Demande de certificat d’infirmier psychiatrique autorisé inscrit à titre de membre inactif

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les infirmiers psychiatriques qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande d’inscription à titre de membre inactif si vous souhaitez conserver le titre d’I.P.A. au Yukon, sans toutefois exercer la profession activement.

    Nous acceptons et traitons les demandes d’inscription à titre de membre inactif en permanence. Cependant, vous devez renouveler votre certificat d’inscription à titre de membre inactif chaque année. Tous les certificats d’I.P.A. expirent le 31 janvier.  

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande d’inscription à titre de membre inactif si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète d’I.P.A. au Yukon;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient être retournées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes.

    • Certificat de compétence délivré par une autre administration canadienne. 
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada. 
      • C’est à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
    • Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
      • Vous devez vous soumettre à une vérification du casier judiciaire tous les cinq ans.
      • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour demander une vérification.
      • Si vous vivez au Yukon, la GRC transmettra directement les résultats à la Direction.
      • Si vous recevez les résultats, veuillez les joindre à votre demande envoyée à la Direction.
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription à titre de membre inactif (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription à titre de membre inactif : 40 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, soit :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à lpn‑rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1‑800‑661‑0408, poste 5111.