Obtenez une aide financière pour votre organisme de services aux travailleurs et aux employeurs

  • Qu’est-ce que le programme Croissance PLUS?
  • Gérez votre demande et vos ententes avec Genie
  1. Qu’est-ce que le programme Croissance PLUS?

    Croissance PLUS est un programme qui propose une aide financière aux organismes qui :

    • aident les personnes à acquérir des compétences professionnelles ou à décrocher un emploi;
    • offrent du soutien aux employeurs;
    • agissent comme intermédiaires entre les employeurs et les chercheurs d’emploi;
    • coordonnent l’aide financière à la formation accordée aux collectivités ou aux secteurs.

    Admissibilité

    Tous les organismes sont admissibles à ce programme d’aide financière, sauf :

    • le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires;
    • les sociétés d’État.

    Gouvernements des Premières nations

    Les gouvernements des Premières nations sont admissibles au programme. Ils peuvent également négocier de gouvernement à gouvernement des accords de financement pour les initiatives du marché du travail.

    Priorités d’aide financière pour le marché du travail

    Les priorités pour 2019-2020 sont les suivantes.

    • Renforcer les partenariats stratégiques avec les Premières nations du Yukon.
    • Dynamiser le marché du travail dans les collectivités autres que Whitehorse.
    • Favoriser l’intégration au travail des groupes sous-représentés dans le marché du travail, soit :
      • les citoyens appartenant aux Premières nations du Yukon;
      • les jeunes de moins de 30 ans;
      • les travailleurs de plus de 50 ans;
      • les nouveaux arrivants au Canada;
      • les personnes handicapées;
      • les femmes dans les métiers et les technologies.
    • Appuyer les processus de consultation du cadre de référence concernant la main-d’œuvre avec les collectivités en encourageant la participation de la relève.
    • Accroître l’usage d’information sur le marché du travail régional, national et international.

    Quelles activités peuvent bénéficier d’une aide financière?

    Les organismes peuvent recevoir des fonds pour mettre en œuvre des activités qui renforcent le marché du travail.

    Services et soutiens pour les personnes

    • Gestion de cas et référence vers d’autres services de soutien.
    • Perfectionnement des compétences.
    • Aide à la recherche d’emploi.
    • Services d’aide à l’employabilité.

    Services et soutiens pour les employeurs

    • Développement des capacités des employeurs en matière de ressources humaines.

    Projets de jumelage d’employeurs et de chercheurs d’emploi

    • Recherche et distribution d’information sur le marché du travail.
    • Projets et programmes du marché du travail, comme :
      • élaboration de stratégies visant une industrie ou un secteur;
      • création et organisation d’activités de réseautage d’employeurs.
    • Évaluation des offres et des processus existants.

    Coordination de l’aide financière pour le marché du travail accordée aux collectivités ou aux secteurs

    Gestion et redistribution des fonds pour les services ou soutiens à la formation accordés aux :

    • personnes;
    • employeurs;
    • autres organismes.

    Quelles dépenses sont couvertes par le programme?

    La juste valeur marchande des coûts des projets, par exemple :

    • les projets visant :
      • la dotation,
      • les participants;
    • les coûts de fonctionnement et les coûts indirects;
    • les coûts administratifs.

    Consultez notre document d’information sur le programme Croissance PLUS

    Critères d’admissibilité

    Tous les projets financés par le programme doivent être assortis de rapports financiers et de rapports d’activités. De solides indicateurs de rendement sont également nécessaires; nous pouvons vous suggérer des moyens de mesurer le rendement.

    Comment faire une demande

    1. Communiquez avec nous. Nous vous aiderons à remplir votre demande.
    2. Nous conviendrons d’un plan avec vous, après quoi vous pourrez remplir votre demande.
    3. Remettez votre demande.
      En personne : édifice du ministère de l’Éducation (entrée du stationnement par Hospital Road), 1000, boulevard Lewes à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Courriel : edu-pslm@gov.yk.ca
      Téléphone : 867-667-5906
      Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5906
  2. Gérez votre demande et vos ententes avec Genie

    Les organismes qui font une demande d’aide financière du programme Croissance PLUS doivent utiliser l’application en ligne Genie pour gérer leur demande et leurs ententes. Genie est une application en ligne sécurisée de prestation des programmes pour le marché du travail. Genie est utilisée par :

    • le gouvernement du Yukon;
    • ses partenaires.

    Genie permet aux partenaires d’améliorer :

    • la gestion de cas des participants;
    • les services aux personnes;
    • l’efficience et l’efficacité de leurs activités.

    Le système nous permet d’améliorer :

    • les services aux détenteurs d’une entente;
    • notre efficience et notre efficacité.

    Comment s’inscrire

    Pour ouvrir un compte d’utilisateur dans le système Genie, composez le 867-667-5131 ou le numéro sans frais 1-800-661-0408, poste 5131.

    Ouvrir une session dans Genie

    Guide de l’utilisateur Genie

    Consultez le Guide de l’utilisateur du système Genie pour une description détaillée des fonctions du système. Le guide contient des instructions et des exemples sur l’utilisation du système Genie, par exemple :

    • inscrire son organisme;
    • faire une demande d’aide financière.