Renseignements à jour

26 octobre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.
Un avis d’exposition a été émis le 23 octobre 2020.

Directives concernant les ménages jumelés : COVID-19

Nous sommes à l’étape 3 du plan pour lever les restrictions liées à la COVID-19, ce qui signifie que votre cercle de jumelage peut compter jusqu’à 15 personnes..

L’élargissement de votre cercle de jumelage vous permet d’avoir un peu plus d’interactions sociales tout en protégeant votre santé.

Le cercle doit cependant rester limité et toujours être composé des mêmes personnes afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.

Votre cercle de jumelage peut comprendre 15 personnes. Cependant, les rassemblements intérieurs se limitent à 10 personnes. Si vous vous rassemblez avec des personnes qui ne font pas partie de votre cercle de jumelage, vous devez rester à 2 mètres (6 pieds) de ces personnes en tout temps.

Composition de votre cercle de ménages

Votre cercle de ménages peut compter un maximum de 15 personnes, en commençant par :

  • les personnes avec qui vous cohabitez;
  • les personnes qui fréquentent régulièrement votre ménage.

Ajoutez graduellement à votre cercle les personnes que vous et les membres de votre ménage souhaitez fréquenter. Il peut s’agir par exemple de personnes que vous aimeriez voir davantage, ou d’un autre ménage ayant des enfants du même âge que les vôtres.

Toutes les personnes d’un ménage donné doivent être dans le même cercle de ménages.

Le fait d’autoriser le jumelage de ménages ne signifie pas que la COVID-19 ne menace plus le Yukon. Il est possible que les restrictions soient remises en vigueur si nous constatons une recrudescence de la maladie.

Soyez rigoureux dans la composition de votre cercle

Nous vous encourageons fortement à conserver le même groupe de personnes dans votre cercle de ménages. En réduisant les échanges et les fréquentations :

  • vous réduisez les risques de contracter la COVID-19 et de la transmettre aux autres;
  • vous facilitez le traçage des personnes exposées au virus si une personne est infectée.

Avec qui puis-je avoir des contacts rapprochés?

  • Vous pouvez avoir des contacts rapprochés avec toutes les personnes à l’intérieur de votre cercle de ménages.
  • Vous devez garder une distance de deux mètres (six pieds) avec les personnes à l’extérieur de votre cercle.

Si une personne dans votre cercle de ménages présente des symptômes

Toute personne dans votre cercle qui présente des symptômes de la COVID-19 doit :

  • s’isoler chez elle;
  • limiter ses interactions avec les autres membres de son ménage;
  • éviter tout contact rapproché avec les personnes qui ne vivent pas sous son toit, y compris les membres de son cercle de ménages;
  • effectuer l’autoévaluation en ligne ou appeler le 811 pour savoir si elle doit subir un test de dépistage de la COVID-19.

Tous les membres du cercle de ménages doivent surveiller leur état de santé régulièrement pour déceler tout symptôme de la COVID-19.

Respectez la limite de votre cercle

Les cercles de ménages ont des compositions différentes selon leur taille, mais doivent tous respecter la limite de 15 personnes. Dans certains cas, la nouvelle limite permettra de réunir trois à cinq familles, dans d’autres cas, elle permettra d’ajouter au cercle quelques amis ou couples.

Il est important que votre cercle demeure composé des mêmes personnes.

Que faire si mon cercle comporte des risques?

Si votre cercle n’est pas sûr, ou si vous connaissez une personne dans votre collectivité qui serait à risque, vous pouvez demander de l’aide. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Web Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19.

Équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles

Vous pouvez appeler l’équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles au (844) 967-7275 en tout temps et partout dans le territoire. L’équipe peut vous diriger vers une foule de soutiens et de services. 

Soutiens en santé mentale

Des soutiens en santé mentale sont offerts. Pour en savoir plus, contactez l’Association canadienne pour la santé mentale – Yukon ou les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. 

Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à covid19info@gov.yk.ca ou appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425, tous les jours de 7 h 30 à 20 h. Si vous devez vous isoler en dehors de ces heures, un numéro d’urgence est enregistré dans le message de la boîte vocale. Visitez le yukon.ca/fr/covid-19 pour obtenir de l’information mise à jour.