Sécurité dans les autobus scolaires et procédures d’urgence

La protection des élèves et des conducteurs d’autobus est notre responsabilité à tous. Nous travaillons avec l’entreprise Standard Bus, les communautés scolaires et la GRC pour gérer les risques sur les routes du Yukon.

Procédures d’urgence

  • Notre priorité, en cas d’urgence, est de garantir la sécurité des élèves.
  • Si une urgence survient, les employés du gouvernement et Standard Bus coordonnent une intervention immédiate.
  • Nous conservons les numéros de téléphone des personnes à joindre en cas d’urgence. Nous les utiliserons pour informer les parents le plus rapidement possible.

Sécurité pendant les périodes de froid

  • Veuillez à ce que vos enfants soient habillés chaudement pour aller à l’école en hiver.
  • Les autobus peuvent être en retard ou leur passage peut être annulé si les conditions routières sont dangereuses.
  • En cas de retard ou d’annulation à Whitehorse, on peut en être informé de 3 façons :
  1. par message texte; 
  2. par courriel et par les mises à jour de My School Bus Monitor; 
  3. à la radio locale en cas d’annulation généralisée.
  • En région, Standard Bus contacte les écoles, qui elles informent les parents.

Avis de retard ou d’annulation du passage des autobus scolaires 

En cas de retard ou d’annulation, on peut en être informés de 3 façons :

  1. par message texte; 
  2. par courriel et par les mises à jour de My School Bus Monitor; 
  3. à la radio locale en cas d’annulation généralisée.

Note : Si vous ne recevez pas de notification le matin, l’autobus scolaire passera comme d’habitude. 

Pour recevoir des messages texte

Pour recevoir les avis en cas de retard ou d’annulation du passage de l’autobus scolaire de votre enfant, écrivez au responsable du transport scolaire pour lui confirmer votre numéro de téléphone à student.transportation@yukon.ca.

Pour recevoir les avis de My School Bus Monitor 

Pour recevoir des mises à jour par courriel de My School Bus Monitor :

  1. Allez à myschoolbusmonitor.ca (en anglais).
  2. Cliquez sur « here » dans la phrase « To receive email alerts, click here ... ».
  3. Sous « Parent Messaging Service - Register your email » :
    1. Dans le champ « Email », entrez l’adresse courriel à laquelle vous voulez recevoir les notifications.
    2. Dans le champ « Email Confirmation », entrez à nouveau l’adresse courriel.
    3. Dans le champ « Carrier », entrez « Standard Bus Yukon ».
    4. Lisez les conditions d’utilisation et confirmez que vous les avez lues en cochant la case.
    5. Cliquez sur « Proceed ».
  4. À l’écran « Parent Messaging Service - Update School Routes » :
    1. Sélectionnez l’école pour laquelle vous voulez recevoir les avis.
    2. Assurez-vous que la mention « Yukon Government » apparaît à côté du nom de l’école; certaines écoles dans d’autres régions pourraient avoir un nom semblable à la vôtre.
    3. Sélectionnez le parcours de votre enfant.
    4. Ajoutez le parcours en cliquant sur « Add Route ».
    5. Vous devez ajouter le parcours du matin (AM) et de l’après-midi (PM).
  5. Vous recevrez un courriel de confirmation et recevrez les notifications de Standard Bus pour les parcours que vous avez ajoutés.

Pour consulter les mises à jour en ligne, allez au myschoolbusmonitor.ca et cherchez Whitehorse ou Yukon pour voir si des retards sont à prévoir pour la journée.

N’oubliez pas que vous devez vous inscrire à chaque début d’année scolaire, même si le numéro de parcours reste le même.

Annonces à la radio locale

En cas de problème ou d’annulations partout sur le réseau de transport scolaire, le ministère de l’Éducation informe les stations de radio locales suivantes :   

  • CBC 
  • CHON FM 
  • CKRW

Les stations de radio ne sont pas informées du retard ou de l’annulation de trajets particuliers. Les parents et les tuteurs doivent vérifier leurs messages texte ou les avis de Standard Bus avec My School Bus Monitor. 

Signalement de problèmes de sécurité

  • Signalez toute conduite dangereuse à proximité d’un autobus scolaire à la GRC.
  • Si vous vous inquiétez, nous ferons en sorte de régler le problème ensemble et nous répondrons à vos questions.
  • Contactez le service des transports scolaires, par courriel, à student.transportation@yukon.ca ou, par téléphone, au 867-667-5172 ou au 1-800-661-0408, poste 5172 (appel gratuit au Yukon).
  • Contactez Standard Bus Yukon au 867-456-3210.
  • Vous pouvez également contacter l’établissement scolaire de votre enfant.
  • Nous examinerons tout incident et évaluerons la nécessité de modifier nos procédures pour protéger la santé et la sécurité.

Normes de sécurité nationales

  • Avec Standard Bus, nous faisons tout pour que les autobus scolaires soient conformes aux normes de sécurité nationales.
  • Nous avons accepté de participer à l’évaluation des ceintures de sécurité dirigée par Transports Canada.
Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à student.transportation@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5127 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5127.