
Stratégie pour les industries créatives et culturelles
Nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie de croissance et de développement des industries créatives et culturelles yukonnaises.
Où en sommes-nous?
La période de commentaires du public sur le document Potentiel créatif : Stimuler l’économie créative du Yukon a pris fin le 5 février 2021. Nous tiendrons compte des commentaires reçus lorsque nous produirions le document définitif. Merci à tous ceux qui ont fait part de leurs réflexions sur la version préliminaire de la stratégie.
Prochaine étape : version finale de la stratégie – Mars/avril 2021
Nous publierons la version finale de la stratégie en mars ou avril 2021 afin de coïncider avec l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable proclamée par les Nations Unies (2021).
Première du genre au Yukon, cette stratégie propose une vision à long terme pour réaliser le plein potentiel du secteur. S’appuyant sur les mesures de soutien gouvernemental déjà en place, elle a pour but de stimuler le développement du secteur créatif et culturel, ainsi que d’accroître sa contribution à l’économie et à la société du Yukon.

Lire la version préliminaire de la stratégie
Élaboration de la stratégie
Le ministère du Tourisme et de la Culture, le ministère du Développement économique et le ministère de l’Éducation unissent leurs efforts pour élaborer la stratégie, et la Direction de la condition féminine jouera auprès d’eux un rôle de conseiller.
Étapes terminées
- est efficace et pertinente;
- soutient, renforce et développe les secteurs de la création et de la culture du Yukon.
- intègre les pratiques exemplaires ayant cours actuellement dans les autres administrations canadiennes;
- contribue à la promotion de la diversité et de l’inclusion.
Phase 1 – Printemps et été 2019
Rapport de recherche
- la situation actuelle du secteur;
- son profil démographique.
Séance de consultation
- les aides existantes;
- les priorités, les écueils et les résultats.
Phase 2 – Automne 2019 et hiver 2020
Séances de consultation publique
Trente-cinq séances de consultation publique, un peu partout dans le territoire, ont été organisées. Les participants provenant tant des industries que des administrations autochtones ou municipales. Les conversations ont principalement porté sur les éléments qui :
- répondent bien aux besoins des industries créatives et culturelles;
- devraient être pris en compte;
- tireraient avantage à être améliorés.
Calendrier des séances de consultation
Sondage
Un sondage en ligne a été mené du 8 octobre au 30 novembre 2019.
Rapport de synthèse
La synthèse des résultats résume les commentaires reçus au terme des deux phases de la consultation publique (y compris le sondage en ligne) et en présente une analyse exhaustive.
Le rapport présente neuf thèmes principaux ainsi que des renseignements connexes sans aucune hiérarchisation ni pondération. L’information présentée dans le rapport a guidé l’élaboration de la version préliminaire de la stratégie.
Le rapport de synthèse des résultats a été publié le 20 février 2020. Les commentaires sur le contenu étaient les bienvenus et ont été pris en compte dans la préparation de la version préliminaire de la stratégie.
Phase 3 – Jusqu’à la fin 2020
En raison de la COVID-19, l’élaboration de la stratégie a été retardée. Pour que la version préliminaire de la stratégie soit pertinente et réponde aux besoins des secteurs, nous avons réuni en novembre 2020 deux groupes de discussion formés de représentants de chaque secteur.
Ces séances de groupe ont permis de fixer les priorités et de mettre au point la version préliminaire avant sa publication.
Du 6 janvier au 5 février 2021, la version préliminaire de la stratégie a été mise à la disposition du public en vue de recueillir des commentaires.
Que sont les industries créatives et culturelles?
Les industries créatives et culturelles constituent un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise. Elles génèrent des retombées économiques et sociales pour le territoire.
Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché.
Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, nous avons choisi de définir ces industries comme suit :
1 – Les industries créatives et culturelles englobent la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques axés sur la culture, les arts et le patrimoine historique.
2 – Elles touchent notamment les domaines suivants : enregistrement sonore, arts visuels et appliqués, artisanat, productions audiovisuelles, médias numériques, cinéma, photographie, graphisme, architecture, arts de la scène, théâtre, lettres, édition, patrimoine historique, bibliothèques et main-d’œuvre et institutions nécessaires à la viabilité de ces domaines culturels.
Les industries créatives et culturelles du Yukon
En plus de contribuer directement à l’économie du Yukon, les industries culturelles sont prêtes à se développer. Selon Statistique Canada, en 2018, leur produit intérieur brut (PIB) au Yukon s’élevait à 59,7 millions de dollars et représentait 2 % du total de l’économie du territoire. À titre comparatif, le PIB de ce secteur au Canada s’élevait à 56,1 milliards de dollars pour la même année et représentait 2,7 % de l’économie totale du pays.


