Le gouvernement du Yukon s’allie aux gouvernements des Premières Nations pour offrir aux élèves autochtones de la maternelle à la 12e année un meilleur accès à la technologie

Les gouvernements du Yukon et des Premières Nations investissent conjointement 950 000 $ dans l’achat de 1 300 appareils destinés aux élèves autochtones de la maternelle à la 12e année afin d’améliorer leur accès à la technologie.

Les fonds consentis par le gouvernement territorial s’élèvent à 478 400 $; les Premières Nations du Yukon investiront une somme égale et veilleront à la distribution des appareils à leurs citoyens.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche conjointe visant à mieux répondre aux besoins des élèves autochtones en matière d’apprentissage et à améliorer leur réussite scolaire, et reflète les objectifs du Plan d’action conjoint en matière d’éducation ainsi que les recommandations du rapport du vérificateur général sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année publié en 2019.

Outre qu’il favorise les apprentissages mixtes, un meilleur accès à la technologie offre aux élèves une plus grande souplesse par rapport à leur apprentissage et favorise l’acquisition de compétences qui leur serviront tout au long de leur vie, notamment grâce aux outils numériques leur permettant d’approfondir leur questionnement et facilitant la lecture, la recherche, la réalisation de travaux et l’échange d’informations avec leurs enseignants et les autres élèves.

Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec les gouvernements des Premières Nations afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves autochtones et de les appuyer dans leur apprentissage. La pandémie de COVID-19 a créé des difficultés pour de nombreux élèves et leurs familles. En améliorant l’accès à la technologie et aux outils d’apprentissage numériques, nous donnons à tous des chances égales d’acquérir des compétences importantes pour la poursuite d’études postsecondaires et leur future carrière. 

Mme Lori Duncan, sous-ministre adjointe pour les initiatives autochtones  

Certes, la pandémie de COVID-19 a présenté de nombreux défis pour les apprenants autochtones, mais elle est aussi riche de nouvelles possibilités. La Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon est fière de prendre part à cette initiative. En faisant de l’éducation une priorité, nous contribuons à créer un milieu d’apprentissage apte à rehausser l’estime de soi des élèves et, par ricochet, à favoriser leur réussite scolaire. 

Mme Melanie Bennett, directrice générale, Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon collabore d’égal à égal avec les gouvernements des Premières nations à la mise en œuvre du Plan d’action conjoint en matière d’éducation (2014-2024) à l’échelle locale et territoriale. Les principaux axes d’intervention du plan sont les suivants : 

    • répondre aux besoins des élèves autochtones en matière d’apprentissage et améliorer leur réussite scolaire;
    • assurer l’inclusion culturelle dans toutes les écoles;
    • collaborer à l’élaboration de protocoles et de normes d’évaluation;
    • cerner les priorités des Premières nations en matière d’éducation et encourager le développement des capacités, ce qui implique de donner aux Premières nations du Yukon plus de pouvoirs et de responsabilités concernant l’éducation de leurs citoyens.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Adrianna Wondga
Communications
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
867-667-6962
adriana.wondga@yfned.ca

Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
maria.pare@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-285