Les bibliothèques publiques du Yukon sont ouvertes à tous. Les usagers de nos bibliothèques dans l’impossibilité de lire des textes imprimés, en raison de difficultés d’apprentissage, d’une incapacité physique ou d’une déficience visuelle ou auditive peuvent bénéficier gratuitement de services adaptés.
La bibliothèque est munie de portes d’entrée automatiques et d’un ascenseur menant au 2e niveau. Elle offre également des places de stationnement désignées, un comptoir de service et des toilettes mixtes (à l’étage).
Contactez la bibliothèque de votre région pour avoir plus de précisions.
- Rendez-vous à la bibliothèque de votre région et demandez une carte de bibliothèque. Les enseignants et les travailleurs de soutien peuvent ouvrir un compte institutionnel.
- Inscrivez-vous vous-même au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et au Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB).
Pour toute question, contactez la bibliothèque de votre région.
Équipement
- Lecteurs de livres audio DAISY
- Porte-livres pliables
- Lecteurs MP3
- Loupes portatives
- Boucles magnétiques portatives
- Lampes de luminothérapie pour traiter les troubles affectifs saisonniers
- iPads avec des applications d’accessibilité
- Casques antibruit
- Crayons numériseurs
- Télévisionneuses intégrées aux ordinateurs qui utilisent la technologie texte-parole
- Postes informatiques adaptés et équipés des éléments suivants :
- Tables réglables en hauteur
- Claviers à gros caractères
- Grands écrans tactiles
- Souris à boule de commande BIGTrack
- Lecteurs de CD/DVD portables
- Windows 10 avec les Options d’ergonomie pour une accessibilité améliorée
- Internet
- Fauteuils de bureau en cuir rembourré avec des accoudoirs
La plupart de ces équipements ont été achetés grâce à une subvention du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.
- Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). Cette collection compte plus de 500 000 titres, y compris des succès de librairie et des magazines populaires en français et en anglais. Vous pouvez également avoir accès à 700 000 œuvres à partir de Bookshare.
- Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB). Cette collection compte 35 000 titres en anglais, en français, en langues autochtones et en langues étrangères.
- OverDrive. Cette collection compte plus de 5 000 livres audio et numériques.
- Les bases de données en ligne comprennent des collections de magazines, de journaux, de fils de presse et de livres de référence canadiens. Elles proposent également des conseils aux lecteurs et des guides de discussion pour les clubs de lecture. Vous trouverez ici des conseils pour parcourir ces bases de données (en anglais).
Contactez le CAÉB et le RNSEB pour demander des titres qui ne sont pas disponibles dans d’autres formats.
- Vous pouvez chercher des livres audio, des livres en braille, des DVD en vidéo description, des livres en format DAISY et des livres à gros caractères dans le catalogue des bibliothèques publiques.
- Vous pouvez commander des CD au format DAISY, des livres en braille et des magazines par l’intermédiaire du CAÉB.
Les usagers peuvent demander à prolonger la période d’emprunt des documents (sauf s’ils sont très demandés). Si nous n’avons pas le document recherché, contactez la bibliothèque de votre région pour l’emprunter dans une autre bibliothèque.
Le CAÉB peut envoyer des CD au format DAISY, des livres en braille et des magazines dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi retirer votre commande dans la bibliothèque de votre région. Si vous souhaitez qu’une autre personne passe retirer votre commande en votre nom, contactez votre bibliothèque au préalable pour en informer le personnel.
Pour participer aux programmes d’une bibliothèque, vous pouvez réserver les services d’un interprète en ASL en téléphonant au 867-332-4275, en envoyant un texto à ce même numéro, ou en écrivant à [email protected]. Pensez à indiquer les détails de votre demande, comme l’heure, la date et le lieu. Veuillez réserver ces services au moins deux semaines à l’avance.
Vous pouvez aussi utiliser le service de relais vidéo pour communiquer avec le personnel de la bibliothèque. En savoir plus à propos du Service de relais vidéo canadien de SRV Canada.
Les animaux d’assistance sont les bienvenus.
Notre personnel vous aidera à utiliser les collections accessibles ainsi que les technologies d’aide mises à votre disposition.
Contactez la bibliothèque de votre région pour réserver une rencontre individuelle.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
- En personne : à la bibliothèque de votre région
- Par courriel : [email protected]
- Par téléphone : 867-667-3668
- Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Bibliothèques publiques du Yukon (C-23)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6