Postuler à un poste d’enseignant de langues autochtones

  • Admissibilité
  • Rémunération
  • Postes à pourvoir
  • Postuler à un poste d’enseignant de langues autochtones
  • Étapes suivantes
  1. Admissibilité

    Pour obtenir un poste d’enseignant sur appel, vous devez satisfaire à l’un des critères suivants :

    • être citoyen canadien;
    • être résident permanent.
  2. Rémunération

    La rémunération est déterminée au moyen de la grille salariale des enseignants de langues autochtones.

    Si vous êtes embauché, les facteurs suivants détermineront votre taux de rémunération :

    • formation;
    • expérience.
  3. Postes à pourvoir

    Trouvez les postes d’enseignant de langues autochtones à pourvoir.

    Si vous êtes un nouveau candidat :

    Visitez le site Web applytoeducation

    Si vous êtes déjà inscrit à titre de candidat :

    Ouvrez une session sur le portail d’Éducation Yukon

  4. Postuler à un poste d’enseignant de langues autochtones

    Voici la marche à suivre :

    1. Créez un compte (gratuit) ou ouvrez une session dans votre compte sur le portail du ministère de l’Éducation du Yukon.
    2. Connectez-vous au portail d’Éducation Yukon
    3. Sous l’onglet « Portfolio », versez tous les documents exigés, par exemple :
      • curriculum vitæ;
      • lettres d’accompagnement;
      • 3 références professionnelles comprenant le nom, le poste et les coordonnées de l’auteur, qui peut appartenir à l’une ou l’autre des catégories suivantes :
        • membre de l’administration;
        • membre de la faculté;  
        • membre du personnel scolaire;
        • autre professionnel occupant un poste de supervision ou d’administration.
      • Documents à l’appui, tels que :
        • évaluations pédagogiques;
        • rapports de stage;
        • certificats et diplômes;
        • attestation de compétences professionnelles / permis d’enseignement;
        • lettres de recommandation;
        • relevés de notes;
        • attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
      • Si vous postulez pour un emploi dans une école catholique, vous devez fournir les documents suivants (ne datant pas de plus de six mois). Assurez-vous que ces documents sont à jour dans votre dossier en ligne :
    4. Cliquez sur le poste qui vous intéresse.
    5. Suivez les instructions en ligne et répondez aux questions liées à l’offre d’emploi.
    6. Pour que nous puissions respecter nos principes de priorisation des embauches, veuillez indiquer clairement les éléments qui s’appliquent à votre candidature parmi les suivants :
      • vous travaillez déjà pour le ministère de l’Éducation du Yukon;
      • vous êtes d’ascendance autochtone yukonnaise;
      • vous êtes catholique.
    7. Cliquez sur le bouton « Appliquer » au bas de la page et suivez les instructions à l’écran.
    8. Vérifiez votre registre des candidatures pour voir si votre démarche a réussi.

    Des postes sont affichés tout au long de l’année. Les emplois qui durent toute l’année scolaire sont affichés au printemps précédent la rentrée des classes.

     

  5. Étapes suivantes

    Sélection des enseignants de langues autochtones

    Nous sélectionnons les enseignants de langues autochtones en fonction des éléments suivants :

    Entrevue

    Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Nous les contacterons de nouveau pour leur faire part des résultats.

    Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    Une fois embauché, vous devez obtenir une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV). Pour ce faire :

    1. Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité avec deux pièces d’identité.
    2. Suivez les directives données par la GRC pour obtenir le document. Les droits exigés peuvent varier d’un endroit à l’autre; informez-vous auprès de la GRC pour avoir l’information juste.
    3. Apportez l’original du document au Service des ressources humaines du ministère de l’Éducation : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée du côté du stationnement sur Hospital Road), 1000, boulevard Lewes, Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    L’attestation de VAPV est valide pour deux ans à partir de la date à laquelle la GRC a effectué la vérification. Vous devez vous assurer de faire refaire une vérification sans tarder si elle expire en cours d’année scolaire afin d’avoir une attestation valide en tout temps.


Renseignements 

Pour toute question, envoyez un courriel à teacher.recruitment@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-393-7132 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 7132.