Demande de licence d’immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire invité(e)

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le dossier de demande complet
  1. Professionnels visés

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation à titre d’invité si vous voulez travailler au Yukon à des fins d’enseignement ou de recherche et utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) invité(e).

    Nous acceptons et traitons les nouvelles demandes de licence d’immatriculation à titre d’I.A.I. en tout temps. Les licences d’immatriculation à titre d’invité sont valides pour la durée requise par le demandeur. Les demandes de licence d’immatriculation à titre d’invité ne sont pas renouvelables.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation à titre d’invité si vous répondez à l’une des exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) dans le cadre d’un programme agréé de formation des infirmières auxiliaires au cours des quatre dernières années et réussi l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC);
    • vous êtes titulaire d’une licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I. délivrée par une autre administration canadienne et êtes en règle dans cette administration;
    • vous êtes titulaire d'un diplôme obtenu à l’étranger et pouvez démontrer que vos études et vos compétences conviennent au but de votre visite au Yukon.

    Vous devez également respecter toutes les exigences décrites aux étapes ci‑dessous.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

     

  3. Joindre tous les documents justificatifs exigés

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité avec photo.
    • La pièce d’identité doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

    Visa de travail ou d’étudiant

    • Le document ne doit être produit que par les demandeurs étrangers.
    • Fournissez une copie de votre visa de travail ou d’étudiant.
    • Le document doit être présenté avec la pièce d’identité avec photo demandée ci-dessus.
    • Le visa est la preuve que vous avez le droit de travailler au Canada.

    Vérification de l’immatriculation

    • Tous les demandeurs inscrits dans une autre région administrative canadienne doivent fournir ce formulaire.
    • Remplissez la première partie du formulaire.
    • Faites parvenir le formulaire à l’organisme de réglementation de la région administrative où vous êtes inscrit.
    • L’organisme de réglementation nous le retournera directement une fois rempli.
    • Nous n’acceptons pas les formulaires transmis par les demandeurs.

    Copie de votre diplôme d’I.A.I.

    • Fournissez une copie de votre diplôme d’I.A.I. signée par un avocat ou un notaire public

    Lettre d’appui

    • Demandez cette lettre à l’organisme yukonnais qui utilisera vos services à des fins d’enseignement ou de recherche.
    • Assurez-vous que cette lettre indique l’objet et la durée de votre séjour au Yukon. 
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $.
    • Droits de licence annuels : 0 $

    Modes de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits : par chèque, par carte de crédit ou par carte de débit/paiement comptant.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Nous vous demanderons de payer comptant ou par chèque après avoir approuvé votre licence. 
  5. Envoyer le dossier de demande complet

    Un dossier de demande complet comprend :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement.

     

    Si vous envoyez votre dossier par courrier, par messagerie ou en personne, vous pouvez également inclure un chèque du montant des droits libellé à l’ordre du « Gouvernement du Yukon ». Si vous n’incluez pas de chèque, nous vous contacterons pour le paiement une fois que nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande de licence d’immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire invité(e), envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.