Comité actuel

Biographies des personnes qui siègent actuellement au Comité jeunesse sur les changements climatiques.



Han Shier (iel/iel)

Bonjour! Je m’appelle Han. Je suis en quatrième année d’un programme d’études en géographie à l’Université de Victoria. Je suis originaire de Whitehorse où j’ai grandi. Le fait de vivre au Yukon et de passer beaucoup de temps à l’extérieur à faire diverses activités de plein air m’a permis d’apprécier et de comprendre à quel point le territoire ici est unique. Mes études m’en ont appris beaucoup sur les relations complexes entre les humains et le milieu naturel, les conséquences des changements climatiques pour les humains et la planète et leurs effets disproportionnés sur le Nord. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec les autres jeunes passionnés et engagés du Comité et de militer avec eux en faveur de mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques.



Keegan Newnham-Boyd (il/lui)

Je suis nouveau résident au Yukon et me sens chanceux d’être entouré d’une nature sauvage encore intacte. Chaque être humain devrait pouvoir faire l’expérience d’une telle beauté. Pour que cela puisse être, chacun d’entre nous doit mettre la main à la pâte. Je m’emploie activement à réduire mon impact, et je crois que ma participation au Comité me permettra d’inspirer les autres à faire de même.



Koltun Jim (il/lui)

Koltun Jim est citoyen des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et membre du clan du Loup. Né à Whitehorse et élevé à Haines Junction, il a été témoin de nombreux changements qu’a subis le milieu naturel au cours de sa vie. Koltun souhaite que les changements climatiques soient pris plus au sérieux au Yukon afin que nous puissions créer des collectivités plus écologiques pour les prochaines générations. Il a fait des recherches sur les solutions aux changements climatiques qui sont appliquées dans d’autres pays et veut mettre à profit son intérêt pour les ordinateurs et la technologie pour créer, entre autres choses, plus d’énergie solaire, d’énergie éolienne et des solutions de rechange aux plastiques à usage unique au Yukon. Koltun aime chasser et être dans la nature. Il se réjouit à l’idée de représenter Haines Junction au sein du Comité jeunesse, et il a hâte de s’attaquer avec d’autres personnes provenant de diverses collectivités aux changements climatiques.



Maddy Mead (iel/iel)

Bonjour! Je m’appelle Maddy et je suis en 11e année à l’École secondaire F.-H.-Collins. J’ai eu la chance de grandir au Yukon et j’adore passer du temps dehors à explorer. Le monde change rapidement et je crois qu’il est essentiel que les jeunes jouent un rôle de premier plan pour assurer un avenir durable. J’ai à cœur de rendre la conversation sur le changement climatique inclusive et veux m’assurer que la voix de chacun est entendue. C’est un honneur pour moi de faire partie du Comité jeunesse sur les changements climatiques et j’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble. « Ce que les humains feront au cours des 50 prochaines années déterminera le sort de toute vie sur la planète. » - David Attenborough.



Natilee Thompson (elle/elle)

Bonjour! Je m’appelle Natilee. Je suis une jeune Autochtone de 12 ans et je m’identifie à l’aide des pronoms « elle/elle ». J’aime la musique, je fais du patin artistique et j’apprends à jouer du piano. Je pratique la danse et les chants traditionnels depuis l’âge de deux ans, mais danser et chanter ne sont que quelques-unes de mes passions. J’aime le plein air et le camping et juste être dans la nature. Un autre de mes passe-temps favoris est de conduire. Je désire faire partie du Comité parce que j’aime apprendre de nouvelles choses et que je me soucie de l’environnement et de la communauté dans laquelle je vis. L’environnement est la responsabilité de chacun. Je représente ma communauté, la Première Nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Tlingits de Teslin, à laquelle ma famille appartient à l’origine.



Paul Caesar-Jules (il/lui)

Je m’appelle Paul Caesar-Jules. J’appartiens au peuple des montagnes, suis membre du clan du Loup et ai grandi à Upper Liard où je suis né.

J’ai terminé le programme de revitalisation linguistique offert par le Centre des langues autochtones du Yukon et obtenu mon diplôme en mai 2021.

