Renseignements à jour

18 septembre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

COVID-19 : Guide pour la réouverture des établissements alimentaires

À compter du 1er juillet 2020, les établissements alimentaires peuvent rouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil.

Cela signifie que les restaurants et les cafés peuvent de nouveau servir des clients à table à compter de cette date, à condition :

 

  • de s’être doté d’un plan opérationnel;
  • de l’avoir fait approuver par le gouvernement.

Réouverture : demande d’approbation

Les établissements alimentaires peuvent rouvrir leurs portes, à condition :

  1. qu’ils aient établi un plan opérationnel relatif à la COVID-19, à l’aide de ce modèle;
  2. qu’ils aient soumis ce plan au Centre d’opérations d’urgence sanitaire;
  3. que le Centre ait approuvé ledit plan (délai de traitement des demandes de 48 heures);
  4. qu’ils suivent les lignes directrices établies par le médecin hygiéniste en chef.

Limiter la propagation de la COVID-19 : le respect des directives

La COVID-19 se propage le plus souvent :

  • lorsqu’une personne infectée projette des gouttelettes respiratoires en éternuant ou en toussant;
  • en cas de contact personnel étroit et prolongé avec une personne infectée (ex. en la touchant ou en lui serrant la main);
  • en touchant un objet infecté par le virus puis sa bouche, son nez ou ses yeux avant de se laver les mains.

À propos de ce guide

Le présent guide décrit les principales mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19 dans votre établissement alimentaire, et notamment :

  • le respect des règles de distance physique;
  • l’utilisation de bonnes pratiques d’hygiène;
  • l’amélioration des procédures de nettoyage et de désinfection des lieux.

Afficher ces directives dans votre établissement en imprimant cette page Web.

Règles à respecter pour le personnel et les entreprises

Les membres du personnel doivent :

  • utiliser l’outil d’auto-évaluation accessible sur le site Yukon.ca avant de se rendre au travail;
  • rester chez eux lorsqu’ils sont malades.

Les entreprises doivent :

  • afficher des messages demandant aux clients se présentant avec des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 de rentrer chez eux;
  • s’assurer de mettre du désinfectant pour les mains (dont la concentration d’alcool doit être d’au moins 60 %) à la disposition du public et du personnel, à l’entrée comme à la sortie de leur établissement;
  • veiller à ce que tous les clients et les membres du personnel aient suffisamment d’espace pour respecter la distance de sécurité;
  • autoriser uniquement les membres d’un même groupe à s’asseoir ensemble;
  • limiter à six le nombre de personnes assises à une même table. Les groupes plus importants doivent occuper plus d’une table, dans le respect de la distance physique entre les tables;
  • servir la nourriture et les boissons directement aux clients (buffets interdits).

Les entreprises peuvent :

continuer de proposer des services à emporter et des services de livraison pour les commandes passées en ligne, par téléphone ou par tout autre moyen de communication à distance.

