La Section de la gestion des feux de forêt a passé la fin de semaine à combattre de nouveaux feux provoqués par la foudre et à protéger les localités situées près des lignes de feu. Les nombreux épisodes de foudre et les conditions sèches des forêts ont donné naissance à 86 nouveaux incendies depuis que des orages ont commencé à prendre forme le 19 juin.
Le 19 juin dernier, on recensait 12 feux actifs, dont un seul nécessitait une intervention complète. Ce matin, on en recensait pas moins de 78, dont 14 qui requièrent une intervention complète. En tout, 12 de ces incendies à intervention complète font rage dans les districts de Dawson et de Mayo.
Les équipes ont également arrêté de nombreux incendies potentiellement dangereux dans les régions de Dawson, Mayo, Carmacks, Miner’s Ridge et Watson Lake. Elles y sont parvenues grâce à leur travail acharné ainsi qu’avec l’appui d’équipes de la Colombie-Britannique venues prêter main-forte. Ces renforts ont augmenté de près de 50 % les ressources d’attaque initiale du Yukon.
Le Centre de coordination des mesures d’urgence du Yukon a mobilisé des ressources pour aider la population de Stewart Crossing et de Mayo qui est visée par une veille d’évacuation. Le Centre a aussi coordonné le service de navette par véhicule d’escorte pour limiter les perturbations en ce qui a trait aux déplacements sur la route du Klondike Nord entre Pelly Crossing et Stewart Crossing en raison du feu Wrong Lake (MA-006). Par ailleurs, le Centre travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources; Victoria Gold; et d’autres acteurs clés pour remédier à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold et gérer la situation entourant les feux de forêt.
Les autorités s’attendent à ce que les épisodes de foudre s’atténuent cette semaine, ce qui devrait limiter le déclenchement de nouveaux feux. Cependant, les prévisions annoncent une augmentation des vents dans le centre et le nord du Yukon, ce qui pourrait aggraver les conditions de combustion près des feux de forêt les plus graves.
La Section de la gestion des feux de forêt remercie la population pour sa patience et l’encourage à continuer de respecter les restrictions mises en place pour l’aider à lutter contre les feux de forêt provoqués par la foudre. Les pompiers ont recours à toutes les ressources disponibles pour limiter les perturbations des feux de forêt sur la population.
Pour suivre l’évolution de la situation entourant les feux de forêt, consultez le site feux-de-foret.service.yukon.ca.
Pour les mises à jour sur les situations d’urgence, allez au yukon.ca/fr/situation-durgence.
Pour connaître l’état des routes, rendez-vous au 511Yukon.ca.
Pour en savoir plus
Informations sur les feux de forêt :
Mike Fancie
Agent d’information sur les feux, Section de la gestion des feux de forêt
867-393-7415 ou [email protected]
Autres informations sur les situations d’urgence :
Carla Bohman
Agente d’information, Centre de coordination des mesures d’urgence
867-334-4802 ou [email protected]
Commentaires
En soumettant votre commentaire, vous comprenez qu’il sera publié sur un site Web public s’il respecte notre politique. Veuillez lire notre énoncé de confidentialité pour savoir comment le gouvernement traite les renseignements vous concernant.
Soyez la première personne à formuler un commentaireAjouter un nouveau commentaire Annuler