La différence entre la place occupée par la culture dans l’économie yukonnaise (2 % du PIB) et celle qu’elle occupe dans l’économie canadienne (2,7 % du PIB) indique que ce secteur recèle un potentiel important pour le territoire. La prospérité des industries créatives et culturelles nous permettra non seulement de renforcer notre milieu créatif local, mais aussi de contribuer au développement de secteurs connexes, comme :
- le tourisme;
- les petites entreprises;
- l’activité manufacturière;
- l’éducation.
Rapports et documents
Phase 2 – Rencontres publiques et sondage
- Synthèse des résultats
- Annexe A : Documents présentés lors des séances de consultation de la phase 2
- Annexe B : Calendrier des séances de consultation de la phase 2
- Annexe C : Questions du sondage
Phase 1 – Séance de consultation publique
- Phase 1 : Forum de discussion – Questions et réponses
- Le point sur la séance de consultation publique du 3 mai 2019
- Faits saillants de la présentation du 3 mai 2019, par Inga Petri
Ressources documentaires et modèle de plans, de politiques et de stratégies
Documents du gouvernement du Yukon
- Politique du Yukon sur les arts
- Arts et culture, gouvernement du Yukon – Programmes et possibilités de financement
- Développement des médias du Yukon (en anglais)
- Programme de mesures incitatives pour l’industrie du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon – Rapport annuel 2017-2018 (en anglais)
- Shared Vision – L’industrie du cinéma au Yukon (2015) [en anglais]
- Synthèse des résultats – Révision du programme de financement pour les films
Canada
- Le cadre stratégique du Canada créatif
- Gouvernement du Canada – Exportations des industries créatives
- Compte satellite de la culture
- Protocoles et Chemins Cinématographiques – Collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit
Terre-Neuve-et-Labrador
- Aller de l’avant : un plan d’action pour la culture (en anglais)
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Saskatchewan
- Creative Saskatchewan (en anglais) – Renseignements utiles sur les programmes d’investissement et rapports inspirés de faits réels
Calgary
- Plan pour la culture de Calgary (en anglais)
- Équité, diversité et inclusion : le profil démographique du secteur des arts de Calgary (en anglais)
États-Unis
L’équipe
Vous pouvez contacter les membres de l’équipe par courriel à ccis.engage@yukon.ca ou par téléphone aux numéros indiqués ci-dessous :
Personnes-ressources
- Corrie Gallienne – Gestionnaire de projet, Tourisme et Culture : 867-667-8383
- Ewa Dembek – Gestionnaire de projet, Tourisme et Culture : 867-667-8304
- Alicia Debreceni – Analyste des communications, Tourisme et Culture : 867-332-3670
- Anton Solomon – Directeur, Programmes et services relatifs au marché du travail, Éducation
- Kevin Hannam – Conseiller principal en politiques, Développement économique
- Collyn Lovelace – Analyste des politiques, Direction de la condition féminine
Faites part de vos commentaires
Nous voulons nous assurer que la stratégie répondra aux besoins et aux défis rapportés par le secteur. Les mesures doivent être efficaces et réalisables.
Nous aimerions avoir votre avis sur les points suivants :
- Que pensez-vous du contenu général de la stratégie?
- Trouvez-vous que les besoins de votre secteur sont bien représentés dans cette stratégie? (Veuillez préciser votre secteur d’activité dans votre réponse.)
- Si non, quels sont les besoins les plus importants qui ne sont pas pris en compte?
- Quels éléments particuliers de la stratégie apporteront le plus de bénéfices? Le moins de bénéfices? Aucun bénéfice?
- Avez-vous d’autres recommandations ou suggestions?
Vous pouvez répondre à l’une ou à l’ensemble des questions de la manière qui vous convient le mieux. Voici comment faire :
- Par formulaire en ligne
- Par courriel : ccis.engage@gov.yk.ca
- Par la poste :
C.P. 2703 (L-1)
a/s Équipe du projet CCIS
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6 - Par téléphone : 867-332-3670 ou (sans frais) 1-800-661-0408, poste 8383
Vous pouvez aussi demander une rencontre par vidéoconférence.
Écrivez à ccis.engage@gov.yk.ca ou composez le 867-332-3670 pour toute question ou pour demander :
- une rencontre par vidéoconférence;
- un exemplaire papier de la version provisoire de la stratégie;
- une enveloppe de retour affranchie.
Date limite de retour des commentaires
Faites-nous part de vos commentaires d’ici le 5 février 2021.