Règles de distance physique
  • Installez des panneaux à proximité des entrées pour informer les clients des méthodes de distance physique qui sont appliquées à l’intérieur de votre établissement.
  • Positionnez des repères sur le sol aux endroits où le service est assuré et où se forment des files d’attente afin de maintenir en tout temps une distance de deux mètres (six pieds) entre les clients.
  • Conservez un seul point d’entrée dans votre établissement :
    • régulez l’entrée, y compris les files d’attente et les zones d’attente, pour éviter tout embouteillage;
    • maintenez une distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Sensibilisez le personnel quant à l’importance de la distance physique.
  • Installez de hautes vitrines de protection (barrières ou cloisons en plexiglas) lorsque les membres du personnel doivent être en contact étroit avec les clients. Cette pratique exemplaire devrait être envisagée pour protéger les employés qui croisent beaucoup de personnes.
  • Espacez les tables de deux mètres (six pieds). Il est interdit de s’asseoir ou de rester debout au comptoir, à moins qu’il soit possible de maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre les personnes ou les groupes.
  • Organisez les salles de pause et les salles réservées aux membres du personnel de manière à ce qu’ils puissent respecter les règles de distance physique.
  • Envisagez d’espacer les pauses des employés pour limiter leur nombre dans ces salles.
  • N’organisez aucun événement accueillant plus de 10 personnes dans votre établissement.
Bonnes pratiques d’hygiène
  • Assurez-vous que les membres du personnel appliquent les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, ils doivent :
    • se laver fréquemment les mains;
    • tousser ou éternuer dans leur coude plutôt que dans leur main ou sans couvrir leur bouche;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Invitez les clients à utiliser le désinfectant pour les mains au moment d’entrer dans votre établissement.
  • Retirez les papiers, revues, menus, bonbons et autres objets inutiles que pourraient partager les clients dans la zone d’attente ou à l’accueil.
  • Nettoyez les chaises utilisées dans la zone d’attente entre chaque utilisation.
  • Retirez les objets qui se trouvent sur les tables, comme les serviettes, les condiments, les menus et les décorations, sauf si ces éléments sont nettoyés entre chaque client.
  • Nettoyez les surfaces comme les tables, les chaises et les banquettes entre chaque client.
  • Nettoyez les tables entre chaque utilisation dans les établissements alimentaires sans service aux tables. Envisagez d’affecter un membre du personnel à cette tâche et de trouver une façon d’indiquer aux clients et aux membres du personnel les tables qui sont nettoyées et celles qui ne le sont pas.
  • Lorsque des boissons sont offertes en libre-service, donnez un nouveau gobelet chaque fois qu’un client se ressert. Ne le laissez pas remplir un gobelet déjà utilisé.
  • Conservez les gobelets, les pailles et les couvercles derrière le comptoir et donnez-les aux clients au moment de l’achat.
  • Si l’établissement offre des produits en libre-service (comme de la nourriture, du café, des condiments ou de l’eau), vous devez :
    • aménager des installations pour se laver et se désinfecter les mains à proximité du comptoir de libre-service;
    • afficher des rappels aux clients :
      • pour qu’ils se lavent ou se désinfectent les mains avant de se servir et de toucher quoi que ce soit;
      • pour qu’ils maintiennent une distance de deux mètres (six pieds) avec les autres clients ou groupes de clients;
    • nettoyer et désinfecter les surfaces du comptoir qui sont fréquemment touchées;
    • nettoyer les ustensiles utilisés au comptoir de libre-service.
  • S’il est impossible de désinfecter et de nettoyer le comptoir en libre-service des condiments, retirez-les. Fournissez-les à la demande des clients.
  • Les membres du personnel devraient donner la vaisselle et les couverts directement aux clients. Autant que possible, utilisez des couverts enveloppés individuellement dans une serviette.
  • Instaurez des mesures pour limiter les contacts entre les clients et les serveurs, notamment :
    • demandez aux clients de verser eux-mêmes leurs boissons ou aux serveurs de verser les boissons avant de les apporter à table;
    • enlevez une chaise à chaque table pour faire de cet espace un endroit réservé au serveur (semblable à l’espace d’ouverture d’une banquette);
    • déposez la nourriture et les boissons à l’avant de la table;
    • évitez de toucher les tasses et les verres que vous remplissez;
    • fournissez aux clients des contenants à usage unique pour les restes et les repas à emporter. Laissez les clients emballer leurs restes;
    • rappelez aux clients qu’il est interdit d’accepter leurs contenants ou d’employer des contenants réutilisables.
  • Les employés qui choisissent de porter des gants doivent veiller à se laver méticuleusement les mains avant chaque changement de gants et après les avoir enlevés. Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Il est important :
    • de retirer ses gants lorsque l’on change de tâche;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants chaque fois que l’on retire ses gants;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants pour chaque client.
  • Invitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique).
  • Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation.
  • Limitez l’échange de documents papier, comme les reçus.

 

À l’heure actuelle, aucun élément ne permet de prouver que les maladies transmissibles, y compris la COVID-19, peuvent se transmettre en touchant ou en manipulant des espèces. L’utilisation des espèces est importante pour certaines personnes, qui n’ont pas d’autres moyens de paiement. Les membres du personnel doivent se laver les mains après tout paiement en espèces.

