A Yukon highway

Campagne de nettoyage printanier

Ramassez les détritus, c’est payant! Les organismes à but non lucratif admissibles peuvent contribuer à la propreté de nos routes et être utiles à leur collectivité en participant à la campagne annuelle de nettoyage printanier.

Les tronçons à nettoyer sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi », alors présentez une demande dès maintenant!



Admissibilité

Les organismes à but non lucratif enregistrés et établis au Yukon peuvent présenter une demande. En font partie :

  • les équipes sportives;
  • les groupes artistiques;
  • les groupes scolaires;
  • les groupes religieux;
  • les clubs de bienfaisance;
  • les associations œuvrant à l’échelle locale.

Pour être admissible, l’organisme à but non lucratif doit être enregistré et en règle auprès de la Direction des Entreprises, associations et coopératives. Vous trouverez la marche à suivre pour la constitution d’une société sur le site yukon.ca. Vous pouvez aussi connaître le statut de votre organisme en consultant le registre électronique des entreprises du Yukon (YCOR) (en anglais).

Chaque organisme à but non lucratif doit former un groupe chargé du nettoyage. Chaque groupe doit compter un responsable adulte ayant un véhicule et 5 bénévoles.

Un organisme à but non lucratif peut faire appel à plusieurs groupes pour le nettoyage. Cela signifie que cet organisme peut recevoir plusieurs fois 300 $ (pour chacun des tronçons nettoyés).



Tronçons à nettoyer

Tronçons à nettoyer :

Choisissez un tronçon routier à nettoyer. Vous devez indiquer ce numéro dans le formulaire de demande.

Vous pouvez également proposer de nettoyer des tronçons routiers qui ne figurent pas sur la liste. Pour ce faire, écrivez à springlitter@yukon.ca en indiquant le tronçon routier concerné.

Matériel

Vous n’avez pas besoin de votre propre matériel pour le nettoyage. Nous vous fournirons tout le matériel nécessaire pour effectuer le nettoyage en toute sécurité, notamment la signalisation, les gants ainsi que les gilets à haute visibilité.



Demande

Date limite

Date limite de présentation d’une demande : 15 mai 2024, à 16 h

Les tronçons à nettoyer sont attribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il est possible qu’un tronçon vous soit attribué avant la date limite du 15 mai.

Demande de participation

  1. Téléchargez le formulaire de demande de participation et remplissez-le.
  2. Soumettez votre formulaire dûment rempli.
    Par courriel : springlitter@yukon.ca
    En personne : 9029 Quartz Road, Whitehorse, bâtiment 1275

Après le dépôt de la demande

Une fois que vous aurez envoyé votre formulaire de demande, le personnel l’examinera pour s’assurer que les renseignements fournis sont exacts. Vous recevrez une réponse 2 semaines après avoir envoyé votre formulaire. On vous communiquera des renseignements concernant :

  • le tronçon routier que votre groupe est chargé de nettoyer;
  • la date à laquelle vous devez effectuer le nettoyage.


Après le nettoyage

Une fois que votre groupe aura nettoyé les tronçons de route qui lui ont été attribués, vous devrez soumettre le formulaire intitulé Facture pour être payés pour le travail que vous avez fait.

Soumission du formulaire

  1. Téléchargez le formulaire, puis remplissez-le.
  2. Soumettez le formulaire dûment rempli.
    Par courriel : springlitter@yukon.ca
    En personne : 9029 Quartz Road, bâtiment 1275, Whitehorse


Renseignements

Pour toute question sur la campagne de nettoyage printanier, écrivez à springlitter@yukon.ca.

Nous voulons connaître votre opinion