Renouvellement d’un certificat de physiothérapeute inscrit à titre de membre inactif

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le dossier de demande complet
  1. Professionnels visés

    Les physiothérapeutes qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits, être titulaires d’un certificat et le renouveler chaque année.

    Présentez une demande si vous êtes titulaire d’un certificat de physiothérapeute inscrit à titre de membre inactif et que vous voulez le renouveler.

    Le renouvellement de votre inscription à titre de membre inactif vous permet de conserver le titre de physiothérapeute au Yukon. Il ne vous permet toutefois pas d’exercer la profession activement.

    Période de renouvellement

    Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année. Présentez votre demande de renouvellement avant le 31 décembre afin de nous permettre de la traiter dans les temps.

    Les demandeurs qui n’ont pas renouvelé leur inscription avant le 31 mars doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler un certificat de physiothérapeute inscrit à titre de membre inactif si vous êtes actuellement titulaire d’un certificat de physiothérapeute inscrit à titre de membre inactif au Yukon.

     

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • votre admissibilité sera évaluée (cas par cas);
    • votre demande pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    Attestation d’inscription 

    Vous devez fournir une attestation d’inscription si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.

    Une attestation d’inscription est un document officiel qui inclut :

    • l’historique de vos inscriptions et licences;
    • les limites ou restrictions placées sur votre licence, le cas échéant;
    • les plaintes déposées à votre endroit ou les mesures disciplinaires qui vous ont été imposées, le cas échéant.

    Demandez à l’organisme de réglementation de toutes les régions administratives où vous êtes autorisé à exercer de vous fournir une attestation. 

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative;
    • Les attestations doivent porter une date de moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à l’organisme de réglementation d’envoyer directement l’attestation à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations d’inscription fournies par les demandeurs.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits annuels d’inscription à titre de membre inactif : 40 $.

    Pénalité de retard pour les demandes de renouvellement traitées entre le 1er février et le 31 mars : 40 $.

    Après le 31 mars, les demandeurs doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Modes de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits : par chèque, par carte de crédit ou par carte de débit/paiement comptant.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Envoyer le dossier de demande complet

    Préparez votre dossier de demande de renouvellement

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer le permis. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être retournée.

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca 
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

     


Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867‑667‑5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.