Objectif atteint

Image d’une maquette fonctionnelle
Par gharries

Au cours des trois dernières années, un travail colossal a été accompli pour transférer sur Yukon.ca de l’intégralité du contenu Web de chaque ministère. Les sites Web autonomes des ministères sont maintenant hors service.

À l’amorce du projet en 2017, le gouvernement du Yukon comptait plus de 13 000 pages de contenu, éparpillées sur la vingtaine de sites Web qui appartenait aux ministères. De nombreuses plateformes technologiques cohabitaient alors et nous devions les maîtriser afin de maintenir et supporter ces différents sites Web.

En date du 30 septembre 2020, le site Yukon.ca compte 9 400 pages : un seul site Web pour tout le gouvernement, sur une seule plateforme.

La tâche à accomplir allait bien au-delà d’un simple couper-coller. Des centaines d’employés de tous les ministères ont travaillé d’arrache-pied à la recherche et à la réécriture du contenu dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs. Le contenu redondant a été supprimé ou consolidé.

Le début d’un long parcours

Le processus de création de ce qui est devenu le site Yukon.ca a commencé en mai 2015. Parmi nos objectifs : réaliser un nouveau site Web gouvernemental axé sur les citoyens, basé sur des technologies modernes et facile à utiliser avec un téléphone mobile.

Nous avons commencé par des discussions, des esquisses et des prototypes de site Web. Voici l’un des prototypes, que nous avons utilisé en décembre 2015 pour expliquer et communiquer notre vision. Le prototypage est un outil visuel qui nous permet de présenter nos idées et d’obtenir une rétroaction.

wireframe

Après avoir obtenu les approbations nécessaires pour commencer le projet, nous avons affiné nos concepts de navigation et de mise en page. La vision de Yukon.ca a commencé à prendre forme à travers une série de mises en page détaillées.

Voici un autre prototype, datant celui-là d’août 2017. Comme vous le voyez, il y a de nombreuses similitudes entre ce prototype et le site actuellement en ligne.

homepage

Le prototypage et la conception du site Web ont été relativement faciles par rapport à ce qui devait venir ensuite : le changement de culture et le fastidieux travail de réécriture de chaque page de l’ancien site dans le but de l’intégrer au nouveau site.

C’est ce travail qui a été accompli de l’automne 2017 au mois de septembre 2020.

Un changement de culture

Nous avons amené le personnel à réfléchir et à rédiger en fonction des besoins des utilisateurs. Cette nouvelle approche a eu pour effet de bouleverser sa perception du Web et des services gouvernementaux en ligne.

Ce changement de culture n’a pas toujours été facile. Des conversations difficiles ont parfois été nécessaires pour y arriver. Un bon moyen de convaincre certains membres du personnel du bien-fondé des besoins des utilisateurs a été de leur présenter les résultats de recherches sur les utilisateurs et de l’analytique Web.

Nous avons également offert du soutien et de la formation en continu. Plus de 200 personnes ont reçu une formation en rédaction Web.

Des équipes ont mis à l’essai du contenu et des prototypes de site Web auprès de citoyens, de propriétaires d’entreprise et d’employés de la fonction publique, dans le but de valider notre travail en situation réelle. En plus d’être un exercice fort instructif, observer l’effet de son travail sur les autres est parfois une leçon de modestie.

Lancement d’un chantier où beaucoup reste à faire

C’est le 19 février 2018 que nous avons lancé le site Yukon.ca et la nouvelle identité visuelle du gouvernement. Le site Web ne comptait alors qu’à peine 150 pages, agrémentées de quelques fonctions.

Il était devenu impératif de mettre le nouveau site Web en service, l’ancien était de moins en moins fiable et ne répondait plus à nos normes. Il nous fallait un site sûr, fiable et moderne pour donner au public un accès à l’information et aux services dont il avait besoin.

Pour lancer le site Yukon.ca dans les temps, nous avons dû l’épurer au maximum. J’avais l’impression d’avoir construit un avion très rudimentaire et de l’avoir envoyé sur la piste de décollage beaucoup trop tôt. Quel stress que de le regarder prendre lentement son envol!

