Vous pouvez demander une aide financière pour faire passer un test de dépistage de la bactérie Mycoplasma ovipneumoniæ (M. ovipneumoniæ) aux moutons et aux chèvres domestiques que vous comptez importer au Yukon. Ce dépistage préalable réduit les risques que des moutons et des chèvres infectés introduisent M. ovipneumoniæ dans le territoire.
Aide financière offerte
Nous remboursons jusqu’à 100 % des frais de dépistage facturés par un vétérinaire à l’extérieur du territoire, ce qui comprend :
- les honoraires professionnels pour les visites à l’exploitation agricole ou pour le prélèvement d’échantillons;
- le coût du matériel requis pour les tests;
- les frais d’expédition et de manutention des échantillons;
- les frais de laboratoire;
- les frais de déplacement du vétérinaire pour se rendre à l’exploitation agricole.
Admissibilité
Vous devez :
- être un éleveur du Yukon;
- détenir un numéro d’identification des installations valide;
- garder vos moutons ou vos chèvres dans un enclos approuvé;
- faire la demande d’aide financière avant les tests de dépistage.
Procédure de demande d’aide financière
- Demandez à un vétérinaire proche du lieu où se trouvent les animaux destinés à l’importation de faire un devis pour le dépistage de M. ovipneumoniæ.
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
- Soumettez le formulaire rempli et le devis à la Direction de l’agriculture.
En personne : Édifice Elijah-Smith, 300, rue Main, bureau 320, Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Par courriel : [email protected]
Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Direction de l’agriculture (K-320A)
B.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 - Nous examinons votre demande pour déterminer votre admissibilité et le montant maximum de l’aide financière, le cas échéant.
- Nous vous informons de notre décision par courriel.
- Notre vétérinaire responsable de l’application de l’ordonnance de contrôle communique avec le vétérinaire de l’extérieur du territoire pour s’assurer que le test répond à nos exigences.
- Le vétérinaire de l’extérieur du territoire prélève l’échantillon et l’envoie à un laboratoire pour analyse.
- Vous payez le vétérinaire hors territoire pour ses services.
- Vous envoyez vos factures à la Direction de l’agriculture.
- Le laboratoire d’analyse envoie les résultats au vétérinaire responsable de l’ordonnance de contrôle.
- Nous vous remboursons vos factures jusqu’à concurrence du montant maximum que nous avons approuvé. Un chèque vous est envoyé par la poste. Si vous avez un arrangement de dépôt direct avec nous, nous déposons l’argent dans votre compte bancaire.
Si un animal reçoit un résultat de test positif
Nous ne délivrerons aucun permis d’importation pour les animaux appartenant au troupeau de l’animal infecté.
Communiquez avec la Direction de l’agriculture ou la Section de la santé animale pour toute question à propos de l’élevage de moutons ou de chèvres au Yukon.
Pour joindre la Direction de l’agriculture, écrivez à [email protected], composez le 867-667-5838.
Pour joindre la Section de la santé animale, écrivez à [email protected], composez le 867-667-5600.
Vous pouvez également rejoindre la Direction de l’agriculture ou la Section de la santé animale en appelant le 1-800-661-0408 (sans frais au Yukon) et en demandant que l’on transfère votre appel.