Obtenir un certificat de compétence au Yukon

  • Pourquoi obtenir un certificat?
  • Demander une carte ou un certificat de compétence
  • Faire une demande sans carte ou certificat de compétence
  1. Pourquoi obtenir un certificat?

    En général, vous n’avez pas l’obligation de détenir un certificat d’ouvrier qualifié pour travailler au Yukon. Il n’y a pas de métier à accréditation obligatoire au Yukon. Le Bureau de l’apprentissage traite les certificats de compétence en vertu de la Loi sur l’apprentissage.

    Pourquoi obtenir un certificat de compétence?

    • Pour démontrer que vous êtes un ouvrier qualifié.
    • Pour toucher un salaire supérieur et avoir de meilleures perspectives professionnelles.
    • Pour pouvoir travailler partout au Canada.
    • Pour être en mesure de former des apprentis.

    Et si mon métier est réglementé au Yukon?

    Plusieurs métiers sont assujettis à différents règlements au Yukon. Ainsi, vous pourriez avoir l’obligation de détenir un certificat de compétence du Yukon dans le cadre du processus d’accréditation.

    À titre d’exemple, les métiers suivants pourraient être visés :

    • électricien (en construction ou industrie);
    • monteur de gazoduc;
    • mécanicien de brûleurs à mazout.

    Pour en savoir plus sur les métiers réglementés, envoyez un courriel au bureau de la Sécurité des bâtiments du ministère des Services aux collectivités : buildingsafety@gov.yk.ca.

    Coût d’une demande certificat de compétence

    Des frais non remboursables de 15 $ sont exigés.

    Admissibilité

    Pour être admissible, vous devez respecter l’une des deux conditions suivantes :

    • vous êtes un ouvrier qualifié d’une autre province ou d’un autre territoire;
    • vous avez exercé un métier pendant au moins six ans sans avoir pris part à un programme d’apprenti ni détenir de certification. Vous pourriez, selon le type de métier, être admissible à passer directement l’examen de certification.

    Comment obtenir un certificat de compétence dans mon métier?

    Au Yukon, il y a deux façons d’obtenir un tel certificat, que l’on appelle également certificat ou carte de compétence d’ouvrier qualifié.

    • Ouvrier qualifié (avec ou sans certificat ou carte)
    • Apprenti
  2. Demander une carte ou un certificat de compétence

    Vous détenez déjà une carte ou un certificat d’ouvrier qualifié

    Si vous possédez déjà un certificat de compétence émanant d’une autre instance que le territoire du Yukon, notre bureau peut vous délivrer un certificat de compétence du Yukon. Cette démarche n’est toutefois pas obligatoire; les Canadiens sont protégés en vertu du chapitre 7 sur la mobilité de la main-d’œuvre de l’ALEC. Il est possible de travailler dans toute province ou tout territoire du Canada, que l’on détienne ou non la mention Sceau rouge. Vous ne pouvez avoir cette mention que dans une seule province ou un seul territoire.

    Présenter une demande

    1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de certificat de compétence du Yukon (en anglais).
    2. Préparez des copies de toutes vos attestations de compétence et de formation. Notre bureau effectuera les vérifications nécessaires et pourra vous demander des précisions, notamment sur les sujets suivants :
      • certificat d’ouvrier qualifié;
      • province ou territoire de délivrance;
      • numéro de certificat;
      • date d’obtention.
    3. Réglez les frais de demande non remboursables de 15 $. $. Nous acceptons les paiements en argent comptant, chèque, débit ou carte Visa. Votre paiement sera traité à la réception de l’édifice du ministère de l’Éducation.
    4. Soumettez votre demande :
      • formulaire de demande;
      • copies de documents justificatifs;
      • paiement des frais de demande de 15 $. 
        En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du stationnement par Hospital Road), au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
        Courriel : apprenticeship@gov.yk.ca
        Adresse postale :
        Gouvernement du Yukon
        Programme d’apprentissage (E-1)
        C.P. 2703
        Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Réponse à la demande

    Après vérification de l’information fournie, nous délivrerons votre certificat de compétence et vous le posterons dans les deux à trois semaines suivantes. Si vous en avez besoin plus tôt, nous pourrons produire une lettre comportant vos numéros d’accréditation.

  3. Faire une demande sans carte ou certificat de compétence

    Si vous possédez une vaste expérience d’un métier

    Vous pouvez demander à passer directement l’examen de certification de compétence. Pour ce faire, vous devez avoir cumulé une fois et demie la durée d’expérience minimale requise pour obtenir le titre d’apprenti dans votre métier. Par exemple, dans le cas d’un programme de quatre ans, vous devrez posséder une expérience de six ans.

    Prochaines étapes

    1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de certificat de compétence du Yukon (en anglais).
    2. Contactez notre bureau pour obtenir les formulaires d’attestation d’expérience professionnelle requis dans votre métier. Remplissez un formulaire par employeur.
    3. Préparez des copies des documents justificatifs. Notre bureau pourra vous demander des précisions après examen de votre dossier. Documents justificatifs :
      • curriculum vitæ;
      • relevé d’emploi;
      • factures;
      • renseignements fiscaux;
      • lettres de recommandation.
    4. Réglez les frais de demande non remboursables de 15 $. Nous acceptons les paiements en argent comptant, chèque, débit ou carte Visa. Votre paiement sera traité à la réception de l’édifice du ministère de l’Éducation.
    5. Montez votre dossier de demande.
      • formulaire de demande;
      • formulaire(s) de vérification de l’expérience professionnelle, s’il y a lieu;
      • copies de documents justificatifs;
      • paiement des frais de demande de 15 $.
    6. Soumettez votre demande :
      En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du stationnement par Hospital Road), au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
      Courriel : apprenticeship@gov.yk.ca
      Adresse postale :
      Gouvernement du Yukon
      Programme d’apprentissage (E-1)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Réponse à la demande

    Notre bureau vérifiera votre expérience et traitera votre demande. Le processus peut prendre d’une à six semaines. Nous communiquerons avec vous par courriel si nous avons besoin de précisions.

    Nous vous convoquerons ensuite à nos bureaux pour réaliser les examens écrits nécessaires – ou un examen interprovincial – pour l’obtention de la mention Sceau rouge. Nous organiserons également les évaluations pratiques.

    Coiffure et soudure

    Examens écrits et pratiques obligatoires.

    À propos des examens

    Si vous devez passer un examen écrit, l’évaluation aura lieu à nos bureaux, situés à l’édifice du ministère de l’Éducation.

    Les examens se tiennent le premier lundi du mois; nous y accueillons un maximum de 12 personnes à la fois. L’examen dure de trois à quatre heures et comporte de 100 à 150 questions.

    Une fois l’examen terminé

    La correction des examens prendra d’une à dix semaines. Un conseiller en formation industrielle vous communiquera vos résultats.

    Réussite de l’examen

    Un certificat de compétence sera délivré aux candidats qui se sont qualifiés. Nous posterons ce document dans les deux à trois semaines. Si vous en avez besoin plus tôt, nous pourrons produire une lettre comportant vos numéros d’attestation d’ouvrier.

    Échec à l’examen

    Vous pouvez choisir de reprendre l’examen. Pour une troisième tentative, vous devrez toutefois obtenir l’approbation du directeur. En cas d’échec, le candidat aura l’obligation d’approfondir sa formation.


Renseignements 

Si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous en vue d’une séance d’orientation relative à l’apprentissage, veuillez envoyer un courriel à l’adresse apprenticeship@gov.yk.ca ou encore composer le 1-800-661-0408, poste 3876.