Les terres humides du Yukon

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2021-10-04 au 2021-12-03.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Les conclusions sont publiées dans la synthèse des résultats.

Nous espérons avoir une politique finale d’intendance des terres humides du Yukon en 2022.

Version préliminaire de la politique 

 

Quel était le but de la consultation? 

Il n’existe pour l’instant pas de cadre pour la gestion des activités menées sur les terres humides au Yukon. C’est une source d’incertitude pour les gestionnaires de terres, le secteur industriel et les évaluateurs de projet participant au développement de ces terres.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau, le gouvernement met sur pied une politique de gestion des terres humides du territoire. Cette politique appuie notamment l’inventaire et la surveillance de ces terres, en partenariat avec d’autres gouvernements et intervenants, et avec la population.

Plus de 50 gouvernements et organismes ont été invités à participer à l’élaboration de la politique, dont :

  • les Premières nations et groupes autochtones transfrontaliers;
  • les administrations municipales et le gouvernement fédéral;
  • des comités et conseils;
  • des organismes non gouvernementaux;
  • des associations industrielles.

Nous avons privilégié une approche inclusive reposant sur la tenue de tables rondes où tous pouvaient entendre le point de vue des autres et travaillé ensemble à l’élaboration d’une politique provisoire. Trois thèmes sont ressortis dans cette étape de la consultation.

Voir la démarche suivie depuis 2017.

Nous souhaitons maintenant recevoir vos commentaires sur la version préliminaire de la politique.

 

Mise en contexte

Avant d’amorcer le processus d’élaboration de la politique, nous avions sondé l’opinion de nos partenaires sur les points suivants :

  • ce qui semble bien fonctionner relativement aux terres humides et les défis qui se posent;
  • les attentes par rapport à une éventuelle politique sur les terres humides;
  • les attentes par rapport au processus collaboratif devant mener à l’élaboration d’une politique.

Rapport des entretiens qui ont précédé la consultation  (en anglais)

Première table ronde

Les participants à la première table ronde ont exprimé leurs attentes concernant la politique sur les terres humides et se sont rendus ensemble à un belvédère surplombant le marais MacIntyre.

Cette table ronde ciblait les objectifs suivants :

  • s’entendre sur le processus d’élaboration de la politique;
  • établir une solide base de connaissances au sujet des terres humides;
  • déterminer la portée de la politique.

Rapport de la première table ronde (en anglais)

Deuxième table ronde

La deuxième table ronde visait à donner suite aux demandes exprimées par nos partenaires durant ou suivant la première table ronde.

De l’avis des participants à la rencontre, la politique devra :

  • énoncer une vision d’avenir établissant un cadre de gestion clair;
  • tenir compte de différents facteurs, dont les changements climatiques;
  • mettre à profit diverses sources de connaissances – scientifiques, traditionnelles et locales.

Un groupe de volontaires issus de la table ronde (le groupe de rédaction) a reçu le mandat de préparer une ébauche de politique.

Rapport de la deuxième table ronde (en anglais)

Troisième table ronde

La rencontre avait pour but de préciser les objectifs de la politique et de cerner les options stratégiques qui en découlent.

Les participants ont examiné les sections sur l’historique et le contexte de la politique et demandé au groupe de rédaction de préparer un énoncé de politique qui se fonde sur les discussions tenues durant les tables rondes et s’articule autour des thèmes suivants :

  • reconnaître l’importance des terres humides;
  • clarifier les objectifs de conservation et de mise en valeur;
  • reconnaître et respecter les droits des Premières nations;
  • enrichir les connaissances et l’information disponibles;
  • donner une orientation favorisant une mise en œuvre efficace.

Rapport de la troisième table ronde (en anglais) 

Quatrième table ronde

Le groupe de rédaction a donné un aperçu de son travail et présenté les différentes sections de l’ébauche de politique ainsi que ses éléments clés, soit :

  • le but de l’ébauche;
  • les principes directeurs;
  • les objectifs de la politique.

Les éléments clés ont fait l’objet de discussions approfondies durant le reste de la rencontre.

Rapport de la quatrième table ronde (en anglais) 

Le point depuis la quatrième table ronde

Depuis la tenue de la dernière table ronde en 2019, le gouvernement du Yukon a cherché à faire cadrer la politique avec d’autres initiatives semblables, dont les plans de gestion des terres humides préparés par l’Office des eaux du Yukon, et à s’adapter aux réalités liées à la pandémie de COVID-19.

La pandémie a nui à l’avancement des travaux liés à l’élaboration de la politique et nous a forcés à adapter notre façon de procéder. Au lieu de rassembler tous nos partenaires autour d’une grande table comme nous l’avions fait précédemment, nous avons révisé l'ébauche de la politique et en avons fait parvenir une copie à chacun pour examen et commentaires. 

Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à cette entreprise jusqu’à présent. Le travail accompli pendant les différentes tables rondes continue de servir de base à la version provisoire que nous nous employons à mettre au point.

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Vos commentaires favoriseront l’élaboration d’une approche de la gestion des terres humides solide, cohérente et unie qui sera alignée avec les valeurs et les préoccupations des Yukonnais.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Donnez votre avis sur le processus de consultation en écrivant à [email protected] ou à [email protected].

Où trouver plus d’information? 

Pour plus d’information sur les terres humides du Yukon, consultez le Rapport annuel sur l’état de l’environnement.

Les terres humides sont des zones immergées ou imbibées d’eau à l’année ou durant une partie de l’année. Elles constituent des terres humides si elles sont saturées d’eau suffisamment longtemps pour permettre :

  • la formation de sols mal drainés; 
  • la prolifération des plantes hydrophiles dans la zone, où elles deviennent dominantes.

La présence d’eau à la surface ou près de la surface peut être permanente dans certaines zones humides, et être invisible dans nombre d’autres pendant une grande partie de l’année. Les terres humides sont très différentes les unes des autres, et leur apparence et les plantes qu’elles abritent peuvent changer d’année en année, voire au cours d’une même année.  

On reconnaît cinq classes de terres humides : 

  • les bogs;
  • les fens;
  • les marécages;
  • les marais;
  • les eaux peu profondes.

Les terres humides sont des milieux utiles sur les plans écologique, social, culturel et récréatif. Et quantité d’activités capitales pour l’économie ont lieu sur des terres humides ou à proximité.

En plus de fournir un habitat aux poissons et aux espèces sauvages (faune et flore), les terres humides contribuent :  

  • au maintien du débit des cours d’eau;
  • à la réduction des risques d’inondation;
  • à la purification de l’eau;
  • à la recharge et à la décharge des eaux souterraines. 

Certaines terres humides se prêtent avantageusement à la pratique des activités suivantes :

  • activités de subsistance traditionnelle et pratiques culturelles;
  • récolte;
  • activités récréatives.

En cours de traduction.