Situations d’urgence et sécurité Wildland Fire Management

Brûlages dirigés prévus le long de l’allée coupe-feu au sud de Whitehorse le 12 août

Par hritchie
Brûlages dirigés Whitehorse

La Section de la gestion des feux de forêt planifie un brûlage dirigé dans l’allée coupe-feu au sud de Whitehorse cet après-midi, le 12 août.

Des équipes espèrent mener jusqu’à 3 brûlages dirigés cette année derrière le lotissement de Mary Lake, où des brûlages ont lieu depuis les 2 dernières années. On prévoit de les réaliser sur des quadrilatères près du Sentier Transcanadien. Comme pour tous les brûlages dirigés, le plan prévoit des mesures de sécurité et une exécution dans des conditions météorologiques bien précises.

Pour éviter que les lotissements avoisinants et la route de l’Alaska soient enfumés, les conditions doivent favoriser la dissipation de la fumée dans le ciel. Par conséquent, la fumée qui émanera des brûlages sera visible de bien des endroits à Whitehorse.

Selon un sondage mené récemment par le Bureau des statistiques du Yukon pour le compte de la Section de la gestion des feux de forêt, 76 % de la population de Whitehorse est d’accord avec l’utilisation des brûlages dirigés comme méthode de réduction des risques de feu de forêt. La Section remercie le public de son soutien à l’égard des brûlages et le tient informé au moyen des communications suivantes :

  • Le présent avis
  • Publicités payées à la radio et sur Facebook
  • Affichage de l’avis dans les lotissements le long de la route de l’Alaska
  • Notification envoyée aux administrations et aux associations locales
  • Activités d’information et de sensibilisation sur la planification et l’exécution des brûlages dirigés

Les sentiers seront accessibles, mais des pompiers seront présents au sud de Mary Lake. Veuillez suivre leurs instructions. La Section de la gestion des feux de forêt met tout en œuvre pour réduire au minimum les effets de la fumée que dégagent les brûlages dirigés. Si vous avez des questions sur l’effet de la fumée sur votre santé, parlez-en à votre prestataire de soins ou appelez le 811.

Renseignements

Information sur les feux
867-393-7415 ou [email protected]