Demande de licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  4. Payer les droits annuels
  5. Soumettre votre dossier complet
  1. Professionnels visés

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Vous devez présenter une demande de licence d’immatriculation temporaire si vous n’avez pas passé l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC).

    La licence temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire temporairement immatriculé.

    Nous acceptons et traitons les nouvelles demandes de licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) en tout temps. Vous devez cependant renouveler votre licence chaque année. Toutes les licences d’immatriculation à titre d’I.A.I. expirent le 31 janvier de chaque année.

     

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation temporaire si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’I.A.I. dans le cadre d’un programme agréé de formation des infirmières auxiliaires;
    • vous êtes inscrit à l’EAIAC en vue de le passer;
    • votre superviseur est titulaire d’une licence d’immatriculation complète au Yukon;
    • vous n’avez jamais renouvelé votre licence ou vous ne l’avez renouvelé qu’une seule fois;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5.

    Les diplômés étrangers ne sont pas admissibles à une licence d’immatriculation temporaire. Vous devez d’abord être titulaire d’une licence dans une administration canadienne. Marche à suivre pour devenir I.A.I. au Canada (en anglais).

     

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • l’admissibilité de l’agence sera évaluée au cas par cas;
    • l’inscription ou la demande de licence de l’agence pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de licence d’immatriculation temporaire. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les éléments ci-après.

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité avec photo.
    • La pièce d’identité doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit figurer sur la pièce d’identité.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité valide.

     

    Attestation de vérification de casier judiciaire

    • Tous les demandeurs de permis rural doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire canadien et de leur habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
    • Rendez-vous au détachement de la GRC ou au poste de police de votre région pour demander une vérification.
    • La GRC ou la police doit avoir mené sa vérification moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à la GRC ou à la police :
      • d’envoyer l’attestation à votre adresse postale; ou
      • de faire en sorte que vous puissiez la récupérer sur place.
    • Veillez ensuite à joindre les résultats à votre dossier de demande complet.

     

    Visa de travail ou d’étudiant

    Le document ne doit être produit que par les demandeurs étrangers.

    • Le visa est la preuve que vous avez le droit de travailler au Canada.
    • Le document doit être présenté avec la pièce d’identité avec photo demandée ci-dessus.

     

    Attestation d’immatriculation

    Vous devez la présenter si vous êtes immatriculé dans une autre entité administrative (province, territoire, pays), pour ce faire :

    Copie certifiée conforme de votre diplôme d’I.A.I.

    • Vous devez fournir une copie de votre diplôme d’I.A.I.
    • Le document doit être signé par un avocat ou un notaire public. 

    Preuve d’inscription à l’EAIAC

    • Présentez votre confirmation d’inscription à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC).

     

  4. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 200 $

    Mode de paiement

     

    Vous pouvez payer :

    • par chèque;
    • par carte de crédit;
    • comptant;
    • par carte de débit.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Soumettre votre dossier complet

    Préparez votre dossier de demande

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents à l’appui;
    • le formulaire de paiement et les droits d’immatriculation.

    Il faut compter habituellement dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande vous sera retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande de licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.