Demande de certificat d’inscription temporaire d’infirmier psychiatrique autorisé

  1. Admissibilité
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Admissibilité

    Les infirmiers psychiatriques qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’un certificat.

    Vous devez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous n’avez pas passé l’examen vous permettant d’exercer à titre d’infirmier psychiatrique autorisé (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination [RPNCE]). Le certificat d’inscription temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre d’infirmier psychiatrique autorisé (I.P.A.) de façon temporaire.

    Nous acceptons et traitons en permanence les nouvelles demandes de certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. qu’une fois, après quoi vous devrez présenter une demande de certificat d’inscription complète. Tous les certificats d’I.P.A. expirent le 31 janvier de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’I.P.A. dans le cadre d’un programme agréé de formation des I.P.A.;
    • vous êtes inscrit au RPNCE;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.

    Les diplômés étrangers ne sont pas admissibles au certificat d’inscription temporaire. Ils doivent au préalable être titulaires d’un certificat délivré au Canada.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    • Copies de deux pièces d’identité valides délivrées par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale) faisant état de votre nom légal actuel :
      • au moins l’un des documents fournis doit comporter votre photo;
      • la carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.
    • Certificat de compétence délivré au Canada.
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
      • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (la Direction).
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
    • Relevé de notes officiel confirmant l’obtention d’un diplôme d’infirmier psychiatrique.
      • Demandez à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes à la Direction.
    • Copie de votre confirmation d’inscription au RPNCE.
    • Attestation de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, à renouveler tous les cinq ans.
      • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour en faire la demande.
      • Si vous habitez au Yukon, la GRC transmettra directement les résultats à la Direction; vous n’aurez donc pas à joindre ce document à votre dossier de demande.
      • Si vous résidez à l’extérieur du Yukon, la GRC peut vous envoyer directement le document demandé. Dans ce cas, attendez de le recevoir pour envoyer votre dossier de demande.
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription temporaire (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Mode de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits : par chèque, par carte de crédit ou par carte de débit/paiement comptant.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.