Travaux en cours : printemps 2020

Image de mains sur un clavier d’ordinateur
Par sdbergqu

Avec l’arrivée du printemps, c’est l’occasion de faire le point sur nos projets numériques. Voici donc les derniers développements depuis janvier.

Sites Web

Normes numériques

Le site Web des normes numériques rassemble l’ensemble de nos guides et normes pour la prestation de services numériques. Nous avons terminé les travaux exploratoires et préparé un nouveau plan pour améliorer la navigation dans le site. L’équipe rédige actuellement le contenu à cet effet. Ces changements devraient être mis en ligne au cours de l’été.

Élections Yukon

Le nouveau site Élections Yukon est en cours de préparation et devrait être lancé cet été.

Assemblée législative du Yukon

Ce printemps, nous avons fermé l’ancienne version du site Web et introduit une nouvelle fonction de recherche dans le Hansard.

Yukon.ca et sites associés

Nous avons terminé la phase 6 des travaux de développement du Yukon.ca. Voici quelques-unes des améliorations que nous lui avons apportées :

  • amélioration des outils pour le contenu de type « campagne » et le contenu connexe;
  • ajouts aux pages existantes permettant de varier la présentation de l’information;
  • mises à jour du design et de la mise en page, comme des pages plus aérées et une typographie plus claire pour faciliter la lecture.

Nous préparons les travaux de la phase 7.

Better to know

Ce site Web à l’intention des jeunes contient de l’information sur la santé sexuelle. Nous en sommes aux dernières étapes de la mise à l’essai. Une fois celle-ci terminée, nous mettrons le site en ligne.

Commissaire du Yukon

Nous avons lancé le nouveau site Web du Commissaire du Yukon au début du printemps.

Commissaire aux conflits d’intérêts

Nous finalisons ce site Web, qui devrait être mis en ligne plus tard ce printemps.

Blogue sur les renseignements et les services en ligne

C’est le blogue que vous lisez actuellement. Nous l’avons lancé cet hiver à partir du site bêta. Il est à l’image du gouvernement, il est bilingue et les utilisateurs peuvent y laisser leurs commentaires.

EngageYukon

Le processus de révision du code est en cours et nous espérons mener à bien le transfert d’EngageYukon vers Yukon.ca au cours de l’été.

Site Web de Geomatics Yukon

Nous avons transféré le site Geomatics Yukon vers Yukon.ca et fermé l’ancien site Web.  Voir les cartes dans le Yukon.ca.

Équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles

Ce site Web a été lancé plus tôt ce printemps. Il vise à fournir aux victimes d’agressions sexuelles un réseau de services sûr et confidentiel. 

Médecin hygiéniste en chef du Yukon

Nous avions prévu préparer un nouveau site Web au cours du dernier exercice financier, mais le projet a été suspendu en raison de la COVID-19. Nous avons fermé l’ancien site Web, afin que notre unique source d’information sur la COVID-19 soit le Yukon.ca. Nous prévoyons reprendre ce projet au cours du présent exercice.

Tribunaux du Yukon

Nous œuvrons à la migration du site Web des tribunaux du Yukon vers la plateforme de services en ligne. Au cours de l’hiver dernier, nous avons fait un travail de conception et de développement du site Web. Nous continuerons le travail sur ce site au cours de l’été et prévoyons un lancement en août.

Consultations publiques

Nous sommes à la recherche d’une nouvelle plateforme de consultation publique qui facilitera la communication entre les citoyens et le gouvernement. Nous lancerons un appel d’offres cet été dans le but d’acquérir une plateforme de consultation publique standard.

Plateforme des données ouvertes yukonnaises

La plateforme des données ouvertes yukonnaises contient les jeux de données publics du gouvernement. Ce printemps et jusqu’à présent, nous avons ajouté 210 nouveaux jeux de données contenant 10 630 nouveaux fichiers de ressources. Nous apporterons des améliorations à la lumière des commentaires des employés du gouvernement et de la population.

Services en ligne

Nous collaborons avec les ministères pour livrer les services en ligne suivants.

Locations d’équipement auprès de tiers

Ce service en ligne est destiné aux fournisseurs qui souhaitent prendre part à l’appel d’offres annuel pour la location de machinerie lourde. Nous avons lancé ce service en février dernier. Il était opérationnel à temps pour la période de soumission, du 26 février au 26 mars 2020.

Modernisation liée aux minéraux de classe 1

Ce service est en ligne depuis le mois de mai 2017. Nous améliorons sa convivialité et ses fonctionnalités au fur et à mesure que nous recevons des commentaires des utilisateurs. La phase 4 de ces améliorations est prévue pour les deux prochains mois.

