Renseignements à jour

7 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Directives relatives à la COVID 19 pour les camps de jour d’été du Yukon

Assurez-vous de lire et d’intégrer les recommandations relatives aux six mesures de sécurité à respecter pour se protéger de la COVID-19, émises par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Six mesures de sécurité à respecter pour se protéger de la COVID-19

  • Maintenir une distance physique d’au moins 2 mètres (6 pieds)
  • Se laver les mains fréquemment
  • Rester à la maison lorsqu’on est malade
  • Ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes
  • Limiter les déplacements non nécessaires vers les localités rurales
  • S’isoler lorsque nécessaire selon les ordonnances et les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon

Établissement d’un plan de mesures sanitaires

Afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel et de la clientèle, toutes les entreprises doivent établir un plan de mesures sanitaires et se tenir prêtes à le présenter au Service d’hygiène du milieu ou à la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon, au besoin.

Camps avec hébergement

Les présentes directives concernent les camps de jour uniquement. Les camps avec hébergement et les camps pour les personnes ayant des besoins particuliers demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre en raison du risque accru de transmission de la COVID-19 dû aux contacts plus rapprochés et plus prolongés.

Personnes à risque de contracter la COVID-19

Le personnel et les enfants présentant un risque élevé de maladie grave en raison de leur âge ou d’affections médicales sous-jacentes doivent rester à la maison. Pensez à offrir des occasions d’apprentissage en ligne ou un camp virtuel à ces personnes.

Mesures logistiques

Distance physique

Les animateurs et les enfants doivent, dans la mesure du possible, respecter la distance physique recommandée entre eux (par exemple, tables et chaises séparées, aucun rassemblement de grands groupes, pas de sports de contact).

Groupes d’au plus 10 personnes

Les enfants doivent être répartis en petits groupes d’au plus 10 personnes (y compris les enfants et le personnel). Les enfants et les membres du personnel doivent rester dans leur groupe tout au long de la journée.

Les camps peuvent compter plus d’un groupe de 10 personnes en même temps, si chaque groupe :

  • a accès à des toilettes séparées;
  • peut se tenir éloigné des autres groupes en tout temps.

Envisagez différentes options pour réduire les contacts rapprochés entre les personnes, par exemple : arrivées et départs des groupes à des heures différentes, repas servis à des heures différentes, etc.

Accès aux installations

Seuls les enfants et les membres du personnel peuvent entrer dans les installations. Les parents et les tuteurs légaux devraient, autant que possible, attendre à l’extérieur lorsqu’ils viennent chercher ou reconduire leur enfant au camp.

Hygiène, nettoyage et désinfection

Les camps doivent fournir :

  • des renseignements sur l’hygiène;
  • une supervision appropriée en matière d’hygiène des mains;
  • les articles d’hygiène nécessaires, tels que de l’eau et du savon, du désinfectant pour les mains et du papier essuie-tout.

Téléchargez une affiche sur le lavage des mains.

Autant que possible, évitez les échanges de jouets et d’autres objets entre enfants. S’il y a échange d’objets, assurez-vous de bien nettoyer et de désinfecter ces objets après chaque usage.

Renforcez vos pratiques de nettoyage (ex. : augmentez la fréquence du nettoyage et de la désinfection des surfaces fréquemment touchées). N’oubliez pas le matériel des terrains de jeux, les jouets et autres objets ainsi que l’équipement extérieur. Les employés doivent avoir accès à des gants et à des lingettes désinfectantes. Vous trouverez plus de renseignements dans les directives sur le nettoyage et la désinfection du gouvernement du Yukon.

 

Mesures relatives à la santé

Dépistage des symptômes

Les responsables des camps de jour doivent vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 chez le personnel et les enfants. Chaque jour, tous les membres du personnel et tous les enfants doivent ainsi indiquer, dès leur arrivée, s’ils ont l’un des symptômes suivants :

  • toux;
  • fièvre;
  • essoufflement;
  • sensation générale de malaise.

Tout membre du personnel ou tout enfant qui présente l’un ou l’autre de ces symptômes se verra interdire l’accès au camp de jour.

Si un enfant manifeste des symptômes

Si un enfant manifeste l’un ou l’autre de ces symptômes pendant la journée au camp, il devra être retiré du groupe. Il faudra contacter immédiatement les parents ou tuteurs légaux pour leur demander de venir chercher leur enfant. Il faudra également donner un masque à l’enfant et à tout membre du personnel ayant eu des contacts avec lui. Tout type de masque peut être utilisé, qu’il s’agisse d’un foulard ou de n’importe quel masque médical à votre disposition.

Si un membre du personnel manifeste des symptômes

Tout membre du personnel qui manifeste des symptômes pendant la journée au camp devra immédiatement s’isoler, aviser son superviseur de la situation et rentrer à la maison.

Tenue d’un registre

Il est recommandé de noter les présences dans un registre ainsi que tous les dépistages effectués chaque jour afin de pouvoir plus facilement retrouver les personnes qui ont été en contact avec tout membre du personnel ou tout enfant qui aurait été infecté par la COVID-19.

Planification des repas et des collations

  • Demandez aux parents ou tuteurs légaux de fournir les repas et les collations de leur enfant.
  • Si vous devez préparer et servir des repas au camp, assurez-vous d’avoir obtenu un permis de service d’alimentation émis par le Service d’hygiène du milieu.

Service des repas 

Si un enfant n’a pas apporté de repas préparé à la maison pour la journée, le programme peut inclure le service de repas à cet enfant. S’il est régulièrement impossible pour les parents ou tuteurs légaux de fournir des repas ou des collations, on recommande de respecter les mesures suivantes :

  • le personnel sert les aliments et les plats directement aux enfants (aucun repas de type libre-service ou buffet) ‒ vous pouvez servir des aliments emballés en portions individuelles;
  • retirer tous les contenants à usage commun de la salle à manger (comme les pichets à eau ou à lait, les bols à grignotines, etc.);
  • toutes les personnes qui manipulent des aliments doivent appliquer les bonnes pratiques d’hygiène des mains;
  • il est recommandé que les personnes qui manipulent des aliments détiennent un certificat en salubrité alimentaire;
  • les enfants ne sont pas autorisés à participer à la préparation des repas;
  • votre camp doit avoir une politique interdisant le partage d’aliments;
  • tous les aliments doivent être servis aux enfants à l’aide d’ustensiles et de plats jetables.
Renseignements: 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous avez besoin d’une évaluation par le Service d’hygiène du milieu, communiquez avec nous par courriel à environmental.health@gov.yk.ca ou par téléphone au 867‑667‑8391.

Informations et ressources sur la COVID-19