Je travaille pour le service linguistique de la Première Nation de Liard (Gūzagī Kǫa) depuis bientôt quatre ans. Dans mes fonctions, je numérise de nombreux enregistrements de nos Aînés sauvegardés sur bande magnétique en cassette. Ils ont transmis beaucoup de récits de nos ancêtres. L’apprentissage des langues est une passion et j’aime aussi les jeux de main.
L’intensification des changements climatiques m’inquiète. Je veux en savoir plus sur l’environnement et suivre l’évolution de la situation. En tant que membre du Comité, je suis curieux de voir où tout ça va nous mener à mesure que le réchauffement planétaire s’aggrave. J’ai grandi avec mes grands-parents, et ma grand-mère me disait que la terre est un organisme vivant et que nous devons respecter Mère Nature.



Preet Dhillon (elle/elle)

Les grands-parents de Preet ont immigré au Yukon à la fin des années 1960 en provenance de l’État indien du Punjab, et sa famille vit à Whitehorse depuis. Elle leur est très reconnaissante de cette décision, car grandir au Yukon, entourée de vastes et magnifiques étendues sauvages, a largement contribué à sa passion pour le plein air et le milieu naturel. Elle suit actuellement un programme en géographie et en études environnementales à l’Université Queen’s, à Kingston, et a fait ses études secondaires à Victoria, en Colombie-Britannique. Preet a été membre de différentes organisations non gouvernementales axées sur la protection de l’environnement, dont la Société pour la nature et les parcs du Canada, la Yukon Conservation Society et la Yukon Fish and Game Association. Elle se réjouit de faire partie du Comité, car elle pourra en apprendre davantage sur l’incidence des changements climatiques sur les collectivités du Nord et échanger avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts et se passionnent pour les questions environnementales. Elle aime faire de la randonnée et du canot-kayak, cuisiner, apprendre la guitare et manger son granola au sommet d’une montagne en admirant un panorama spectaculaire.



Sasha Emery (elle/elle)

Sasha Emery, 19 ans, est une jeune Franco-Yukonnaise de Whitehorse. Elle suit actuellement un programme de baccalauréat en études environnementales à l’Université d’Ottawa dans le but d’en apprendre davantage sur les liens entre les questions de justice sociale et les changements climatiques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’incidence disproportionnée des changements climatiques dans le Nord et à la façon dont les objectifs de développement durable des Nations Unies peuvent être intégrés aux politiques dans une optique d’équité, d’éducation et d’instauration d’un environnement plus propre. En se joignant au Comité jeunesse, elle espère travailler en partenariat avec d’autres jeunes leaders, députés et membres du public et avoir un impact positif durable sur son territoire. Elle aspire également à contribuer à la mise en place de solutions écologiques et efficaces pour les générations de Yukonnais actuelles et futures.



Toshibaa Govindaraj (elle/elle)

Toshibaa Govindaraj a 21 ans et étudie en biologie à l’Université de Victoria. Elle a grandi en partie à Oman puis à Toronto avant de déménager au Yukon à l’âge de neuf ans. Elle adore la randonnée pédestre, la course en sentier, le vélo de montagne et tout ce qui se pratique à l’extérieur. Toshibaa croit que même si le Yukon a fait des progrès en ce qui concerne l’élaboration de politiques et de cibles en matière de changements climatiques, il peut encore faire davantage concernant leur mise en œuvre et aider ceux qui sont touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques. Elle est enthousiaste à l’idée de prendre part à la conversation et de mettre à profit ses études et son expérience professionnelle dans son rôle au sein du Comité. Elle est fière d’être membre de la communauté tamoule et de la communauté des femmes en STIM.



Tyra Gill (elle/elle)

Je m’appelle Tyra Gill et m’identifie au moyen des pronoms « elle/elle ». J’ai dix-neuf ans, je viens de Pelly Crossing et je suis membre de la Première Nation de Selkirk. Depuis des années, j’ai envie d’en savoir plus sur les changements climatiques et leur incidence sur la planète et tous les êtres vivants. Plus j’en apprends, plus je suis passionnée par le sujet. J’ai toujours pensé qu’il était important de sensibiliser les gens à ce que nous faisons à notre planète et de chercher des solutions. J’espère apprendre de tous les membres du Comité et qu’ils pourront à leur tour apprendre quelque chose de moi.

Nous voulons connaître votre opinion