Services en lien avec la COVID-19

Ce printemps, nous avons lancé les services suivants pour la COVID-19.

Présenter une demande de remboursement de congés de maladie payés pour employeurs

Ce service permet aux employeurs de faire une demande de remboursement s’ils doivent verser un salaire à des employés absents en raison de la COVID-19. Nous apportons des correctifs et ajoutons des fonctions pour mettre à jour le site, et nous achevons la traduction en français. Voir ce service.

Présenter une demande de remboursement de congés de maladie payés pour travailleurs autonomes

Ce service permet aux travailleurs autonomes de faire une demande de remboursement s’ils doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19. Nous apportons des correctifs et ajoutons des fonctions pour mettre à jour le site, et nous achevons la traduction en français. Voir ce service.

Aide aux entreprises pour les événements annulés

Ce service permet aux citoyens de faire une demande d’aide financière si leur entreprise a subi des pertes irrécouvrables dues à l’annulation d’un événement en raison de la COVID-19. Voir ce service.

Demande d’aide auprès du Programme de secours aux entreprises yukonnaises

Les citoyens pourront utiliser ce service pour demander une aide financière si leur entreprise a subi une perte de revenu importante en raison de la COVID-19 et n’arrivent plus à faire leurs paiements de loyer ou bail commercial, ou à payer leurs factures de services publics ou d’assurance commerciale. Nous prévoyons lancer ce service plus tard au cours du mois.

Service de remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Ce service permettra aux Yukonnais de demander en ligne une remise pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Nous avons sélectionné un fournisseur et nous avons entamé le processus d’intégration du fournisseur.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous étudions les options qui s’offrent à nous pour simplifier le processus permettant aux citoyens de s’inscrire à nos services en ligne. Ce printemps, nous prévoyons travailler avec le fournisseur retenu et commencer à consulter les intervenants.

Rédaction et publication des lois et des règlements

Ce service remplacera la rubrique Législation de notre ancien site Web. Nous collaborons aujourd’hui avec un fournisseur pour concevoir le nouveau site.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Il s’agira d’un service en ligne pour les utilisateurs et les établissements de service ou de vente d’alcool qui souhaitent faire une demande de licence. Le gouvernement approuvera les demandes, émettra les licences et fera respecter les conditions des licences. Nous avons sélectionné un fournisseur et commencé à travailler sur ce projet.

Divulgation proactive

La nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée est entrée en vigueur au mois de mai. Nous étudions nos options pour mettre en ligne les données ouvertes du gouvernement. Nous avons terminé les ateliers de conception et de stratégie du service. La phase 1 sera lancée cet été.

Système de l’accréditation réglementaire et professionnelle

Les utilisateurs pourront demander une licence ou consulter une liste des professionnels titulaires d’une licence au Yukon. Nous évaluerons les soumissions des demandes de qualification et nous aurons un fournisseur opérationnel cet été.

Aide financière aux étudiants

Ce service permettra aux étudiants de demander une aide financière et au personnel du gouvernement d’approuver ces demandes et de distribuer le financement. Nous avons achevé la phase exploratoire et une partie de la version alpha, et nous planifions les prochaines étapes.

Info-braconnage/Info-pollution

Ce service permettra au public de signaler les activités de braconnage et de pollution. Nous effectuons une évaluation des menaces et des risques de sécurité et prévoyons lancer ce service d’ici peu.

Remplacement du système YuDriv

La Direction des transports du gouvernement, le service des règlements municipaux de Whitehorse (Bylaw Services) et la GRC utilisent plusieurs systèmes pour délivrer des procès-verbaux de stationnement ou rechercher des renseignements sur les plaques d’immatriculation, entre autres. Le nouveau système les remplacera tous. Il s’agit d’un projet sur trois ans dont le volet public devrait être mis en ligne en 2021.

YukonBids – approvisionnement électronique

Ce système d’approvisionnement offrira aux utilisateurs de meilleurs outils en ligne facilitant le processus d’appel d’offres. Nous prévoyons lancer la phase 1 de ce projet cet été.

Application : Virée en voiture au Yukon

Cette application permettra au grand public de s’informer sur les caractéristiques et les infrastructures le long des routes du Yukon. Nous achevons actuellement l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP); nous procéderons ensuite au lancement de l’application.

Registre des lobbyistes du Yukon

Les lobbyistes publieront leurs activités de lobbying au moyen de ce service. Le public pourra voir qui mène de telles activités auprès du gouvernement et à quel sujet. Le lancement de ce service est prévu pour l’été. Écrivez à eservices@gov.yk.ca si vous souhaitez participer aux tests d’utilisation de ce service.