Demande de certificat de physiothérapeute inscrit à titre de membre inactif

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les physiothérapeutes qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits et titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande d’inscription à titre de membre inactif si vous souhaitez conserver votre certificat de physiothérapeute au Yukon, sans toutefois exercer la profession activement.

    Les nouvelles demandes d’inscription de physiothérapeute à titre de membre inactif peuvent être déposées à tout moment. Une seule demande d’inscription est nécessaire. Vous devez cependant renouveler votre certificat chaque année. Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande d’inscription de physiothérapeute à titre de membre inactif si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète de physiothérapeute au Yukon;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.

    Votre demande d’inscription ou de certificat pourrait ne pas être approuvée si vous avez fait l’objet de plaintes, de mesures disciplinaires ou de poursuites criminelles.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande un certificat de compétence délivré au Canada.

    • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription à titre de membre inactif (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription à titre de membre inactif : 40 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, soit :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.