Surveillance de la qualité de l’eau

  • Trouver des données sur la qualité de l’eau
  • Normes de qualité de l’eau au Yukon
  • Techniques et protocoles d’échantillonnage de l’eau
  1. Trouver des données sur la qualité de l’eau

    Le catalogue de données de Yukon Water (en anglais) fournit des données sur les sites d’échantillonnage pour l’analyse de la qualité de l’eau, les périodes de relevés et les coordonnées de différents réseaux de surveillance de l’eau.

    Vous trouverez ci-dessous les autres sources directes de données sur la qualité de l’eau.

    Surveillance à long terme

    Des données sur la qualité de l’eau des principaux cours d’eau du Yukon sont accessibles à partir du réseau du Pacifique et du Yukon et du portail des données ouvertes du gouvernement du Canada.

    Données sur les permis d’utilisation des eaux

    Vous pouvez consulter les rapports mensuels et annuels exigés des titulaires de permis d’utilisation des eaux dans le registre WATERLINE (en anglais) de l’Office des eaux du Yukon. Il est également possible d’accéder à des registres de données à long terme sur les permis d’utilisation des eaux. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à water.resources@gov.yk.ca.

    Études de référence et études scientifiques

    Informations sur nos derniers projets de surveillance de la qualité de l’eau à Eagle Plains, à Kotaneeleeet dans la rivière Fishing Branch.

  2. Normes de qualité de l’eau au Yukon

    Diverses lignes directrices et normes réglementaires permettent d’évaluer les données sur la qualité de l’eau pour protéger la vie aquatique et vérifier que l’eau est propre à la consommation. Voici celles qui sont habituellement appliquées au Yukon :

     

     

  3. Techniques et protocoles d’échantillonnage de l’eau

    Il est important d’utiliser une bonne procédure d’échantillonnage aux fins d’analyse de la qualité de l’eau : éviter la contamination des échantillons; en maintenir l’intégrité par des moyens de conservation adéquats; prélever les échantillons aux bons endroits.

    Guides sur l’échantillonnage aux fins d’analyse de la qualité de l’eau :