Demande de certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Soumettre votre dossier complet
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les physiothérapeutes qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits et titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande d’inscription temporaire si vous n’avez pas encore passé la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP). Le certificat d’inscription temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre de physiothérapeute de façon temporaire.

    Les nouvelles demandes d’inscription temporaire peuvent être déposées à tout moment. Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire qu’une fois, après quoi vous devez présenter une demande de certificat d’inscription complète. Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année.

     

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie approuvé;
    • vous êtes inscrit à la composante clinique de l’ECP;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.

     

    Les diplômés étrangers ne sont pas admissibles à un certificat d’inscription temporaire. Ils doivent d’abord être titulaires d’un certificat d’inscription complète délivré par une province ou un territoire canadien.

     
    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :
    • l’admissibilité de l’agence sera évaluée au cas par cas;
    • l’inscription ou la demande de licence de l’agence pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Rassemblez tous les documents ci-dessous et joignez-les à votre demande remplie.

     

    Pièce d’identité valide avec photo

     

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité avec photo.
    • La pièce d’identité doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

     

    Attestation d’inscription

    Ce document est exigé de tous les demandeurs de licence.

    L’attestation d’inscription est un document officiel qui contient :

    • la liste de vos compétences;
    • vos antécédents en matière de licences et d’inscriptions;
    • toutes les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.

     

    Demandez une attestation d’inscription à l’organisme de réglementation de chaque région administrative où vous exercez la profession.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations d’inscription transmises par les demandeurs.

     

    Relevés de notes officiels

    • Fournir un relevé de notes officiel confirmant que vous êtes titulaire d’un diplôme d’un programme d’études en physiothérapie
    • Demandez à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes à la Direction.
    • Nous n’acceptons pas les relevés de notes fournis par les demandeurs.

     

     

    Examen de compétence en physiothérapie

     

    • Joignez une preuve que vous avez réussi la composante écrite de l’ECP et que vous êtes inscrit à la composante clinique de l’ECP.

     

    Preuve d’assurance responsabilité

    • Fournissez une copie de votre certificat d’assurance responsabilité.
    • La couverture de votre assurance doit s’élever à un minimum de 1 000 000 $.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits d’inscription temporaire (non récurrents) : 40 $

    Droits pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Mode de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits : par chèque, par carte de crédit ou par carte de débit/paiement comptant.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 

     

  5. Soumettre votre dossier complet

     

    Préparez votre dossier de demande

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.


    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer le certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.