Un certain équilibre s’est rapidement créé et nous avons commencé à ajouter du contenu et des fonctions au site pour le rendre plus stable. Les améliorations se sont succédé rapidement au cours des deux premières années d’existence du site pour le soutien de la transition du contenu.

Au fil des ajouts effectués par les ministères et à la lumière de l’utilisation du site par les citoyens, nous avons pris connaissance des données de l’analytique Web et des commentaires formulés.

Formulaires de commentaires et utilisation mobile

Chaque page Yukon.ca contient un formulaire de commentaires. Ces formulaires sont très populaires auprès des utilisateurs :

  • nous avons reçu 850 formulaires de commentaires en 2018;
  • en 2019, 3 800 formulaires ont été soumis;
  • cette année, nous avons déjà reçu plus de 6 600 formulaires.

Ces précieux commentaires nous aident à relever et à prioriser les améliorations à apporter au site.

Les modalités d’accès à Yukon.ca ont évolué. Nous avons constaté une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs, en particulier ceux utilisant des téléphones mobiles.

En août 2018 :

  • 27 000 visites du Yukon.ca;
  • 3 400 recherches;
  • 60 % des utilisateurs sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable, et 24 % sur téléphone mobile.

En août 2020 :

  • 530 000 visites;
  • 51 000 recherches;
  • le nombre d’utilisateurs sur téléphone mobile a dépassé le nombre d’utilisateurs sur ordinateur de bureau et portable. Près de 50 % des utilisateurs qui visitent Yukon.ca le font à partir d’un téléphone mobile.

Notre monde a changé en 2020. Les avantages d’un site Web gouvernemental consolidé et simple constatés durant la pandémie ont largement récompensé nos efforts.

Quelques remerciements

Certains d’entre nous font partie du projet Yukon.ca depuis le tout début, il y a cinq ans.

Nombreux sont ceux et celles qui ont investi leur temps, leurs compétences et leurs connaissances pour mener à terme le projet. Le moins qu’on puisse dire est que le site Yukon.ca est le fruit d’un travail d’équipe.

Il faut souligner le travail du comité consultatif axé sur le Web. Ce comité est composé d’administrateurs Web de tous les ministères. Ce sont eux qui ont défendu l’approche axée sur les besoins des utilisateurs dans leurs ministères respectifs. Ce sont eux qui se sont chargés du difficile travail de regroupement et de réécriture de contenu. Les équipes qui ont terminé leur transition plus tôt sont allées aider celles qui ne faisaient que commencer ou qui étaient en difficulté.

Les employés de la Direction des services en français ont aussi été d’incroyables partenaires. Ils nous ont accompagnés tout au long du projet et ont traduit chacune des pages Yukon.ca, nous permettant ainsi de répondre à l’exigence de bilinguisme du site.

L’équipe et la direction des Services en ligne aux résidents ont fait des choix avisés de plateformes dont les effets positifs se sont révélés durables et de grande portée. Le site Yukon.ca est basé sur une plateforme moderne, flexible et fiable qui pourra soutenir notre vision à long terme et une utilisation sans cesse croissante.

L’équipe éditoriale du ministère du Conseil exécutif a dirigé tous nos ateliers de rédaction, mentoré et formé le personnel, émis des directives et examiné tous les contenus venant des ministères. Ce fut un effort véritablement héroïque.

Je tiens également à remercier les hauts dirigeants du gouvernement qui ont cru en notre mission et qui ont compris notre vision du Yukon.ca. Sans leur influence et leur soutien, cette vision ne se serait jamais matérialisée.

Que réserve l’avenir à Yukon.ca?

Avec les contenus de tous les ministères à la même adresse, nous disposons désormais de toutes les données nécessaires pour déterminer les besoins en matière d’exploitation et de support pour le Yukon.ca comme guichet unique du gouvernement.

Nous continuerons de régler les problèmes, d’intégrer de nouvelles fonctions et d’aider nos collègues à répondre aux besoins des utilisateurs.

Pour l’instant, nous comptons faire une très courte pause et souffler un peu.

Après quoi, nous commencerons à planifier la suite des choses pour Yukon.ca.