Demande de bourse pour des études en soins infirmiers

Le Programme de bourses d’études en soins infirmiers du Yukon aide les personnes qui vivent ou qui ont vécu au Yukon à suivre un programme d’études en soins infirmiers.

Chaque année, six nouveaux étudiants reçoivent cette bourse, sur une période d’études de quatre ans :

  • deux bourses de 5 000 $ attribuées aux deux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats (maximum de 20 000 $);
  • quatre bourses de 2 500 $ (maximum de 10 000 $). 

Admissibilité

  • Les citoyens canadiens ou les résidents permanents vivant ou ayant vécu au Yukon.
  • Les étudiants inscrits à un programme canadien d’études en sciences infirmières.
  • Les étudiants non admissibles à l’aide financière d’une autre administration que le Yukon.
  • Les étudiants lauréats de la Bourse du Yukon.
  • Les étudiants yukonnais ayant déjà entamé leurs études peuvent déposer une demande pour la période restante.

Date limite

La période de présentation des demandes pour 2023 est maintenant fermée. Pour en savoir plus sur les bourses et sur la présentation d’une demande l’an prochain, écrivez à hssbursaries@yukon.ca.

Trousse de demande

Votre dossier de demande est constitué d’une lettre et de plusieurs documents à l’appui. Votre lettre doit préciser :

  • votre intention de poursuivre vos études dans un collège ou une université;
  • s’il s’agit d’études à temps partiel ou à temps plein;
  • votre intérêt ou votre engagement à l’égard des services de soins de santé par une description d’expériences personnelles, d’emplois, d’études ou d’activités bénévoles;
  • votre intention ou votre engagement de travailler au Yukon au terme de vos études.

Documents exigés :

  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente, statut qui doit rester valide pendant toute la période visée par la bourse;
  • Preuve de résidence au Yukon pendant au moins trois années consécutives au cours des cinq dernières années;
  • Lettre du gouvernement du Yukon attestant la réception de la Bourse du Yukon, le cas échéant;
  • Lettre d’admission à un programme d’étude en sciences infirmières dans une université ou un collège, y compris les coordonnées d’une personne-ressource;
  • Lettre d’acceptation conditionnelle en attendant la preuve d’admission finale;
  • Curriculum vitae faisant état de votre expérience personnelle, de vos emplois, de votre formation et de vos activités bénévoles avec, à titre de référence, le nom et les coordonnées de personnes pouvant attester de votre expérience;
  • Pour les demandeurs yukonnais autochtones, une preuve d’appartenance à une Première nation ou une copie du Certificat du statut d’Indien est obligatoire.

Consultez cet exemple de demande de bourse. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Demande de bourse en soins infirmiers

  1. Vérifiez si votre trousse de demande est bien remplie et si tous les documents requis y sont joints.
  2. Déposez votre demande.
    Par courriel : hssbursaries@yukon.ca 
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Comité du Programme de bourses en soins infirmiers (H-1)
    À l’attention du Coordonnateur des bourses des services de santé
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Le comité des bourses, composé de représentants de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, du Conseil des Premières nations du Yukon, de l’Hôpital général de Whitehorse, de la Section des soins infirmiers communautaires et de la Direction des soins prolongés, étudiera les demandes.

    Quand aurai-je des nouvelles?

    Le comité des bourses rend ses décisions au plus tard le 30 septembre.

    Qu’arrive-t-il si je reçois une bourse?

    Les candidats dont la demande a été retenue seront informés par écrit et devront fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS) pour recevoir la bourse.

    Qu’arrive-t-il si je ne reçois pas de bourse?

    Vous pouvez soumettre de nouveau une demande les années suivantes.

    Nous établissons une liste, par ordre de priorité, des candidatures non retenues satisfaisant aux critères d’admissibilité. Si un candidat retenu décide de ne pas accepter la bourse ou devient inadmissible, la bourse sera alors offerte au premier candidat sur la liste, laquelle sera en vigueur uniquement pendant l’année scolaire en cours. Les décisions rendues par le comité sont définitives.