Demande de certificat d’inscription complète d’infirmier psychiatrique autorisé

  1. Admissibilité
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées
  4. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  5. Payer les droits
  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Admissibilité

    Les infirmiers psychiatriques qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’un certificat. Présentez une demande de certificat d’inscription complète si vous avez l’intention d’utiliser le titre d’infirmier psychiatrique autorisé (I.P.A.) et d’exercer toutes vos compétences professionnelles dans le cadre des dispositions réglementaires du Yukon.

    Les demandes peuvent être déposées à tout moment. Cependant, vous devez renouveler votre certificat chaque année. Tous les certificats d’I.P.A. expirent le 31 janvier.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription complète si vous satisfaites à l’une des séries d’exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’I.P.A. dans le cadre d’un programme agréé au cours des quatre années précédant immédiatement votre demande, avez réussi l’examen vous permettant d’exercer à titre d’infirmier psychiatrique autorisé (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination [RPNCE]) et satisfaites aux conditions énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du présent processus de demande;
    • vous avez obtenu un diplôme d’I.P.A. dans le cadre d’un programme agréé il y a plus de quatre ans, avez réussi le RPNCE au cours de l’année précédant votre demande et satisfaites aux conditions énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du présent processus de demande;
    • vous avez obtenu un diplôme d’I.P.A. dans le cadre d’un programme agréé il y a plus de quatre ans, n’êtes pas titulaire d’un certificat d’inscription à l’heure actuelle mais répondez à toutes les exigences en matière de compétence continue, et remplissez les exigences énoncées aux étapes 2 à 6 du présent processus de demande;
    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète d’I.P.A. délivré au Canada, êtes en règle auprès de l’autorité délivrante et remplissez les exigences énoncées aux étapes 2, 4, 5 et 6 du présent processus de demande. C’est le seul choix qui s’offre aux demandeurs qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

    En haut du formulaire, indiquez si votre demande concerne un certificat d’inscription complète ou un certificat d’inscription complète temporaire. Choisissez l’inscription complète temporaire si vous comptez exercer au Yukon moins de trois mois au cours d’une année

  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées

    Consultez le Guide sur les exigences en matière de compétence continue pour obtenir des instructions complètes, des détails et des exemples.

    Vous devez effectuer cette étape, à moins d’être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

    • vous êtes titulaire d’un certificat d’inscription complète délivré par une autre administration canadienne;
    • vous avez obtenu votre diplôme au cours des quatre dernières années;
    • vous avez réussi l’examen vous permettant d’exercer à titre d’infirmier psychiatrique autorisé (Registered Psychiatric Nurse of Canada Examination) au cours de la dernière année.

    Exigences en matière de compétence continue

    Vous devez avoir satisfait aux exigences ci-dessous au cours des cinq dernières années précédant la présentation de votre demande :

    • avoir accumulé au moins 1 400 heures d’exercice professionnel;
    • avoir consacré entre 60 et 300 de ces 1 400 heures à la formation professionnelle continue;
    • avoir consacré au plus 300 de ces 1 400 heures à l’exercice de la profession à titre bénévole.

    Formulaires et documents exigés

    Vous devez joindre à votre demande tous les formulaires et documents ci-dessous. Lisez le Guide sur les exigences en matière de compétence continue pour les infirmières et infirmiers psychiatriques du Yukon pour obtenir des instructions complètes, des détails et des exemples.

    Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être retournée.

    1. Attestation d’emploi

    Ce formulaire nous permet de valider les 1 400 heures ou plus d’exercice de la profession.

    Veuillez remplir et soumettre ce formulaire avec l’aide de votre employeur.

    Remplissez un formulaire pour chacun de vos anciens employeurs.

    2. Registre annuel de formation professionnelle continue

    Ce formulaire nous permet de valider le nombre d’heures de formation professionnelle continue. Veuillez remplir et soumettre un formulaire pour chacune des années pour lesquelles vous déclarez des heures.

    3. Documents justificatifs de la formation professionnelle continue

    Veuillez fournir un document justificatif pour chaque activité de formation professionnelle continue de plus de quatre heures que vous déclarez. Vous pouvez aussi déclarer des activités de moins de quatre heures, pour lesquelles il n’est pas nécessaire de fournir de document justificatif.

    Les éléments suivants doivent figurer dans les documents :

    • votre nom;
    • une preuve du nombre d’heures suivies;
    • la date à laquelle les heures ont été suivies.

    S’il vous manque un document justificatif pour une activité que vous déclarez, vous pouvez remplir le formulaire de vérification d’achèvement de formation professionnelle continue. Ce formulaire doit être rempli par vous et l’instructeur ou le responsable du cours, ou votre superviseur.

    4. Vérification des heures d’exercice à titre bénévole

    Ce formulaire nous permet de valider le nombre d’heures d’exercice de la profession à titre bénévole.

    Veuillez remplir ce formulaire avec l’organisme bénévole.

    Nous exigeons un formulaire pour chacun des organismes.

  4. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    • Copies de deux pièces d’identité valides délivrées par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale) faisant état de votre nom légal actuel :
      • au moins l’un des documents fournis doit comporter votre photo;
      • la carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.
    • Certificat de compétence délivré au Canada.
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
      • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (la Direction).
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
    • Relevé de notes officiel confirmant l’obtention d’un diplôme d’infirmier psychiatrique.
      • Il incombe à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes à la Direction.
    • Preuve que vous avez réussi le RPNCE.
      • Seuls les demandeurs qui ne sont pas autorisés à exercer ailleurs au Canada doivent fournir ce document.
    • Attestation de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, à faire renouveler tous les cinq ans.
      • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour en faire la demande.
      • Si vous vivez au Yukon, la GRC transmettra directement les résultats à la Direction; vous n’aurez donc pas à joindre ce document à votre dossier de demande.
      • Si vous résidez à l’extérieur du Yukon, la GRC peut vous envoyer directement le document demandé. Dans ce cas, attendez de le recevoir pour envoyer votre dossier de demande.
  5. Payer les droits

    Droits

    Droits de demande de certificat d’inscription complète d’I.P.A. :

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour le certificat par année d’inscription : 200 $

    Droits de demande de certificat d’inscription complète temporaire d’I.P.A. :

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour le certificat par année d’inscription : 50 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.