Renouvellement d’un certificat d’inscription à titre d’infirmière psychiatrique autorisée

Pour exercer au Yukon, les infirmiers ou infirmières psychiatriques doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • figurer au registre;
  • être titulaire d’un certificat délivré par le Yukon;
  • renouveler le certificat chaque année.

Seules les catégories d’inscriptions suivantes sont renouvelables :

  • inscription complète;
  • inscription à titre de membre inactif;
  • inscription temporaire (renouvelable une seule fois).

Les certificats d’inscription de courte durée ou à titre d’invité ne sont pas renouvelables.

Les renseignements relatifs à chaque catégorie d’inscription sont fournis ci-après, à savoir :

  • les conditions d’admissibilité;
  • les exigences en matière de compétence continue;
  • les documents requis;
  • les droits exigibles.

Nous vous conseillons de bien lire cette information avant de présenter une demande de renouvellement.

Faire une demande de renouvellement en ligne

Période de renouvellement

La période de renouvellement commence le 1er novembre. Veuillez présenter votre demande de renouvellement avant le 15 décembre afin de nous permettre de la traiter avant l’expiration de votre certificat, le 31 janvier.

Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par le nouveau certificat tant que nous n’aurons pas traité votre demande de renouvellement.

Remise en vigueur d’un certificat

À défaut de renouveler votre certificat avant le 31 mars, vous devrez :

  • faire une demande de remise en vigueur;
  • payer les droits applicables.

Communiquez avec notre bureau pour plus de plus amples informations.

Délai de traitement

Il faut habituellement compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous vérifierons si vous satisfaites bien à toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat.

Nous ne pourrons pas traiter votre demande si vous n’avez pas joint tous les documents exigés.

Un certificat d’inscription complète vous permet :

  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.

Admissibilité

Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription complète si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète à titre d’infirmière psychiatrique autorisée au Yukon;
  • vous répondez à toutes les exigences en matière de compétence continue.

Exigences en matière de compétence continue

En vertu du Règlement sur les infirmières psychiatriques autorisées du Yukon (décret 2009/134), les membres de la profession doivent maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour et le prouver en satisfaisant aux exigences en la matière (nombre prescrit d’heures d’exercice professionnel et de formation continue).

Quelles heures pouvez-vous déclarer en appui à votre demande de renouvellement?

Seules les heures accumulées au cours des 5 années précédant la demande de renouvellement peuvent être déclarées.

Exigences

  • Avoir accumulé au moins 1 400 heures d’exercice professionnel.
  • De ce nombre, au moins 60 et au plus 300 heures doivent avoir été consacrées à de la formation professionnelle continue.
  • Jusqu’à 300 des 1 400 heures déclarées peuvent avoir été consacrées à des services professionnels non rémunérés.
  • Les autres heures d’exercice professionnel doivent avoir été consacrées à des activités professionnelles réalisées dans le cadre d’un emploi et faisant partie du champ de pratique de la profession.

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des activités et des documents à l’appui qui sont admissibles.

Autres documents

Vous devez également joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :

  • une attestation de votre inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession;
  • une attestation de vérification du casier judiciaire (une nouvelle attestation est requise tous les 5 ans).

Conseils

  • Plus de détails sont donnés sur le portail sur la marche à suivre pour soumettre ces documents.
  • Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
  • Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.

Droits et modalités de paiement

Droits annuels : 200  $

Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un certificat d’inscription temporaire vous permet :

  • d’obtenir un certificat même si vous n’avez pas passé l’examen vous permettant d’exercer à titre d’infirmière psychiatrique autorisée (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE);
  • de travailler sous supervision;
  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée de façon temporaire.

Admissibilité

Vous pouvez renouveler votre certificat si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription temporaire à titre d’infirmière psychiatrique autorisée au Yukon;
  • vous avez fait votre inscription à l’examen permettant d’exercer à titre d’infirmière psychiatrique autorisée (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE);
  • vous n’avez jamais renouvelé votre certificat.

Vous ne pouvez renouveler un certificat d’inscription temporaire qu’une seule fois. Après un premier renouvellement, vous devez demander un certificat d’inscription complète.

Documents requis

Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :

  • une attestation d’inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession;
  • une attestation de vérification du casier judiciaire (une nouvelle attestation est requise tous les 5 ans).

Conseils

  • Plus de détails sont donnés sur le portail sur la marche à suivre pour soumettre ces documents.
  • Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
  • Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.

Droits et modalités de paiement

Droits annuels : 200  $

Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un certificat d’inscription à titre de membre inactif vous permet de conserver le titre d’infirmière psychiatrique autorisée au Yukon sans toutefois exercer la profession activement.

Vous ne pouvez renouveler un certificat d’inscription à titre de membre inactif que si vous êtes actuellement titulaire d’un tel certificat.

Admissibilité

Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription à titre de membre inactif si vous êtes actuellement titulaire d’un tel certificat.

Documents requis

Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :

  • une attestation d’inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession;
  • une attestation de vérification du casier judiciaire (une nouvelle attestation est requise tous les 5 ans).

Conseils

  • Plus de détails sont donnés sur le portail sur la marche à suivre pour soumettre ces documents.
  • Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
  • Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.

Droits et modalités de paiement

Droits annuels : 200  $

Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

  1. Ouvrez une session.
  2. Mettez à jour les renseignements relatifs à la compétence continue :
    • Cliquez sur l’onglet Continuing competency dans le menu du haut.
    • Prenez connaissance des exigences, des heures que vous pouvez déclarer et des documents à soumettre.
  3. Envoyez une demande de renouvellement :
    • Cliquez sur Licensing, puis sur Renew my licence.
    •  Lisez la marche à suivre pour procéder au renouvellement.
    • Téléchargez tous les documents et les renseignements requis.
  4. Remplissez le formulaire de demande, puis soumettez-le.

Conseils

  1. Ouvrez une session sur le portail.
  2. À la page d’accueil, cliquez sur My summary pour voir le nombre d’heures de formation continue et d’exercice professionnel que vous avez entrées jusqu’à maintenant.

Renseignements: 

Pour toute question sur le processus de renouvellement, écrivez à lpn-rpn.plra@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.