Offrir un nouveau service gouvernemental en 36 heures

Image d’une loupe sur trois personnes
Par sdbergqu

En mars 2020, la fréquence de l’information sur la COVID-19 par le gouvernement a largement augmenté. Nous cherchions des moyens de mieux aider la population et les professionnels de la santé, et un outil d’auto-évaluation de la maladie nous est apparu comme quelque chose d’utile.

Cet outil en ligne permet aux citoyens d’évaluer leurs symptômes sans sortir de chez eux et de savoir s’ils doivent appeler le 811. Le gouvernement peut alors les orienter pour la suite. Nous voulions éviter que les gens se rendent à l’hôpital et dans les centres de santé si cela n’était pas nécessaire. Notre but était également de soulager les travailleurs de première ligne, y compris le personnel du 811.

Nous ne sommes pas partis de rien

En mars, d’autres provinces canadiennes avaient déjà collaboré pour créer des questions et un flux de base quant à l’auto-évaluation de la COVID-19. Elles ont ensuite mis ce travail à disposition du reste du Canada.

Nous avons emprunté le contenu et le flux du gouvernement de l’Alberta afin de fabriquer une version yukonnaise disponible en anglais et en français.

Application des règles de conception de services pour yukon.ca

À partir du contenu et du flux, nous avons appliqué les règles de conception de services pour yukon.ca. Ces règles comprennent des modèles réutilisables conçus à des fins d’accessibilité et d’uniformité. Elles ont été créées pour pouvoir être appliquées rapidement à divers services gouvernementaux comme celui-ci.

Le mardi 24 mars, nous avons créé un prototype à partir des questions et du flux du gouvernement de l’Alberta. Ce processus aura pris environ six heures du début à la fin.

Collaboration avec les spécialistes du gouvernement du Yukon

Armés de ce prototype, nous avons travaillé avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Il a examiné le produit et, ensemble, nous avons modifié le flux et les questions en ligne.

À midi, le mercredi 25 mars, nous pouvions lancer une version publique, ce que nous avons fait. Au total, l’opération aura duré moins de 36 heures.

Amélioration du service

Depuis le lancement de ce service, nous avons recueilli les commentaires des utilisateurs afin de l’améliorer. Nous avons effectué d’importantes mises à jour sur le texte et le flux.

Grâce à des données analytiques, nous savons quand et comment les gens accèdent au service, l’utilisent et en sortent. Ces informations indiquent clairement où des améliorations sont nécessaires.

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