Invitation à présenter une demande de participation au comité de jeunes sur les changements climatiques

Le gouvernement du Yukon met sur pied un comité de jeunes sur les changements climatiques fera part de ses commentaires et de son point de vue au gouvernement du Yukon sur les mesures de lutte contre les changements climatiques.

Les jeunes du Yukon, âgés de 12 à 25 ans, sont invités à présenter une demande de participation. La date limite de présentation des demandes est le 20 octobre 2020.

Les membres du comité témoigneront de la diversité de la jeunesse yukonnaise et auront à cœur d’aider les autres à s’informer sur les changements climatiques et à prendre des mesures concrètes.

De sept à dix membres seront sélectionnés et devront remplir un mandat d’un an. Ils recevront des honoraires pour leur participation aux réunions et à d’autres activités ainsi que pour faire part de leurs conseils et de leurs points de vue.

Le comité adhère à l’objectif en matière de leadership « Éduquer et habiliter les jeunes, qui sont les leaders de demain » du document intitulé Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Les membres du comité de jeunes sur les changements climatiques :

  • échangeront avec des jeunes des quatre coins du territoire sur les questions liées aux changements climatiques, à l’énergie et à l’économie verte;
  • communiqueront le point de vue des jeunes sur les mesures de lutte contre les changements climatiques au Yukon;
  • fourniront des conseils et des points de vue au gouvernement du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte;
  • participeront à des activités permettant de renforcer leurs aptitudes de leadership et leurs habiletés fondamentales, et transmettront des connaissances connaissances sur les changements climatiques au Yukon;
  • aideront les jeunes du Yukon à s’informer sur les changements climatiques;
  • donneront aux jeunes du Yukon les moyens de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus sur le comité de jeunes sur les changements climatiques et sur la façon de présenter une demande de participation, visiter le Yukon.ca/fr/comite-de-jeunes-yukonnais-sur-les-changements-climatiques.

Les changements climatiques constituent le plus grand défi de cette génération, et les jeunes du Yukon sont en droit de faire entendre leur voix. Alors que nous travaillons tous ensemble pour lutter contre les changements climatiques, il est essentiel que nous écoutions les jeunes, car ils représentent la prochaine génération de leaders. J’encourage les jeunes de toutes les collectivités du Yukon à participer et à nous faire part de leurs points de vue sur la manière dont nous pouvons créer un avenir propre sur notre territoire.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui concerne l’avenir du Yukon et nous devons tous travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques. Les jeunes du Yukon ont montré qu’ils se soucient profondément des conséquences de ces changements et qu’ils veulent faire partie de la solution. Notre gouvernement est ravi de voir les jeunes participer à l’élaboration des mesures de lutte contre les changements climatiques ici au Yukon. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Dans le discours du Trône d’octobre 2019, le gouvernement du Yukon a reconnu qu’il existe une urgence climatique et s’est également engagé à mettre sur pied un comité de jeunes sur les changements climatiques.

  • Le document intitulé Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte décrit les mesures que le territoire propose pour lutter contre les effets des changements climatiques tout en développant une économie verte et en veillant à ce que les Yukonnais aient accès à une énergie fiable, abordable et renouvelable.

  • Le comité de jeunes sur les changements climatiques sera épaulé par BYTE – Empowering Youth.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Cam Heke
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
cameron.heke@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-264