Demande de licence d’immatriculation inactive à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  4. Payer les droits annuels
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Présentez une demande de licence d’immatriculation inactive si vous souhaitez conserver le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) au Yukon, sans toutefois exercer la profession activement.

    Nous acceptons et traitons les demandes de licences d’immatriculation inactive en tout temps. Cependant, vous devez renouveler votre licence d’immatriculation inactive chaque année. Toutes les licences d’immatriculation à titre d’I.A.I. expirent le 31 janvier de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation inactive si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’une licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I. au Yukon;
    • vous respectez toutes les exigences décrites aux étapes ci-dessous.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de licence d’immatriculation inactive. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les éléments ci-après.

    1. Vérification de l’immatriculation

    Joignez ce formulaire si vous êtes autorisé à exercer dans une autre administration.

    • Remplissez la première partie du formulaire.
    • Faites parvenir le formulaire à l’organisme de réglementation approprié.
    • L’organisme de réglementation retournera le formulaire dûment rempli directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les formulaires transmis par les demandeurs.

    2. Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    • Vous devez vous soumettre à une vérification du casier judiciaire tous les cinq ans.
    • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour demander une vérification.
    • Si vous vivez au Yukon, la GRC nous transmettra directement les résultats. Vous n’aurez donc pas à joindre ce document à votre dossier de demande.
    • Si vous vivez à l’extérieur du Yukon, il se pourrait que la GRC vous envoie les résultats à vous. Dans ce cas, attendez de recevoir de la GRC la vérification de votre casier judiciaire avant d’envoyer votre dossier de demande.
  4. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 40 $

    Mode de paiement

    Veuillez remplir le formulaire de paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés. Vous pouvez payer vos droits d’immatriculation par chèque ou carte de crédit.

     

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, soit :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents à l’appui;
    • le formulaire de paiement et les droits d’immatriculation.

    Il faut compter habituellement dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande vous sera retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande d’immatriculation inactive à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.