
Mise à jour le 9 juin à 11 h 30 : Veuillez prendre note que le brûlage dirigé prévu aujourd’hui n’aura pas lieu en raison des conditions venteuses dans la région des lacs du Sud. Nous mettrons à jour nos communications publiques. Le brûlage aura lieu quand les conditions seront favorables.
Selon les prévisions météorologiques, les conditions pourraient être favorables à la réalisation de brûlages dirigés dans l’allée coupe-feu au sud de Whitehorse la semaine prochaine. Les travaux pourraient commencer dès le lundi 9 juin, si les conditions sont favorables.
Les équipes brûleront des débris laissés après des travaux antérieurs réalisés dans l’allée coupe-feu. Le brûlage produira une fumée grise importante. Même si nous cherchons toujours à éviter la présence de fumée dans les lotissements et sur la route de l’Alaska, de la fumée sera visible de bien des endroits à Whitehorse.
Comme pour tous les brûlages dirigés, le plan prévoit des mesures de sécurité et une exécution dans des conditions météorologiques bien précises. Les travaux seront réalisés au cours des deux prochaines semaines, quand les conditions seront propices.
Selon un sondage mené récemment par le Bureau des statistiques du Yukon pour le compte de la Section de la gestion des feux de forêt, 76 % de la population de Whitehorse est d’accord avec l’utilisation des brûlages dirigés comme méthode de réduction des risques de feu de forêt. La Section remercie le public de son soutien à l’égard des brûlages et le tient informé au moyen des communications suivantes :
- Le présent avis
- Publicité payée à la radio et dans les médias sociaux
- Affichage de l’avis dans les lotissements le long de la route de l’Alaska
- Notification envoyée aux administrations et aux associations locales
- Activités d’information et de sensibilisation à l’intention de la population sur la planification et l’exécution des brûlages dirigés
Les sentiers au sud de Mary Lake seront accessibles durant les brûlages, mais des pompiers seront dans le secteur. Veuillez suivre leurs instructions. Pour toute question sur l’effet de la fumée sur votre santé, parlez-en à votre prestataire de soins ou appelez le 811.
Renseignements
Information sur les feux
867-393-7415 ou [email protected]