Demande de licence à titre d’étudiant en pharmacie

  • Professionnels visés
  • Remplir le formulaire de demande
  • Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  • Soumettre votre demande et les documents d’accompagnement
  1. Professionnels visés

    Tous les étudiants en pharmacie qui exercent au Yukon doivent être inscrits au registre et être titulaires d’une licence valide délivrée par le territoire.

    Faites une demande de licence à titre d’étudiants en pharmacie si :

    • vous êtes inscrit à un programme en pharmacie accrédité au Canada;
    • vous comptez utiliser le titre d’étudiant en pharmacie au Yukon.

    Les nouvelles demandes d’inscription d’étudiant en pharmacie peuvent être déposées et traitées à tout moment. Vous devez cependant renouveler votre licence chaque année pendant vos études. Toutes les licences expirent le 31 mars de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez vous inscrire au registre et faire une demande de licence à titre d’étudiant en pharmacie si vous respectez les exigences suivantes :

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Rassemblez tous les documents ci-dessous et joignez-les à votre dossier de demande.

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité valide avec photo.
    • Elle doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

    Attestation de vérification de casier judiciaire

    Tous les demandeurs doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire canadien et de leur habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.

    • Rendez-vous au détachement de la GRC ou au poste de police de votre région pour demander une vérification.
    • La GRC ou la police doit avoir mené sa vérification moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à la GRC ou à la police d’envoyer directement l’attestation à votre adresse postale ou de faire en sorte que vous puissiez le récupérer sur place.

    Attestation de vérification de casier judiciaire international

    Ce document n’est requis que pour les demandeurs ayant :

    • vécu à l’extérieur du Canada dans les six mois précédant la demande de licence;
    • exercé la profession de pharmacien à l’extérieur du Canada.

    La vérification doit avoir été menée moins de 90 jours avant l’envoi de la demande.

    Pour en savoir plus, communiquez directement avec la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.

    Lettre d’appui

    Cette lettre est exigée pour tous les demandeurs.

    • Elle doit provenir de la direction de programme de l’université fréquentée.
    • Elle doit contenir :
      • votre nom;
      • le nom de l’université;
      • le nom du directeur ou de la directrice de programme;
      • votre année d’études dans le programme;
      • une déclaration appuyant officiellement votre stage au Yukon;
      • le nom de la pharmacie où le stage aura lieu;
      • le nom de votre superviseur direct à la pharmacie;
      • la confirmation que vous êtes couverts par l’assurance responsabilité de l’université pour la durée de votre stage au Yukon.
    • Il incombe à l’université d’envoyer la lettre directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les lettres d’appui transmises par le demandeur.

    Attestation d’inscription

    Ce document est exigé de tous les demandeurs de licence de pharmacien.

    L’attestation d’inscription est un document officiel qui contient :

    • la liste de vos compétences;
    • vos antécédents en matière de licences et d’inscriptions;
    • les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.

    Demandez une attestation d’inscription à l’organisme de réglementation de chacune des autres régions administratives dans lesquelles vous êtes inscrit.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations d’inscription transmises par les demandeurs.
  4. Soumettre votre demande et les documents d’accompagnement

    Un dossier de demande complet comprend :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer une licence.

    Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1.
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNP.
    • Par courriel : pharma.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, écrivez à pharma.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.