Avis concernant l’annulation des examens d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada en 2020

Si vous êtes concerné par l’annulation, en raison de la COVID-19, des examens d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada de cette année, envoyez un courriel à pharma.plra@gov.yk.ca.
Nous vous indiquerons comment présenter une demande de licence provisoire (pharmacien stagiaire)

Demande de licence complète de pharmacien

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le dossier de demande complet
  1. Professionnels visés

    Tous les pharmaciens qui exercent au Yukon doivent être inscrits au registre et être titulaires d’une licence valide délivrée par le territoire.

    Présentez une demande pour être inscrits au registre et pour obtenir une licence complète si vous avez l’intention :

    • d’utiliser le titre de pharmacien;
    • d’exercer toutes vos compétences professionnelles dans le cadre des dispositions réglementaires du Yukon.

     

    Les nouvelles demandes d’inscription peuvent être déposées et traitées à tout moment. Une seule demande d’inscription au registre est nécessaire. Vous devez cependant renouveler votre licence annuellement. Toutes les licences expirent le 31 mars de chaque année.

     

    Admissibilité

    Vous pouvez demander à être inscrit au registre et à obtenir une licence de pharmacien si vous respectez les exigences suivantes :

    • Vous détenez une licence valide de pharmacien dans une autre région administrative canadienne qui équivaut à une licence complète de pharmacien au Yukon.
    • Vous avez exercé la profession de pharmacien dans une autre région administrative canadienne dans les deux ans qui précèdent votre demande de licence au Yukon.
    • Vous êtes en règle dans toutes ces régions administratives.
    • Vous avez réussi l’examen sur la jurisprudence du Yukon pour les pharmaciens (à compter du 1er août 2021).

       

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • l’admissibilité de l’agence sera évaluée au cas par cas;
    • l’inscription ou la demande de licence de l’agence pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

     

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité avec photo.
    • Elle doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

     

    Attestation de vérification de casier judiciaire

    • Tous les demandeurs de permis rural doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire canadien et de leur habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
    • Rendez-vous au détachement de la GRC ou au poste de police de votre région pour demander une vérification.
    • La GRC ou la police doit avoir mené sa vérification moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à la GRC ou à la police :
      • d’envoyer l’attestation à votre adresse postale; ou
      • de faire en sorte que vous puissiez la récupérer sur place.
    • Veillez ensuite à joindre les résultats à votre dossier de demande complet.

     

    Attestation de vérification de casier judiciaire international

    Ce document n’est requis que pour les demandeurs ayant :

    • vécu à l’extérieur du Canada dans les six mois précédant la demande de licence;
    • exercé la profession de pharmacien à l’extérieur du Canada.
    • La vérification doit avoir été menée moins de 90 jours avant l’envoi de la demande.
    • Pour en savoir plus, communiquez directement avec la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.

     

    Attestation d’inscription

    Ce document est exigé de tous les demandeurs de licence de pharmacien.

    L’attestation d’inscription est un document officiel qui contient :

    • vos antécédents en matière de licences et d’inscriptions;
    • toutes les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.

     

    Demandez une attestation d’inscription à l’organisme de réglementation de chaque région administrative où vous exercez la profession.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations d’inscription transmises par les demandeurs.

     

    Preuve d’assurance responsabilité

    Ce document est exigé de tous les demandeurs de licence de pharmacien.

    • Fournissez une copie de votre certificat d’assurance responsabilité.
    • Votre assurance doit couvrir :
      • 2 millions de dollars par réclamation;
      • 4 millions de dollars annuellement.
  4. Payer les droits

     

    Droits

    Droits annuels d’inscription et de licence : 100 $.

     
    Modes de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits :

    • par chèque,
    • par carte de crédit
    • par carte de débit/paiement comptant.

     

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

     

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

     

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
      Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Nous vous demanderons de payer comptant ou par chèque après avoir approuvé votre licence. 
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Envoyer le dossier de demande complet

     

    Préparez votre dossier de demande

    Un dossier de demande complet comprend :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs requis;
    • le formulaire de paiement.

     

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un permis. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée. ​

     

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1.
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : pharma.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, écrivez à pharma.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.