Ces conseils vous aideront, peu importe la résolution spéciale que vous prévoyez adopter pour votre société.
Votre société peut vouloir adopter une résolution spéciale pour :
- donner un pouvoir de signature;
- autoriser des dépenses d’un certain montant;
- prendre toute autre décision pour laquelle le conseil d’administration estime qu’une résolution spéciale est nécessaire.
Vous devez adopter une résolution spéciale pour :
- modifier la dénomination sociale ou les objets de votre société (paragraphe 17(2) de la Loi sur les sociétés).
- modifier les règlements administratifs de votre société (paragraphe 19(3) de la Loi sur les sociétés);
- modifier la fin de l’exercice de votre société (paragraphe 41(2) de la Loi sur les sociétés);
- supprimer l’exigence relative à un examen financier par un comptable (paragraphe 22(b) et paragraphe 9(4) de l’ancien Règlement concernant les sociétés);
- fusionner une société (alinéa 93(1)b) de la Loi sur les sociétés);
- devenir une société financée par ses membres en vertu de la nouvelle loi (alinéa 187(2)a) de la Loi sur les sociétés);
- dissoudre et liquider une société (paragraphe 136(b) de la Loi sur les sociétés);
- destituer un administrateur qui n’a pas démissionné volontairement (alinéa 53(1)a) de la Loi sur les sociétés);
- prendre des mesures disciplinaires envers un membre ou expulser un membre de la société (paragraphe 75(2) de la Loi sur les sociétés);
- vendre ou aliéner la totalité ou la plupart des biens de votre société (paragraphe 97(1) de la Loi sur les sociétés);
- destituer un liquidateur (paragraphe 151(1) de la Loi sur les sociétés).
Il peut y avoir d’autres situations où la Loi vous oblige à adopter une résolution spéciale. Si vous n’êtes pas certain de devoir adopter une résolution spéciale, communiquez avec le conseiller en sociétés pour obtenir de l’assistance.
Courriel : societies@yukon.ca
Téléphone : 867-332-7950
Une résolution spéciale permet aux membres habilités à voter d’une société de voter sur une motion importante. La Loi sur les sociétés exige que vous adoptiez une résolution spéciale pour certaines activités. Vous pouvez également adopter des résolutions spéciales pour :
- des décisions importantes ou complexes;
- lorsque le conseil désire plus de formalité pour une décision.
1. Organisation d’une assemblée
Vous pouvez adopter une résolution spéciale lors d’une assemblée générale annuelle (AGA) ou d’une assemblée générale spéciale ou encore adopter une résolution spéciale par courriel si tous les membres y consentent par écrit à l’unanimité.
2. Envoi d’un avis de convocation à vos membres
- dans un bulletin d’information ou un bulletin électronique;
- par courriel;
- au moyen d’une lettre écrite;
- dans une annonce ou une publication dans un journal local;
- dans une publication sur votre site Web que vous partagez avec tous vos membres ou que vous leur envoyez par courriel.
Vous pouvez vous servir du modèle d’avis de résolution spéciale.
3. Vote sur la résolution spéciale lors de votre assemblée
Si vous adoptez une résolution spéciale pour renoncer à la nécessité d’effectuer un examen financier pour les sociétés de catégorie B en vertu de l’ancienne loi, vous pouvez vous servir du modèle pour les sociétés de catégorie B.
- Faites le dépôt approprié auprès d’Entreprises, associations et coopératives (au besoin)
- Si vous avez déposé votre demande de transition ou avez été constitué votre société en vertu de la nouvelle Loi, vous pourrez déposer la plupart des formulaires en ligne au moyen du Registre électronique des entreprises du Yukon (RÉEY) Nous vous encourageons à déposer votre demande en ligne en utilisant le registre si vous le pouvez. Vous ne pourrez pas utiliser certains formulaires si n’avez pas terminé votre période de transition. Informations sur l’exercice transitoire.
Types de résolutions spéciales
Modifications de la dénomination sociale ou des objets de votre société
Voici les formulaires dont vous aurez besoin :
- Modification à la constitution avec changement de dénomination sociale – Formulaire 7
- Modification à la constitution sans changement de dénomination sociale – Formulaire 8
Quand déposer
Vous pouvez déposer ces formulaires après le dépôt de votre demande de transition ou à tout moment si vous avez été constitué en société après le 1er avril 2021.
Modification des règlements administratifs de votre société
Voici les formulaires dont vous aurez besoin :
- Demande de transition (gratuite);
- Modification aux règlements administratifs – Formulaire 9 (20 $ au moyen du Registre électronique des entreprises du Yukon; 40 $ sur formulaire papier)
Quand déposer
Si vous n’avez pas encore déposé votre demande de transition, vous pouvez déposer vos nouveaux règlements administratifs avec votre demande de transition.
Si vous avez déjà déposé votre demande de transition ou si vous avez été constituée en société après le 1er avril 2021, vous devez remplir le formulaire de modification des règlements administratifs et payer les droits applicables.
Changement de l’exercice financier de votre société
Voici le formulaire dont vous aurez besoin :
- Changement de fin d’exercice – Formulaire 11
Quand déposer
Après le dépôt de votre demande de transition ou à tout moment si vous avez été constitué en société après le 1er avril 2021.
Suppression de l’exigence relative à un examen financier
Aucun formulaire à remplir
Quand déposer
Les sociétés qui n’ont pas terminé leur transition et qui sont de catégorie B en vertu de l’ancienne loi et qui n’ont pas supprimé l’exigence d’un examen financier doivent joindre une copie de leur résolution spéciale à leur rapport annuel.
Les sociétés qui ont terminé leur transition et celles qui ont été constituées en société après le 1er avril 2021 n’ont pas besoin de déposer leur résolution spéciale auprès d’Entreprises, associations et coopératives, mais elles devront en conserver une copie dans leurs dossiers.
Fusion d’une société
Voici le formulaire dont vous aurez besoin :
- Demande de fusion – Formulaire 2
Quand déposer
Après le dépôt de votre demande de transition ou à tout moment si vous avez été constitué en société après le 1er avril 2021. Nous n’exigeons pas une copie des résolutions spéciales des sociétés avec la demande de fusion.
Transformation en société financée par ses membres en vertu de la nouvelle loi
Voici le formulaire dont vous aurez besoin :
- Demande de transformation en société financée par ses membres – Formulaire 15
Quand déposer
Vous devez déposer votre demande cinq mois après avoir terminé votre transition.
Si vous adoptez une résolution spéciale exigée par la Loi sur les sociétés, celle-ci entrera en vigueur une fois que les formulaires auront été déposés auprès du registraire.
Par exemple, vos nouveaux règlements administratifs entrent en vigueur lorsque vous les déposez avec la demande de transition ou la demande de modification des règlements administratifs. Si votre société dépose les formulaires en ligne au moyen du Registre électronique des entreprises du Yukon, les changements entreront en vigueur immédiatement.
D’autres étapes sont prévues dans certaines cas, comme la fusion d’une société ou la transformation en société financée par ses membres.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le conseiller en sociétés à societies@yukon.ca ou au 867-332-7950.
Notre bureau, situé au 307, rue Black, 1er niveau, à Whitehorse, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Téléphone : 867-667-5314 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5314
Télécopieur : 867-393-6251
Courriel : societies@yukon.ca
Adresse postale :
Gouvernement du Yukon
Entreprises, associations et coopératives (C-6)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6