Inscription à la maternelle

Inscription à la maternelle à Whitehorse

Bien que ce ne soit pas obligatoire, la plupart des familles choisissent d’envoyer leurs enfants à la maternelle. Pour y entrer, les enfants doivent être âgés de 5 ans au 31 décembre de l’année de leur rentrée scolaire. Les enfants doivent aller à l’école située dans leur zone de fréquentation scolaire. Dans le cas du programme ordinaire anglophone, c’est en principe l’école située le plus près du domicile. Il existe également des écoles d’immersion française ou d’enseignement catholique.

  1. Remplissez le formulaire de préinscription.
  2. Vous serez informé de l’école à laquelle votre enfant a été rattaché une fois que nous aurons traité les demandes d’inscription. Si votre enfant n’est pas affecté à l’école que vous avez choisie, nous vous contacterons pour discuter des autres options qui s’offrent à vous. Les affectations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  3. L’école vous contactera pour vous demander de remplir les formulaires restants et pour vous donner les dates importantes comme celle de la séance d’orientation. Vous devrez également produire l’acte de naissance de votre enfant – ou tout autre document prouvant son âge.

Choisir une école située en dehors de votre zone de fréquentation scolaire

Une autorisation spéciale est nécessaire pour que votre enfant ait le droit d’aller à une école située à l’extérieur de sa zone de fréquentation scolaire. Téléphonez au surintendant de votre école au 867-667-5068.

Les classes de maternelle à Whitehorse

Immersion française

Le programme d’immersion française précoce est offert à l’École élémentaire de Whitehorse, au centre-ville, et à l’École élémentaire Selkirk, à Riverdale. Vous pouvez indiquer votre préférence, mais l’admission dans l’école désirée n’est pas garantie. Les élèves pourront aussi intégrer les programmes d’immersion française en 1re et en 6e année.

Écoles catholiques

Le programme de maternelle est offert à l’École élémentaire Christ the King, à Riverdale, et à l’École élémentaire Holy Family, à Porter Creek. S’il est accepté, votre enfant fréquentera l’école catholique la plus près de chez vous.

Le processus d’inscription aux écoles catholiques comporte un critère supplémentaire. Le nombre de places disponibles chaque année dans ces établissements étant parfois insuffisant, il n’est pas toujours possible de répondre aux demandes des familles.

  1. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne.
  2. Remplissez la demande d’inscription et présentez-la lors de votre entretien.
  3. L’école vous convoquera pour un entretien avec le directeur afin d’examiner votre demande d’inscription.

Visitez le site Web de la Catholic Education Association of Yukon.

 

Inscription à la maternelle dans les collectivités rurales du Yukon

Dans la plupart des collectivités rurales du Yukon, deux programmes sont proposés : maternelle 4 ans et maternelle 5 ans. Les enfants sont admis dans l’un ou l’autre s’ils ont l’âge requis au 31 décembre de l’année de leur rentrée scolaire.

En fonction de l’école concernée, la maternelle peut accueillir les enfants par demi-journée ou journée pleine. Dans certains établissements, la maternelle est intégrée à des classes à niveaux multiples.

Pour inscrire votre enfant, présentez-vous directement à l’école où vous devrez remplir les formulaires nécessaires et présenter un acte de naissance ou un autre document prouvant l’âge de l’enfant.

 

Enseignement en français langue première 

Les élèves admissibles au programme en vertu du Règlement sur l’instruction en français langue première et de la Politique sur l’admission aux écoles donnant l’enseignement en français langue première peuvent être inscrits au programme de français langue première de l’École Émilie-Tremblay. Les écoles francophones du Yukon sont gérées par la Commission scolaire francophone du Yukon.

Pour les inscriptions, contactez l’École Émilie-Tremblay au 867-667-8150.