Amélioration des procédures de nettoyage et de désinfection des lieux
  • Renforcez vos politiques et procédures de nettoyage et de désinfection.
  • Augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection des éléments essentiels utilisés par plusieurs personnes, comme les téléphones, les ordinateurs et les toilettes.
  • Le nettoyage s’entend de l’élimination des saletés et des matières organiques présentes sur les surfaces. Le nettoyage seul ne tue pas et ne neutralise pas les germes.
  • On désinfecte en se servant de produits chimiques conçus pour tuer ou désactiver les germes présents sur les surfaces. Une telle désinfection ne fonctionne pas efficacement si vous ne nettoyez pas les surfaces au préalable.
  • Les désinfectants doivent disposer d’un numéro d’identification (DIN). Le DIN est un numéro composé de huit chiffres attribué par Santé Canada. Il atteste que l’utilisation du produit est homologuée au Canada.
  • Reportez-vous au document suivant de Santé Canada : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19).
  • Vérifiez la date d’expiration des produits que vous utilisez et respectez toujours les instructions du fabricant.
  • Pour la désinfection, utilisez des solutions à base d’eau de Javel si elles sont adaptées à la surface traitée.
  • Préparez les solutions à base d’eau de Javel conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou selon le dosage suivant :
    • 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau; ou
    • 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
    • Respectez un temps de contact minimal de deux minutes et laissez les surfaces sécher à l’air libre.
    • Préparez une nouvelle solution à base d’eau de Javel chaque jour.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants :
    • temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés (à savoir la durée pendant laquelle le produit devra rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection);
    • mesures de sécurité à respecter et équipement de protection individuelle (EPI) requis;
    • marche à suivre pour stocker les produits de nettoyage et de désinfection dans un lieu sécurisé.
  • Nettoyez et désinfectez les zones très passantes ainsi que les surfaces et les objets fréquemment touchés, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs et les robinets.
    • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour et dès qu’elles sont visiblement sales.
    • Assurez-vous que le personnel consacre une durée suffisante au nettoyage et à la désinfection.
  • Assurez-vous que les toilettes sont toujours parfaitement approvisionnées en savon liquide, en essuie-tout et en papier hygiénique, et que de l’eau chaude est toujours disponible.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Les clients et les membres du personnel doivent en permanence avoir accès à des toilettes.
Des questions?

Nous savons que le moment que nous traversons est difficile. Nous vous remercions pour votre dévouement et pour le soutien que vous apportez à tous les membres de la collectivité.

Consultez le site Yukon.ca pour obtenir d’autres renseignements à jour à propos de la COVID-19.

Contactez le Service d’hygiène du milieu pour toute question à propos des établissements alimentaires et de la protection sanitaire en composant le 867-667-8391 ou en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca.

Si des membres du personnel sont inquiets pour leur santé, invitez-les à appeler la ligne Info-santé du Yukon en composant le 811.

Les renseignements fournis dans le présent guide s’appuient sur les recommandations actuelles et peuvent évoluer. Toutes les exigences relatives à l’hygiène et à la salubrité des établissements alimentaires énoncées par le Règlement concernant l’hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson du territoire du Yukon, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, demeurent en vigueur.

 

