Préparer, ajouter et modifier une lettre d’accompagnement et un curriculum vitæ

Préparer un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement

Assurez-vous que votre curriculum vitæ est complet, mais qu’il cible toujours l’emploi auquel vous postulez. Énumérez toutes vos compétences, votre expérience, votre formation et vos connaissances techniques pertinentes pour le poste qui vous intéresse. Mettez l’accent sur celles figurant dans la liste des qualifications et des exigences essentielles de l’offre d’emploi. 

Vous devez :

  • rédiger et soumettre votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ en anglais;
  • indiquer les dates (mois et année) et les endroits où vous avez travaillé ou acquis de l’expérience, les tâches que vous deviez accomplir, les responsabilités que vous assumiez et les réussites que vous avez connues;
  • démontrer que vous répondez aux exigences particulières indiquées dans l’offre d’emploi : attestations ou compétences particulières, ou appartenance à un groupe désigné (ex. Premières nations ou personnes handicapées);
  • inclure vos compétences particulières lorsqu’elles sont pertinentes (ex. si vous parlez couramment une deuxième langue);
  • inclure votre expérience de bénévolat dans la mesure où elle est pertinente, comme l’encadrement d’une équipe ou un travail bénévole au sein d’un organisme culturel.

Vous ne devez pas :

  • mettre en forme votre lettre d’accompagnement ou votre curriculum vitæ. Une fois que vous les aurez insérés dans notre système de recrutement en ligne, vous serez en mesure de les mettre en forme. Vous ne pouvez pas télécharger des documents aux formats Microsoft Word ou PDF dans notre système;
  • inclure de renseignements d’état civil (âge, état matrimonial ou poids);
  • indiquer votre numéro d’assurance sociale;
  • indiquer des détails non pertinents, comme des loisirs et des centres d’intérêt sans lien avec l’offre;
  • inclure des renseignements pouvant prêter à controverse (comme les motifs de votre départ d’un emploi précédent, votre ancien salaire ou votre appartenance religieuse ou politique);
  • joindre des lettres de recommandation (au lieu de cela, fournissez une liste de vos références).

Relisez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ pour vous assurer que :

  • les documents sont faciles à lire;
  • votre style est précis, mais concis et pertinent;
  • vos coordonnées sont complètes et comprennent vos nom et prénom légaux;
  • les renseignements fournis sont honnêtes et que vous n’avez pas exagéré ni décrit de façon inexacte vos compétences;
  • les documents ne contiennent aucune coquille ni aucune faute de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

Voir des exemples de lettre d’accompagnement et de curriculum vitæ

Utilisez nos exemples de lettre d’accompagnement, de curriculum vitæ et d’offre d’emploi pour mieux comprendre les attentes du gouvernement du Yukon lorsqu’il examine ces documents dans le cadre d’une offre d’emploi, et quels types de contenus vous devriez inclure en fonction des qualifications figurant dans l’offre d’emploi.

Ajouter votre curriculum vitæ

Vous ne pouvez pas télécharger votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement aux formats Microsoft Word ou PDF. Vous devrez peut-être modifier leur mise en forme une fois qu’ils auront été copiés dans le système de recrutement en ligne.

  1. Ouvrez une session et allez sur Career Centre > Résumé. Si vous n’avez pas encore de compte, créez votre profil dans le système de recrutement en ligne.
  2. Cliquez sur Edit Résumé (modifier le CV).
  3. Remplissez tous les champs de texte obligatoires (texte en rouge). Les champs de texte en noir sont facultatifs. Copiez et collez le texte de votre CV dans la boîte de texte prévue à cet effet. Utilisez pour ce faire la commande « Ctrl + v » sur votre clavier. Vous pouvez également le rédiger directement dans la boîte de texte. Utilisez les options de mise en forme de l’éditeur de texte pour modifier la présentation de votre CV.
  4. Cliquez sur Submit lorsque vous estimez avoir saisi tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez revenir sur cette page quand vous le souhaitez pour apporter toutes les modifications requises.

Modifier votre curriculum vitæ

  1. Ouvrez une session et cliquez sur Career Centre > Résumé.
  2. Cliquez sur Edit Résumé.
  3. Mettez à jour ou modifiez les renseignements contenus dans votre curriculum vitæ. Les champs de texte en rouge sont obligatoires; ceux en noir sont facultatifs.
  4. Cliquez sur Submit pour enregistrer vos modifications.

Ajouter votre lettre d’accompagnement

L’ajout de votre lettre d’accompagnement ne fait pas partie du processus de création de votre CV. Il vous sera demandé de l’ajouter lorsque vous répondrez à une offre d’emploi. Une fois que vous aurez ajouté une lettre d’accompagnement pour postuler à un emploi, vous serez en mesure de l’utiliser de nouveau pour d’autres demandes d’emploi.

Remarque : Vous ne pouvez pas télécharger votre lettre d’accompagnement aux formats Microsoft Word ou PDF. Vous devrez peut-être modifier sa mise en forme après l’avoir collée dans la boîte de texte au cours du processus de candidature.

Renseignements: 

Si vous avez besoin d’assistance pour préparer votre CV ou votre lettre d’accompagnement, les ajouter ou les modifier, envoyez un courriel à E-Recruitment.clientsupport@gov.yk.ca ou téléphonez au 1-800-661-0408, poste 5834.