Demande de licence d’immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire invité(e)

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  4. Payer les droits annuels
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation à titre d’invité si vous voulez travailler au Yukon à des fins d’enseignement ou de recherche et utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) invité(e).

    Nous acceptons et traitons les nouvelles demandes de licence d’immatriculation à titre d’I.A.I. en tout temps. Les licences d’immatriculation à titre d’invité sont valides pour la durée requise par le demandeur. Les demandes de licence d’immatriculation à titre d’invité ne sont pas renouvelables.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation à titre d’invité si vous répondez à l’une des exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) dans le cadre d’un programme agréé de formation des infirmières auxiliaires au cours des quatre dernières années et réussi l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC);
    • vous êtes titulaire d’une licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I. délivrée par une autre administration canadienne et êtes en règle dans cette administration;
    • vous êtes titulaire d'un diplôme obtenu à l’étranger et pouvez démontrer que vos études et vos compétences conviennent au but de votre visite au Yukon.

    Vous devez également respecter toutes les exigences décrites aux étapes ci‑dessous.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

     

  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    1. Copies de deux pièces d’identité délivrées par le gouvernement indiquant votre nom légal actuel

    • L’une des pièces d’identité doit démontrer que vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada.
    • Au moins l’un des deux documents doit être une pièce d’identité avec photo.

    2. Les demandeurs étrangers doivent également produire un visa de travail ou d’étudiant.

    Ces documents ne peuvent servir de pièces d’identité. Vous devez toutefois les produire comme preuve que vous êtes autorisé à travailler au Canada.

    Pièces d’identité avec photo acceptées

    • Passeport
    • Permis de conduire canadien ou américain
    • Certificat de citoyenneté canadienne avec photo
    • Carte de résident permanent avec photo
    • Certificat de statut d’Indien avec photo
    • Carte d’identité avec photo délivrée par une administration canadienne

    Pièces d’identité sans photo acceptées

    • Acte de naissance
    • Certificat de citoyenneté canadienne sans photo
    • Certificat de naturalisation

    3. Vérification de l’immatriculation dans une autre administration canadienne

    • Remplissez la première partie du formulaire.
    • Faites parvenir le formulaire à l’organisme de réglementation approprié.
    • L’organisme de réglementation nous retournera directement le formulaire dûment rempli.
    • Nous n’acceptons pas les formulaires transmis par les demandeurs.

    4. Copie de votre diplôme d’I.A.I. signé par un avocat ou un notaire public

    5. Lettre de l’organisme utilisant vos services à des fins d’enseignement ou de recherche, indiquant l’objet et la durée de votre séjour au Yukon

  4. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 0 $

    Mode de paiement

    Veuillez remplir le formulaire de paiement et le joindre à votre demande avec les droits. Vous pouvez payer vos droits d’immatriculation par chèque ou carte de crédit.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, soit :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents à l’appui;
    • le formulaire de paiement et les droits d’immatriculation.

    Il faut compter habituellement dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande vous sera retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande de licence d’immatriculation à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire invité(e), envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.