  • Installez des panneaux à proximité des entrées pour informer les clients des méthodes de distance physique qui sont appliquées à l’intérieur de votre établissement.
  • Positionnez des repères sur le sol aux endroits où le service est assuré et où se forment des files d’attente afin de maintenir en tout temps une distance de deux mètres (six pieds) entre les clients.
  • Conservez un seul point d’entrée dans votre établissement :
    • régulez l’entrée, y compris les files d’attente et les zones d’attente, pour éviter tout embouteillage;
    • maintenez une distance physique de deux mètres (six pieds).
  • Sensibilisez le personnel quant à l’importance de la distance physique.
  • Installez de hautes vitrines de protection (barrières ou cloisons en plexiglas) lorsque les membres du personnel doivent être en contact étroit avec les clients. Cette pratique exemplaire devrait être envisagée pour protéger les employés qui croisent beaucoup de personnes.
  • Espacez les tables de deux mètres (six pieds). Il est interdit de s’asseoir ou de rester debout au comptoir, à moins qu’il soit possible de maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre les personnes ou les groupes.
  • Organisez les salles de pause et les salles réservées aux membres du personnel de manière à ce qu’ils puissent respecter les règles de distance physique.
  • Envisagez d’espacer les pauses des employés pour limiter leur nombre dans ces salles.
  • N’organisez aucun événement accueillant plus de 10 personnes dans votre établissement.

  • Assurez-vous que les membres du personnel appliquent les bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, ils doivent :
    • se laver fréquemment les mains;
    • tousser ou éternuer dans leur coude plutôt que dans leur main ou sans couvrir leur bouche;
    • éviter de se toucher le visage.
  • Invitez les clients à utiliser le désinfectant pour les mains au moment d’entrer dans votre établissement.
  • Retirez les papiers, revues, menus, bonbons et autres objets inutiles que pourraient partager les clients dans la zone d’attente ou à l’accueil.
  • Nettoyez les chaises utilisées dans la zone d’attente entre chaque utilisation.
  • Retirez les objets qui se trouvent sur les tables, comme les serviettes, les condiments, les menus et les décorations, sauf si ces éléments sont nettoyés entre chaque client.
  • Nettoyez les surfaces comme les tables, les chaises et les banquettes entre chaque client.
  • Nettoyez les tables entre chaque utilisation dans les établissements alimentaires sans service aux tables. Envisagez d’affecter un membre du personnel à cette tâche et de trouver une façon d’indiquer aux clients et aux membres du personnel les tables qui sont nettoyées et celles qui ne le sont pas.
  • Lorsque des boissons sont offertes en libre-service, donnez un nouveau gobelet chaque fois qu’un client se ressert. Ne le laissez pas remplir un gobelet déjà utilisé.
  • Conservez les gobelets, les pailles et les couvercles derrière le comptoir et donnez-les aux clients au moment de l’achat.
  • Si l’établissement offre des produits en libre-service (comme de la nourriture, du café, des condiments ou de l’eau), vous devez :
    • aménager des installations pour se laver et se désinfecter les mains à proximité du comptoir de libre-service;
    • afficher des rappels aux clients :
      • pour qu’ils se lavent ou se désinfectent les mains avant de se servir et de toucher quoi que ce soit;
      • pour qu’ils maintiennent une distance de deux mètres (six pieds) avec les autres clients ou groupes de clients;
    • nettoyer et désinfecter les surfaces du comptoir qui sont fréquemment touchées;
    • nettoyer les ustensiles utilisés au comptoir de libre-service.
  • S’il est impossible de désinfecter et de nettoyer le comptoir en libre-service des condiments, retirez-les. Fournissez-les à la demande des clients.
  • Les membres du personnel devraient donner la vaisselle et les couverts directement aux clients. Autant que possible, utilisez des couverts enveloppés individuellement dans une serviette.
  • Instaurez des mesures pour limiter les contacts entre les clients et les serveurs, notamment :
    • demandez aux clients de verser eux-mêmes leurs boissons ou aux serveurs de verser les boissons avant de les apporter à table;
    • enlevez une chaise à chaque table pour faire de cet espace un endroit réservé au serveur (semblable à l’espace d’ouverture d’une banquette);
    • déposez la nourriture et les boissons à l’avant de la table;
    • évitez de toucher les tasses et les verres que vous remplissez;
    • fournissez aux clients des contenants à usage unique pour les restes et les repas à emporter. Laissez les clients emballer leurs restes;
    • rappelez aux clients qu’il est interdit d’accepter leurs contenants ou d’employer des contenants réutilisables.
  • Les employés qui choisissent de porter des gants doivent veiller à se laver méticuleusement les mains avant chaque changement de gants et après les avoir enlevés. Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Il est important :
    • de retirer ses gants lorsque l’on change de tâche;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants chaque fois que l’on retire ses gants;
    • d’utiliser une nouvelle paire de gants pour chaque client.
  • Invitez les clients à utiliser des moyens de paiement sans contact (ex. carte de paiement sans contact ou transfert électronique).
  • Nettoyez et désinfectez les claviers d’identification personnelle et les lecteurs de cartes après chaque utilisation.
  • Limitez l’échange de documents papier, comme les reçus.

