Demande de certificat d’inscription complète de physiothérapeute

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées
  4. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  5. Payer les droits
  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les physiothérapeutes qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits et titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande de certificat d’inscription complète si vous avez l’intention d’utiliser le titre de physiothérapeute et d’exercer toutes vos compétences professionnelles dans le cadre des dispositions réglementaires du Yukon.

    Les nouvelles demandes d’inscription de physiothérapeute peuvent être déposées à tout moment. Une seule demande d’inscription est nécessaire. Vous devez cependant renouveler votre certificat chaque année. Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier.

     

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription complète si vous répondez à l’une des exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie approuvé au cours des trois années précédant immédiatement votre demande, avez réussi l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) et remplissez les exigences énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du processus de demande;
    • vous avez obtenu il y a plus de trois ans un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie approuvé, avez réussi l’ECP au cours de l’année précédant votre demande et remplissez les exigences énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du processus de demande;
    • vous avez obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie approuvé, n’êtes pas titulaire d’un certificat de physiothérapeute à l’heure actuelle, mais remplissez toutes les exigences en matière de compétence continue, ainsi que les exigences énoncées aux étapes 2 à 6 du processus de demande;
    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète de physiothérapeute délivré au Canada, êtes en règle auprès de l’autorité délivrante et remplissez les exigences énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du processus de demande. C’est le seul choix qui s’offre aux diplômés étrangers.

     

     

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • l’admissibilité de l’agence sera évaluée au cas pas cas;
    • l’inscription ou la demande de licence de l’agence pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

     

    Conseils

    • En haut du formulaire, indiquez si votre demande concerne un certificat d’inscription complète ou un certificat d’inscription complète temporaire.
    • Choisissez l’inscription complète temporaire si vous comptez exercer au Yukon moins de trois mois pendant l’année visée par le certificat.
  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées

    Lisez le Guide sur les exigences en matière de compétence continue pour les physiothérapeutes du Yukon pour obtenir des instructions complètes, des détails et des exemples.

    Vous devez effectuer cette étape, à moins d’être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

    • vous êtes titulaire d’un certificat d’inscription complète délivré par une autre administration canadienne;
    • vous avez obtenu votre diplôme au cours des trois dernières années;
    • vous avez réussi l’ECP au cours de la dernière année.

    Exigences en matière de compétence continue

    Vous devez avoir satisfait aux exigences ci-dessous au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande :

    • avoir accumulé au moins 1 200 heures d’exercice professionnel;
    • avoir consacré entre 60 et 300 de ces 1 200 heures à la formation professionnelle continue;
    • avoir consacré au plus 300 de ces 1 200 heures à l’exercice de la profession à titre bénévole.

    Formulaires et documents exigés

    Vous devez joindre à votre demande tous les formulaires et documents ci-dessous. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Attestation d’emploi pour les professionnels de la santé

    • Téléchargez le formulaire de Vérification d’emploi pour les professionnels de la santé
    • Ce formulaire nous permet de valider les 1 200 heures ou plus d’exercice de la profession.
    • Veuillez remplir ce formulaire avec l’aide de votre employeur.
    • Vous devez remplir un formulaire pour chacun de vos anciens employeurs.
    • Une fois les formulaires remplis, veuillez les joindre à votre dossier de demande.

    Formulaire de vérification des heures d’exercice professionnel pour les travailleurs autonomes

    • Téléchargez le formulaire d'Attestation d’emploi pour les travailleurs autonomes.
    • Si vous êtes travailleur autonome, remplissez ce formulaire à la place de l’attestation d’emploi.
    • Ce formulaire nous permet de valider les  200 heures ou plus d’exercice de la profession.
    • Une fois le formulaire rempli, veuillez le joindre à votre dossier de demande.

    Registre annuel de formation professionnelle continue

    • Ce formulaire nous permet de valider le nombre d’heures de formation professionnelle continue.
    • Veuillez remplir et soumettre un formulaire pour chacune des années pour lesquelles vous déclarez des heures.

    Documents justificatifs de la formation professionnelle continue

    • Veuillez fournir un document justificatif pour chaque activité de formation professionnelle continue de plus de quatre heures que vous déclarez. Vous pouvez aussi déclarer des activités de moins de quatre heures, pour lesquelles il n’est pas nécessaire de fournir de document justificatif.
    • Les éléments suivants doivent figurer dans les documents :
      • votre nom;
      • une preuve du nombre d’heures effectuées;
      • la date à laquelle les heures ont été effectuées.

    S’il vous manque un document justificatif pour une activité que vous déclarez, vous pouvez remplir le formulaire de vérification d’achèvement de formation professionnelle continue. Ce formulaire doit être rempli par vous et votre superviseur, l’instructeur ou le responsable du cours.

    Vérification des heures d’exercice à titre bénévole

    • Ce formulaire nous permet de valider le nombre d’heures d’exercice de la profession à titre bénévole.
    • Veuillez remplir ce formulaire avec l’organisme bénévole.
    • Nous exigeons un formulaire pour chacun des organismes.
    • Une fois les formulaires remplis, veuillez les joindre à votre dossier de demande.

     

  4. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité pour le propriétaire de l’agence.
    • Les pièces d’identité doivent avoir été délivrées par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Le nom légal actuel de la personne doit figurer sur la pièce d’identité.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.

    Attestation de statut professionnel en règle

    L’attestation du statut professionnel en règle est un document officiel qui contient :

    • la liste de vos compétences;
    • vos antécédents en matière de licences et d’inscription;
    • toutes les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.

    Demandez une attestation à l’organisme de réglementation de chaque région administrative où vous exercez la profession.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative touchée.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations transmises par les demandeurs.

    Relevé de notes officiel

    • Vous devez fournir une copie de votre relevé de notes à un programme d’étude en physiothérapie reconnu.
    • Demandez à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les relevés de notes transmis par les demandeurs.

     

    Réussite de l’examen de compétence en physiothérapie

    • Une preuve de la réussite de cet examen n’est exigée que si vous n’êtes pas inscrits dans une autre région administrative canadienne.
    • Faites une demande de vérification à l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie.
    • Demandez à l’Alliance d’envoyer les résultats directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires
    • Nous n’acceptons pas les relevés de notes transmis par les demandeurs.


    Preuve d’assurance responsabilité

    • Vous devez fournir la preuve que vous avez souscrit une assurance responsabilité professionnelle.
    • Elle doit couvrir au moins 1 000 000 $.
       

    Autorisation spéciale

  5. Payer les droits

    Droits

    Certificat d’inscription complète :

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription complète : 200 $

    Certificat d’inscription complète temporaire :

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription complète temporaire : 50 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer :

    • par chèque;
    • par carte de crédit;
    • comptant;
    • par carte de débit.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Préparez votre dossier de demande 

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.


    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.