission à l'Université du Yukon.
- Transmettez les formulaires dûment remplis.
Transmettre votre demande
En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée côté stationnement sur Hospital Road), au 1000, boul. Lewes, à Whitehorse.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Par courriel : sfa@yukon.ca
Par télécopie : 867-667-8555
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Section de l’aide financière aux étudiants (E-13)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6Quand saurez-vous si votre demande d’allocation a été approuvée?
Le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à huit semaines. Vous recevrez une lettre par la poste.
Demandes en ligne
Vous pouvez également vérifier le statut de votre demande sur votre compte auprès de la Section de l’aide financière aux étudiants :
- ouvrez une session;
- cliquez sur « Check the status of applications ».
Demandes au format papier
Vous pouvez demander un suivi auprès de la Section de l’aide financière aux étudiants. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse sfa@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-5929 (sans frais au Yukon) ou au 1-800-661-0408, poste 5929.
Versement de l’Allocation pour la formation des étudiants
- Avant le début des versements, l'Université enverra un courriel à votre adresse de l'Université du Yukon vous expliquant la marche à suivre pour ouvrir une session.
- Vous devrez ouvrir régulièrement une session pour recevoir votre Allocation de formation des étudiants.
-
La date limite pour recevoir le paiement entier de l’Allocation pour la formation des étudiants est 14 jours après le début des cours.
-
Si votre demande nous parvient en retard, nous la prendrons quand même en considération, et si elle est approuvée, l’aide financière accordée vous sera versée seulement à partir de la date à laquelle nous avons reçu votre demande dûment signée.
Devez-vous rembourser l’Allocation pour la formation des étudiants?
L’Allocation pour la formation des étudiants est une bourse. Vous n’avez pas besoin de la rembourser. Voici les seules situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de la rembourser :
- en cas de trop-perçu;
- si vous abandonnez votre programme;
- si vous passez à des études à temps partiel.
Procédure d’appel d’une décision relative à une demande de prêt ou de bourse
Découvrez comment faire appel d’une décision relative à une demande prêt ou de bourse.
- Inscrivez-vous et faites votre demande en ligne :
Étape précédente
Des questions? Envoyez un courriel à l’adresse sfa@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5929 ou au 1-800-661-0408, poste 5929 (sans frais au Yukon).