 

À l’heure actuelle, aucun élément ne permet de prouver que les maladies transmissibles, y compris la COVID-19, peuvent se transmettre en touchant ou en manipulant des espèces. L’utilisation des espèces est importante pour certaines personnes, qui n’ont pas d’autres moyens de paiement. Les membres du personnel doivent se laver les mains après tout paiement en espèces.

  • Renforcez vos politiques et procédures de nettoyage et de désinfection.
  • Augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection des éléments essentiels utilisés par plusieurs personnes, comme les téléphones, les ordinateurs et les toilettes.
  • Le nettoyage s’entend de l’élimination des saletés et des matières organiques présentes sur les surfaces. Le nettoyage seul ne tue pas et ne neutralise pas les germes.
  • On désinfecte en se servant de produits chimiques conçus pour tuer ou désactiver les germes présents sur les surfaces. Une telle désinfection ne fonctionne pas efficacement si vous ne nettoyez pas les surfaces au préalable.
  • Les désinfectants doivent disposer d’un numéro d’identification (DIN). Le DIN est un numéro composé de huit chiffres attribué par Santé Canada. Il atteste que l’utilisation du produit est homologuée au Canada.
  • Reportez-vous au document suivant de Santé Canada : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19).
  • Vérifiez la date d’expiration des produits que vous utilisez et respectez toujours les instructions du fabricant.
  • Pour la désinfection, utilisez des solutions à base d’eau de Javel si elles sont adaptées à la surface traitée.
  • Préparez les solutions à base d’eau de Javel conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou selon le dosage suivant :
    • 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau; ou
    • 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
    • Respectez un temps de contact minimal de deux minutes et laissez les surfaces sécher à l’air libre.
    • Préparez une nouvelle solution à base d’eau de Javel chaque jour.
  • Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants :
    • temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés (à savoir la durée pendant laquelle le produit devra rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection);
    • mesures de sécurité à respecter et équipement de protection individuelle (EPI) requis;
    • marche à suivre pour stocker les produits de nettoyage et de désinfection dans un lieu sécurisé.
  • Nettoyez et désinfectez les zones très passantes ainsi que les surfaces et les objets fréquemment touchés, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs et les robinets.
    • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour et dès qu’elles sont visiblement sales.
    • Assurez-vous que le personnel consacre une durée suffisante au nettoyage et à la désinfection.
  • Assurez-vous que les toilettes sont toujours parfaitement approvisionnées en savon liquide, en essuie-tout et en papier hygiénique, et que de l’eau chaude est toujours disponible.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Les clients et les membres du personnel doivent en permanence avoir accès à des toilettes.

Nous savons que le moment que nous traversons est difficile. Nous vous remercions pour votre dévouement et pour le soutien que vous apportez à tous les membres de la collectivité.

Consultez le site Yukon.ca pour obtenir d’autres renseignements à jour à propos de la COVID-19.

Contactez le Service d’hygiène du milieu pour toute question à propos des établissements alimentaires et de la protection sanitaire en composant le 867-667-8391 ou en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca.

Si des membres du personnel sont inquiets pour leur santé, invitez-les à appeler la ligne Info-santé du Yukon en composant le 811.

Les renseignements fournis dans le présent guide s’appuient sur les recommandations actuelles et peuvent évoluer. Toutes les exigences relatives à l’hygiène et à la salubrité des établissements alimentaires énoncées par le Règlement concernant l’hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson du territoire du Yukon, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, demeurent en vigueur.