Contacter le bureau de soutien aux familles ukrainiennes

Le bureau de soutien aux familles ukrainiennes peut apporter une aide et des ressources aux personnes touchées par la situation en Ukraine.

Le bureau peut :

  • fournir des renseignements sur les programmes fédéraux d’aide à l’immigration et à la réunification des familles;
  • mettre des employeurs à la recherche de main-d’œuvre en contact avec des Ukrainiens qui arrivent au Yukon;
  • orienter les Ukrainiens à la recherche d’emploi dans le territoire.

Pour joindre le Bureau d’assistance aux Ukrainiens, composez le 867-456-3920 ou écrivez à refugees@yukon.ca. Si vous nous écrivez en dehors des heures normales d’ouverture, vous recevrez une liste automatisée de ressources en réponse à votre courriel.

Recherche d’emploi

Les personnes qui cherchent du travail au Yukon peuvent consulter les sites suivants, entre autres :

Statut de réfugié

Le statut de réfugié au Canada est déterminé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement du Canada. Voyez comment le HCR se mobilise pour soutenir les personnes déracinées en Ukraine et dans les pays voisins.

Seul le gouvernement du Canada peut traiter les demandes d’asile et de statut de réfugié; les gouvernements provinciaux et territoriaux ne traitent pas ces demandes. Renseignez-vous sur le fonctionnement du système canadien de protection des réfugiés.

Les ressortissants étrangers enregistrés comme réfugiés viennent habituellement au Canada selon un statut de résidence permanente. Le statut de réfugié n’est pas la seule option pour les Ukrainiens qui choisissent de venir au Canada. Renseignez-vous sur l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.

En savoir plus

Mises à jour du gouvernement du Canada

Autres ressources

  • On peut joindre le service fédéral des demandes de renseignements en matière d’immigration à partir du Canada et de l’étranger au 1-613-321-4243. Les appels à frais virés sont acceptés.
  • Pour des informations sur les services d’aide à l’établissement accessibles aux Ukrainiens, contacter le Centre multiculturel du Yukon.
Renseignements: 

Pour communiquer avec le bureau de soutien aux familles ukrainiennes, veuillez téléphoner au 867-456-3920 ou écrire à refugees@yukon.ca.