Demande de certificat d’inscription temporaire d’infirmier psychiatrique autorisé

  1. Admissibilité
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Admissibilité

    Les infirmiers psychiatriques qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’un certificat.

    Vous devez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous n’avez pas passé l’examen vous permettant d’exercer à titre d’infirmier psychiatrique autorisé (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination [RPNCE]). Le certificat d’inscription temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre d’infirmier psychiatrique autorisé (I.P.A.) de façon temporaire.

    Nous acceptons et traitons en permanence les nouvelles demandes de certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. qu’une fois, après quoi vous devrez présenter une demande de certificat d’inscription complète. Tous les certificats d’I.P.A. expirent le 31 janvier de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription temporaire si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’I.P.A. dans le cadre d’un programme agréé de formation des I.P.A.;
    • vous êtes inscrit au RPNCE;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.

    Les diplômés étrangers ne sont pas admissibles au certificat d’inscription temporaire. Ils doivent au préalable être titulaires d’un certificat délivré au Canada.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    • Copies de deux pièces d’identité valides délivrées par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale) faisant état de votre nom légal actuel :
      • au moins l’un des documents fournis doit comporter votre photo;
      • la carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.
    • Certificat de compétence délivré au Canada.
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
      • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (la Direction).
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
    • Relevé de notes officiel confirmant l’obtention d’un diplôme d’infirmier psychiatrique.
      • Demandez à l’établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes à la Direction.
    • Copie de votre confirmation d’inscription au RPNCE.
    • Attestation de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, à renouveler tous les cinq ans.
      • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour en faire la demande.
      • Si vous habitez au Yukon, la GRC transmettra directement les résultats à la Direction; vous n’aurez donc pas à joindre ce document à votre dossier de demande.
      • Si vous résidez à l’extérieur du Yukon, la GRC peut vous envoyer directement le document demandé. Dans ce cas, attendez de le recevoir pour envoyer votre dossier de demande.
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription temporaire (non récurrents) : 40 $
    • Droits pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.