Le point sur la COVID-19 – 15 juin 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation.

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 11
Guérisons : 11
Tests négatifs : 1 221
En attente de résultat : 3
Nombre total de tests effectués : 1 235

État d’urgence

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020 et a été prolongé de 90 jours le 12 juin 2020.

Soins de santé

  • Le centre d’évaluation respiratoire est maintenant fermé. Les tests de dépistage s’effectueront désormais aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse.
  • Les Yukonnais peuvent maintenant choisir un ménage avec lequel se réunir sans devoir maintenir une distance physique. Il s’agit d’un jumelage. Une fois que l’on a choisi un ménage, on ne peut en changer : https://yukon.ca/fr/news/19-mai-2020-le-point-sur-la-covid-19

Déplacements et frontières

  • Toute personne entrant au Yukon devra s’inscrire auprès d’un agent de contrôle ou un agent des services frontaliers et remplir une déclaration du voyageur sur laquelle figureront notamment sa destination et ses coordonnées. Quiconque arrive au territoire doit s’isoler pendant 14 jours.
  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée à tous les déplacements non essentiels.
  • Les personnes résidant à Atlin, Lower Post, Fraser, Jade City, Fireside ou Pleasant Camp sont exemptées de la période d’isolement volontaire de 14 jours, à condition qu’elles n’aient pas voyagé en dehors du Yukon ou de leur localité au cours des 14 derniers jours.
  • Les terrains de camping territoriaux sont ouverts. Les qui passent par le Yukon ne sont pas autorisés à séjourner ni à s’arrêter dans les campings exploités par le gouvernement. Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/outdoor-recreation-and-wildlife/camping/plan-camping-or-day-trip

Entreprises et aides financières 

 

Application de la loi

  • Le gouvernement du Yukon poursuit dans sa lancée et amorce l’étape II de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/news/easing-covid-19-restrictions-continues-details-phase-ii-announced.
  • Informations sur les frontières et l’application de la loi ou pour signaler les infractions à la Loi sur les mesures d’urgence en, envoyez un courriel à covid19enforcement@gov.yk.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425.
  • Le retour en classe est prévu pour élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques au début de l’année scolaire 2020‑2021. Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/news/retour-en-classe-prevu-pour-lannee-scolaire-2020-2021.
  • Il est maintenant possible de visiter les résidents de centres de soins prolongés, à l’extérieur seulement.
  • Les propriétaires de bars ont été informés des lignes directrices qui encadreront la réouverture de leur commerce, à partir du vendredi 19 juin. Ils les ont reçues à l’avance, pour leur permettre de se préparer. Tout comme les restaurants, les bars pourront reprendre leurs activités à une capacité d’au plus 50 %. L’objectif de cette mesure est de faciliter le respecter de la distance physique et de limiter le nombre de personnes, les groupes qui se rassemblent dans un bar doivent compter moins de 10 personnes. 

Imprimer cette page ou télécharger-la en version PDF.

Renseignements: 

Si vous avez des questions, téléphonez sans frais au 18773740425 ou envoyez un courriel à covid19info@gov.yk.ca.