Élargissement du champ d’exercice des pharmaciens pendant la pandémie de COVID-19
Publié le 14/05/2020Le gouvernement du Yukon a adopté des modifications temporaires à la pratique des pharmaciens afin d’assurer à la population du Yukon un accès sécuritaire aux médicaments sur ordonnance pendant la pandémie de COVID-19. Ces modifications permettront également la prestation efficace et efficiente des soins de santé au cours de cette période.
En vertu de ces modifications temporaires, les pharmaciens auront accès à de nouveaux outils pour renouveler les ordonnances et auront aussi un pouvoir limité de prescrire certains médicaments. Les modifications temporaires sont conformes aux exemptions temporaires accordées en mars 2020 par Santé Canada en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et visent à ce que la population du Yukon ait accès aux médicaments contrôlés nécessaires à un traitement médical. Des modifications mineures ont été apportées aux exigences relatives à l’octroi de la licence pour faciliter le travail des pharmaciens et assurer un meilleur accès à leurs services.
Le Règlement sur les pharmaciens est entré en vigueur en 2019. Les règlements, les normes professionnelles, la Loi sur les professions de la santé, ainsi que la réglementation fédérale comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances encadrent l’exercice de la profession de pharmacien dans le territoire.
En mars 2020, le gouvernement du Canada a accordé une exemption temporaire en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette exemption a été accordée dans l’intérêt général visant à assurer l’accès à certains médicaments pendant la pandémie. Le gouvernement du Yukon a modifié sa réglementation et les normes professionnelles, en partie afin de permettre l’application de ces exemptions au Yukon.
Les nouvelles règles apportent des modifications :
- à la manière dont les pharmaciens renouvellent une ordonnance ou prescrivent un nouveau médicament;
- pour assurer la conformité à l’exemption temporaire accordée par Santé Canada à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- à certaines exigences relatives à l’octroi de la licence.
Modifications à la manière de renouveler une ordonnance ou de prescrire un médicament
Les pharmaciens peuvent maintenant décider :
- de renouveler une ordonnance après une consultation par téléphone ou par vidéoconférence si la consultation en personne est contre-indiquée;
- de prescrire des médicaments pour certains problèmes de santé;
- de renouveler à plus d'une reprise une ordonnance pour un maximum de 30 jours.
Les pharmaciens peuvent maintenant décider :
- de transférer une ordonnance de médicament contrôlé à une autre pharmacie;
- d’organiser la livraison de médicaments contrôlés dans certaines circonstances;
- d’accepter un ordre verbal du médecin pour la prescription de médicaments contrôlés;
- de renouveler une ordonnance de médicament contrôlé.
Modifications aux exigences relatives à l’octroi de la licence
- Le gouvernement du Yukon a apporté des modifications temporaires à quelques exigences relatives à l’octroi de la licence pour que les pharmaciens puissent continuer à exercer leur métier au Yukon malgré le fait que certains examens et services aient été annulés.
- Ces modifications comprennent des changements dans les documents requis ainsi que des modifications aux exigences pour l’octroi de la licence à titre de pharmacien stagiaire (provisoire).
- La licence à titre de pharmacien stagiaire est un permis conditionnel qui permet au stagiaire de travailler sous supervision. Les nouveaux diplômés qui n’ont pas passé leur examen d’aptitude professionnelle se verront maintenant octroyer temporairement la licence en raison de l’annulation des examens due à la pandémie de COVID-19.
- Les modifications liées aux exemptions accordées par Santé Canada resteront en vigueur jusqu’à avis contraire de Santé Canada ou jusqu’au 30 septembre 2020.
- Les autres modifications resteront en vigueur pendant 30 jours après la levée de l’état d’urgence par le gouvernement du Yukon ou jusqu’à ce que le registraire des pharmaciens émette de nouvelles directives.