Demande de certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les physiothérapeutes qui exercent au Yukon doivent tous être inscrits et titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande d’inscription temporaire si vous n’avez pas encore passé la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP). Le certificat d’inscription temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre de physiothérapeute de façon temporaire.

    Les nouvelles demandes d’inscription temporaire peuvent être déposées à tout moment. Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire qu’une fois, après quoi vous devez présenter une demande de certificat d’inscription complète. Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie approuvé;
    • vous êtes inscrit à la composante clinique de l’ECP;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.

    Les diplômés étrangers ne sont pas admissibles à un certificat d’inscription temporaire. Ils doivent d’abord être titulaires d’un certificat d’inscription complète délivré par une province ou un territoire canadien.

    Votre demande d’inscription ou de certificat pourrait ne pas être approuvée si vous avez fait l’objet de plaintes, de mesures disciplinaires ou de poursuites criminelles.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    • Copies de deux pièces d’identité délivrées par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale) faisant état de votre nom légal actuel :
      • au moins l’un des deux documents doit comporter votre photo;
      • la carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.
    • Certificat de compétence délivré au Canada.
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
      • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (la Direction).
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétences transmis par les demandeurs.
    • Relevé de notes officiel confirmant l’obtention d’un diplôme dans le cadre d’un programme d’études en physiothérapie.
      • Il incombe à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes à la Direction.
    • Preuve que vous avez réussi la composante écrite de l’ECP.
    • Preuve d’inscription à la composante clinique de l’ECP.
    • Preuve de souscription d’une assurance-responsabilité professionnelle dont la couverture d’élève à au moins 1 000 000 $
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits d’inscription temporaire (non récurrents) : 40 $

    Droits pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer le certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.