Un feu de forêt dans le sud-ouest du Yukon, visible depuis la route de l’Alaska près de la rivière White, menace un gîte et des cabanes en milieu sauvage. Le feu est devenu plus intense dimanche en raison du temps chaud et sec.
Le feu Snag Lake 1 (BC-001) brûle dans le district de Beaver Creek. Dimanche, à 20 h, le feu se trouvait près de l’extrémité sud-ouest du lac Wellesley. La fumée a empêché les équipes d’intervention de survoler le feu, mais les images satellitaires ont révélé qu’il se trouvait à 1 kilomètre du lac.
La priorité absolue est d’assurer la sécurité du public. Les bâtiments menacés près du lac Wellesley comprennent des cabanes à l’extrémité sud-ouest et le gîte Kluane Wilderness Lodge, à l’extrémité nord-est. La Section de la gestion des feux de forêt est en contact avec les propriétaires. Le personnel et les clients du gîte (9 personnes au total) pourraient être évacués par la Section de la gestion des feux de forêt lundi, selon les conditions de fumée. Le gîte, qui est protégé par des gicleurs, n’est pas considéré à risque cette nuit. On ne sait pas si les cabanes sont menacées, mais aucune personne ne s’y trouve ou n’est en danger. Le lac est accessible uniquement par avion.
Dimanche, on pouvait clairement voir la colonne de fumée depuis la route de l’Alaska, près de la rivière White. Le feu se trouve à plus de 15 kilomètres de Snag Junction, à l’est de la rivière White, et à plus de 30 kilomètres au nord de Koidern, sur la route de l’Alaska. La route et les bâtiments à proximité ne sont pas menacés.
Pour toute question sur l’effet de la fumée sur votre santé, parlez-en à votre prestataire de soins ou appelez la ligne Info-santé au 811. En savoir plus sur la présence de fumée.
Le feu BC-001 a été signalé le 5 juin 2024 et couvrait plus de 2 000 hectares selon les dernières estimations. Pour obtenir d’autres mises à jour sur ce feu, consultez le site Web sur les feux de forêt.
Renseignements
Information sur les feux
867-393-7415 or [email protected]