Demande de permis d’exercice de la profession d’optométriste

Pour exercer au Yukon, les optométristes doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • figurer au registre;
  • être titulaire d’un permis d’exercice délivré par le Yukon;
  • renouveler le permis chaque année.

Les renseignements relatifs à chaque catégorie de permis sont fournis ci-après, à savoir :

  • les conditions d’admissibilité;
  • les documents requis;
  • les droits exigibles.

Nous vous conseillons de bien lire cette information avant de présenter une demande.

Faire une demande en ligne

Un permis de résident vous permet :

  • d’utiliser le titre de « docteur »;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un permis d’exercice complet délivré par une autre région administrative canadienne;
  • être en règle dans ladite région administrative.

Option 2 :

  • être titulaire d’un diplôme d’une école d’optométrie agréée ou avoir terminé un programme d’actualisation de la formation en optométrie;
  • avoir réussi l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada dans les 2 ans précédant votre demande.

Plaintes, mesures discplinaires et poursuites

Si vous avez déjà fait l’objet d’une plainte, de mesures disciplinaires ou de poursuites criminelles :

  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande de permis ou de droit d’exercice.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants, en format électronique (JPG, PDF PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme;
  • une attestation de formation en réanimation cardiorespiratoire de niveau « C » (RCR-C).

Personnes inscrites à titre d’optométriste dans une autre région administrative canadienne :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Personnes non inscrites dans une autre région administrative canadienne :

  • une preuve de réussite de l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada.

De plus amples informations sont fournies dans le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 400 $

Droits annuels : 200 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits de demande non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système vous invitera à payer par carte de crédit.
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un permis de non-résident vous permet :

  • d’utiliser le titre de « docteur »;
  • d’exercer au Yukon pendant une période de moins de 3 mois au cours de l’année visée par le permis;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un permis d’exercice complet délivré par une autre région administrative canadienne;
  • être en règle dans ladite région administrative.

Option 2 :

  • être titulaire d’un diplôme d’une école d’optométrie agréée ou avoir terminé un programme d’actualisation de la formation en optométrie;
  • avoir réussi l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada dans les 2 ans précédant votre demande.

Plaintes, mesures disciplinaires et poursuites

Si vous avez déjà fait l’objet d’une plainte, de mesures disciplinaires ou de poursuites criminelles :

  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande de permis ou de droit d’exercice.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants, en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme;
  • une attestation formation en réanimation cardiorespiratoire de niveau « C » (RCR-C).

Personnes inscrites dans une autre région administrative canadienne :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Personnes non inscrites dans une autre région administrative canadienne :

  • une preuve de réussite de l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada.

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 50 $

Droits annuels : 50 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits d’inscription non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système en ligne vous invitera à payer par carte de crédit.
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Accéder au portail en ligne

Pour toutes les catégories de permis :

  1. Créez un compte pour pouvoir :
    • ouvrir une session sur le portail en tout temps;
    • télécharger des documents;
    • voir les renseignements relatifs à votre droit d’exercice;
    • faire une demande de permis.
  2. Demandez un permis :
    • à l’onglet Licensing, cliquez sur Apply for a licence, puis suivez les instructions.
  3. Au besoin, reportez-vous à la marche à suivre décrite plus haut sur la page.

Conseils

  • Il n’est pas nécessaire de faire une demande de création d’un compte sur le portail.
  • Préparez vos documents et enregistrez-les en format électronique pour pouvoir les télécharger avec votre demande.
  • Vous pouvez photographier un document avec votre appareil mobile pour le soumettre sous forme de fichier électronique.

 

Renseignements: 

Pour toute question sur le processus de demande, écrivez à optometrists.plra@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.